Xynthia: « Porter plainte est le seul moyen de comprendre ce qui s’est passé »
Par Emilie Cailleau, publié le 03/05/2010 à 17:46
AFP/ Frank perry
Jacques Voyer est un habitant de La Faute-sur-Mer dont la maison a été classée en zone noire. Lui et sa femme refusent de quitter leur habitation.
Plus de deux mois après la tempête, l’association des victimes des inondations à La Faute-sur-mer (Avif) va déposer une plainte au pénal. Les explications de Xavier Machuron-Mandard, vice-président du collectif.
Plus de deux mois après la tempête Xynthia, quelle est la situation à La-Faute-sur-mer?
Elle est toujours la même: un certain nombre de maisons sont toujours officiellement classées dans des zones noires et d’autres à proximité. Certaines habitations dont l’eau et l’électricité avaient été coupées le jour de la tempête en sont toujours privées aujourd’hui, ce qui pose des problèmes concrets au quotidien notamment pour réintégrer des biens.
Quant aux sinistrés, certains ont réussi à obtenir des locations, d’autres sont logés par solidarité dans des résidences secondaires. Beaucoup vivent encore dans des lieux provisoires et ont du mal à reprendre le cours normal de leur vie.
Où en est la procédure d’indemnisation des victimes?
Les processus d’indemnisation sont plus ou moins rapides selon les cas. En septembre pour certains, début 2011 pour d’autres. Des habitants des zones noires ont contacté la cellule d’indemnisation amiable, pour voir ce que propose l’Etat. Pour ceux-là le processus est en cours.
Mais globalement, les niveaux d’indemnisation restent encore flous. Nous n’avons pas d’engagement véritable, uniquement des déclarations. L’Etat ne nous a donné aucun chiffre concret qui puisse faciliter des évaluations des domaines et la réalisation de contre expertises. Nous n’avons aucune garantie sur les montants des indemnisations ni sur leurs délais de versement. Or l’urgence est très grande pour ceux qui ont dû abandonner leur résidence principale et qui doivent se reloger.
Qu’a-t-il été décidé à l’issue de votre première assemblée générale dimanche dernier?
Nous allons voir quelles sont les zones noires légitimement contestables pour nous opposer quand c’est nécessaire à leur délimitation.
Nous allons travailler avec les assurances pour activer les indemnisations et les organismes de crédit, parfois trop inflexibles vis-à-vis de la situation alors qu’il y aurait peut-être des aménagements à faire sur les versements.
Vous avez également décidé de déposer une plainte au pénal…
Porter plainte est le seul moyen dont nous disposons pour obtenir des explications sur cette catastrophe et rechercher des responsabilités. Nous voulons comprendre ce qui s’est passé, quels sont les acteurs qui n’ont rien fait ou n’en ont pas assez fait. Le processus sera long mais il est légitime eu égard aux personnes disparues et leurs familles.
4 réponses à to “Xynthia: « Porter plainte est le seul moyen de comprendre ce qui s’est passé » (L’express)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
J’ai un article du monde qui parle de 70 maisons et de 37 morts, dont 3 dans le village voisin de Seguret. Autrement, pour vous, je pense que kiwi a raison !
combien de morts a vaison la romaine et combien de maisons exactement j’ai entendu parler de 90 quelqu’un a t il pris contact avec vaison qui peut peut être nous informer sur les erreurs à ne faire
Juste un détail ! A vaison, les seuls qui ont attendu (car ceux qui ont attendu le plus longtemps, ont attendu 11 ans maximum !) sont ceux qui ont attenté un procès à l’Etat ; sur ce fait, c’est logique qu’ils ne soient pas indemnisés tant que le dossier n’est pas clos !
Cela dit, je crois que malgré quelques similitudes, le cas « vaison » et difficilement comparable car il ne concernait « que » 70 maisons à exproprier, dans une zone où le terrain à construire ne vaut pas très cher et dans un secteur peu convoité où les propriétaires, en soit, ne voyaient pas beaucoup d’inconvénients à aller s’installer à quelques kilomètres.
L’indemnisation, est actuellement un « miroir aux alouettes », ces espèces de mirages que l’on voit en plein désert, c’est ce que vous fait miroiter l’Etat et son Préfet, mais le chèque…ce ne sera pas rien qu’il vous le fasse !!! Il vous demanderons plus de garantie, que la solvabilité de leur chèque, vous verrez ce que je vous dit ; A Vaison la Romaine les propriétaires attendent encore !!!
Alors rentrez dans vos maisons, si vous le souhaitez et exiger les raccordements EDF, Eau, téléphone et tout à l’égout, Vous êtes chez vous !
Voilà plus de deux mois qu’ils vous promènenet , pour vous essoufler, vous fatiguer, vous épuiser …vous donner envie de partir gratuitement !
MAIS NON RESISTES ! ! !
il devrait y avoir 1510 plaintes dans les deux TA…mais une seule mais suffit pour compter les plaintes !