« L’Association des Victimes des inondations à la Faute-sur-mer (Vendée) et des environs devrait déposer plainte au pénal très rapidement », a déclaré à l’AFP l’avocate Corine Lepage à l’issue de la réunion de la première assemblée générale de l’Avif.

« L’assocation devrait déposer plainte au pénal très rapidement, d’ici 15 jours et se constituer partie civile », a déclaré l’ancienne ministre de l’environnement à l’issue de la réunion qui a réuni plusieurs centaines de personnes dimanche après-midi.

L’association devrait également contester la délimitation des « zones noires », décidée par les services de l’Etat, et où toute habitation serait désormais proscrite.

Mme Lepage a également contesté le fait que l’eau et l’électricité aient été coupées dans un certain nombre de maisons « sans aucune base légale » à ses yeux.

« Ces gens ne sont pas responsables de ce qui s’est passé. Ce sont des victimes », a affirmé l’avocate.

Avant l’assemblée générale de l’AVIF, quelque 150 personnes, selon l’une des participantes, s’étaient rassemblées pour un pique-nique champêtre à la pointe de l’Aiguillon-sur-mer. « C’était une occasion de faire connaissance avec nos voisins de la pointe de l’Aiguillon car on ne se connaît pas », a déclaré à l’AFP Marie-Christine Bafoukay.

En Vendée, les zones noires englobent 915 maisons, 241 à l’Aiguillon-sur-Mer, dont 25 résidences principales, et 674 à La Faute-sur-Mer (dont 92 résidences principales), où la tempête du 28 février dernier a fait 29 morts.

Copyright © 2005  AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur  cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits  de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune  des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée,  traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que  ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être  tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent  être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées  sur la base de ces informations."

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mai 2010
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci