Vue aérienne de La Faute-sur-Mer, le 3 mars, quatre jours après la  tempête Xynthia.
Vue aérienne de La Faute-sur-Mer, le 3 mars, quatre jours après la tempête Xynthia. Crédits photo : AFP

C’est une femme dont le père est mort dans sa maison de La Faute-sur-Mer, en Vendée, qui a engagé la procédure.

Deux mois après le passage de la tempête Xynthia sur le littoral français, le temps des poursuites pénales est venu. La justice vient d’enregistrer la première plainte contre X déposée pour «homicide involontaire» par une femme dont le père, âgé de 75 ans, est mort dans sa maison de La Faute-sur-Mer, en Vendée. Vingt-neuf personnes se sont noyées dans ce village dans la nuit du 27 au 28 février 2010.

«Cette première plainte a été annexée à la procédure en cours, indique Thierry Dran, le procureur de la République des Sables-d’Olonne, qui a ouvert une enquête préliminaire peu après les inondations meurtrières. Nous sommes dans une phase de constatations sur place et d’étude de la réglementation en vigueur.» Entre cinq et sept enquêteurs sont mobilisés en permanence. D’autres plaintes viendront nourrir la procédure dès la fin de semaine. À l’issue de son assemblée générale, dimanche, l’association des victimes des inondations à La Faute-sur-Mer (Avif) a annoncé son intention d’accompagner les démarches de plusieurs familles de victimes. Les plaintes seront rédigées par l’avocate de l’association, Corinne Lepage. Plusieurs infractions sont envisagées : homicide par imprudence, mise en danger de la vie d’autrui, abstention de combattre un sinistre et prise illégale d’intérêt. «Les proches de victimes souhaitent savoir pourquoi des permis de construire ont été attribués dans des zones qui se sont révélées très dangereuses», indique Xavier Machuron-Mandard, vice-président de l’Avif. Aucune personne physique n’est pour l’heure visée, mais l’enquête s’attachera à rechercher d’éventuels responsables. Selon un avocat, «les élus locaux, les promoteurs immobiliers, voire les préfets, pourraient un jour être amenés à s’expliquer» .

Semaine décisive

Mais l’association ne veut voir aucune autre question éludée. Elle souhaite par exemple que les enquêteurs s’intéressent à la manière dont les secours ont été organisés. Elle demande aussi à ce que soit examinée une éventuelle «prise illégale d’intérêt». À la mairie de La Faute-sur-Mer, l’adjointe chargée de l’urbanisme était aussi la mère d’un agent immobilier et promoteur. Ce dernier a construit plusieurs lotissements dans la commune, dans des zones déclarées constructibles. Plusieurs personnes y sont mortes dans la nuit du 27 au 28 février.

La semaine sera par ailleurs décisive en Charente-Maritime et en Vendée, où le dossier des «zones noires» est bien avancé. Près de 300 maisons promises à la démolition, sur les 1 513 résidences concernées, ont déjà été évaluées par les équipes de France Domaine. Près de 800 rendez-vous sont fixés. Les premières offres de rachat pourraient intervenir dès cette semaine. L’objectif du gouvernement est de parvenir à un taux de 60% de transactions amiables, les autres relevant d’une procédure d’expropriation.

En Charente-Maritime, plusieurs villages attendent enfin le résultat des expertises complémentaires qui déterminera leur classement en zones noires ou en zones habitables sous certaines conditions . Une réunion est prévue au ministère de l’Écologie. Les «zones de solidarité» seront «ajustées» d’ici l’été, a annoncé lundi le préfet. Le gouvernement va débloquer 40 millions d’euros cette année pour faire face aux conséquences de la tempête Xynthia.

Articles sur le même thème:

  1. Xynthia : le maire de la Faute-sur-mer mis en examen pour homicide involontaire (AFP)
  2. Xynthia : le maire de La Faute mis en examen pour « homicide involontaire » (AFP)
  3. Xynthia: une plainte contre X déposée par 41 victimes et l’AVIF (AP)
  4. Xynthia : un juge enquête pour expliquer le drame (Le Figaro)
  5. Xynthia: une association de victimes devrait déposer plainte au pénal (AFP)
  6. Xynthia : quarante victimes portent plainte (Le Parisien)
  7. Un recours contre le zonage de Xynthia en délibéré (Sud Ouest)
  8. Xynthia : un millier de maisons vouées à la démolition (Le figaro)
  9. Xynthia: « Porter plainte est le seul moyen de comprendre ce qui s’est passé » (L’express)
  10. Xynthia: recours des sinistrés de Vendée contre les zones noires rejeté (AFP)
  11. Vendée : 184 maisons «sauvées» de la destruction (Le Figaro)
  12. Xynthia : la démolition commence lundi (LE FIGARO)
  13. Tempête Xynthia : NKM mise sur la pédagogie (Le Figaro)
  14. Xynthia : les chiffres de la tempête, un an aprèsn (Le figaro)
  15. Des victimes de Xynthia envisagent de porter plainte (Le Parisien)
  16. Xynthia : les estimations rassurent les sinistrés (Le Figaro)
  17. Xynthia: manifestation contre « les zones noires » en Vendée (France 2)
  18. Des terrains disponibles pour les sinistrés vendéens de Xynthia (AFP)
  19. 18 mois après Xynthia, ils luttent contre l’oubli (Ouest France)
  20. Tempête Xynthia : 450 sinistrés rassemblés contre les zones rouges (Ouest France)

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter une image à votre commentaire en cliquant ici.

Vigilance

Détail Vendée

Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici ou voir l'encadré ci-dessous
A.V.I.F
Cliquez ici pour aller sur le site dédié à l'AVIF

AVIF (Association des Victimes des Inondations de la Faute sur Mer et de ses environs)

Cliquez ici pour connaitre le bureau et les responsables de commissions

Afin de recevoir des informations régulières et adhérer...
Cliquez ici pour en savoir plus


Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci
Com. récents
Historique
mai 2010
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Stats