1 2 »

A la suite de la tempête Xynthia, survenue dans la nuit du 27 au 28 février dernier, des milliers de personnes ont perdu leur logement et 540 exploitations agricoles ont été inondées en Vendée et en Charente-Maritime.

Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation de France a collecté à ce jour 1 455 000 euros. Afin de permettre au plus grand nombre de retrouver une vie normale, elle propose des aides financières aux personnes vulnérables.

© Jérôme Vila mars 2010

Les montants collectés seront reversés prioritairement :

1) aux familles les plus fragiles, en situation de vulnérabilité ou en grande détresse suite à la tempête, dont les demandes sont appuyées par des associations ou des services sociaux.

Télécharger le formulaire de demande d’aide :

2) aux associations,

– pour mettre en œuvre des projets d’aides collectives favorisant la reconstruction d’une vie sociale, éducative, associative, ou pour renforcer les actions menées avant la tempête ;

– pour la relance de leurs activités, par la remise en état ou le remplacement de biens endommagés nécessaires à leurs activités.

Télécharger le formulaire de demande d’aide :

3) aux petites exploitations agricoles (maraîchage, horticulture, élevage…) ou conchylicoles, pour permettre la poursuite de l’exploitation et éviter la mise en péril des revenus familiaux, voire la cessation d’activité et basculer dans la précarité.

Télécharger le formulaire de demande d’aide :

L’objectif général est de faciliter le retour à une vie quotidienne normale des personnes les plus fragilisées par la tempête Xynthia du 28 février 2010.

Pour atteindre cet objectif, la Fondation de France pourra financer :

– des outils ou matériels nécessaires pour retrouver la possibilité de travailler ou la situation antérieure ;

– des réparations de bâtiments ou le remplacement de matériels endommagés ;

– des projets présentés par des associations ou coopératives, en particulier celles qui organisent ou mettent en œuvre une solidarité locale, ou qui viennent directement en soutien aux familles ou aux personnes.

Les catégories de biens suivantes sont à priori exclues : clôtures, arbres, vignes, véhicules (sauf nécessité professionnelle ou pour se rendre à son travail), pierres tombales, résidences secondaires ou de loisirs, pertes d’exploitation, dommages au patrimoine subis par les collectivités locales …

Le financement est complémentaire aux aides obtenues -ou en cours de négociations- auprès d’autres organismes : assurances, aides des services sociaux, aides accordées par les collectivités territoriales, les chambres d’artisanat et d’agriculture, l’Etat, les aides européennes, associations caritatives, etc…

Un dossier devra être constitué pour chaque demande d’aide : il présentera le demandeur et l’objet de la demande, avec les justificatifs nécessaires. Il doit être envoyé par mail à urgences@fdf.org ou, à défaut, à l’adresse postale suivante : Fondation de France, Xynthia, 40 Avenue Hoche, 75 008 Paris

Chaque demande fera l’objet d’une instruction menée par des évaluateurs mandatés par la Fondation de France, qui prendront contact avec les demandeurs. Un comité « Solidarité Xynthia» constitué par la Fondation de France, se réunira régulièrement et décidera de l’attribution des aides. L’opération prendra fin à l’épuisement des fonds disponibles, qui sera annoncé sur le site internet de la Fondation de France.

Merci de transmettre toute demande d’information par mail à urgences@fdf.org
ou, à défaut, par téléphone au 01 44 21 87 23

Télécharger le texte de ce document :

3 réponses à to “Tempête « Xynthia » du 28 février 2010 Charente-Maritime et Vendée (Fondation de France)”

  • Vladimir Trou says:

    800 millions d’euros pour 900 maisons, ca met l’indemnise a 900.000 EUR par maison. Je ne pense pas qu ils aient besoin d’aide supplementaire. Ils s en sortent plutot bien, je trouve.

  • escabourg says:

    Je rajouterai après le message de Renaud Pinoit:
    Il est rare que celui qui en a besoin soit au courant de cette information (pas internet…)qu’il demande lui-même d’être aidé, il faut lui suggérer et lui dire comment faire pratiquement et aussi peut être lui proposer de l’accompagner au moins au début dans sa démarche(contact avec une association ou services sociaux déjà).

  • Renaud Pinoit says:

    « aux familles les plus fragiles, en situation de vulnérabilité ou en grande détresse suite à la tempête, dont les demandes sont appuyées par des associations ou des services sociaux. »
    Contactez nous si le besoin s’en fait ressentir. (L’AVIF)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

4 + 5 =

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
mai 2010
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci