Warning: session_start() [function.session-start]: open(/tmp/sess_eae902230de8169087b8112402c1d022, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in /home/lafautes/www/wp-content/plugins/ninja-announcements/includes/display.php on line 5

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/lafautes/www/wp-content/plugins/ninja-announcements/includes/display.php:5) in /home/lafautes/www/wp-content/plugins/ninja-announcements/includes/display.php on line 5

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/lafautes/www/wp-content/plugins/ninja-announcements/includes/display.php:5) in /home/lafautes/www/wp-content/plugins/ninja-announcements/includes/display.php on line 5

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/lafautes/www/wp-content/plugins/ninja-announcements/includes/display.php:5) in /home/lafautes/www/wp-content/plugins/stop-spammer-registrations-plugin/stop-spammer-registrations.php on line 94
Xynthia: le climat s’apaise en Vendée chez les opposants aux zones noires (AFP)

Les représentants des propriétaires opposés à la destruction de leurs maisons situées dans les zones noires de Vendée ont appelé vendredi à suspendre les manifestations après les annonces de la préfecture sur des études au cas par cas, a constaté l’AFP.

« On peut envisager désormais de suspendre les manifestations que l’on avait envisagées », a déclaré Jean-Claude Pénicaud, membre du Collectif des propriétaires résistants des Amourettes (COPRA) à La Faute-sur-mer, à l’issue de deux heures de réunion vendredi avec le président du conseil général de la Vendée Philippe de Villiers.

Cette réunion a eu lieu alors que seulement 80 opposants s’étaient mobilisés devant le conseil général de la Vendée avec des banderoles « Blessés par Xynthia, oubliés par la Vendée et achevés par l’Etat, Nous sommes jugés coupables d’aimer nos maisons ».

Depuis l’annonce des zones noires (ou zone de solidarité) le 8 avril, des manifestations organisées dans les deux communes concernées, La Faute-sur-mer et L’Aiguillon-sur-mer, mais aussi à La Roche-sur-Yon, ont rassemblé à chaque fois plusieurs centaines de personnes.

« A notre avis la mobilisation a payé », a considéré M. Pénicaud, « Le climat a totalement changé, il va y avoir une adaptation à la marge des zones de solidarité ».

Des missions de terrain avec des experts doivent étudier au cas par cas les habitations classées en zones noires dont les propriétaires ne souhaitent pas se séparer, a annoncé lundi le préfet de la Vendée Jean-Jacques Brot.

« La fermeté n’empêche pas l’adaptation et la souplesse, il n’y aura pas d’enquête publique avant qu’il y ait une expertise complémentaire », a dit Philippe de Villiers.

Lors de la réunion, a même été évoqué « le financement des travaux d’aménagement » pour adapter ces maisons aux prescriptions de sécurité prévues pour les zones inondables « pour les propriétaires qui souhaitent rester », a affirmé M. Pénicaud.

51 réponses à to “Xynthia: le climat s’apaise en Vendée chez les opposants aux zones noires (AFP)”

  • Brigitte Devilez dit :

    Révoltée, ce n’est pas du bla bla. je pense que les gens hésitent à donner les chiffres en public. Je connais deux couples à qui on a proposé la somme qu’avait estimé le notaire ou une agence immobilière. J’espère qu’il en sera ainsi pour tous ceux qui désirent partir.

    Thumb up 2

  • révoltée dit :

    à Kiwi
    pourquoi le silence des personnes ayant reçu une proposition d’indemnisation. peut-être ont-ils été obligé de ne pas divulguer ces propositions ou tout ceci n’est aue du blabla pour nous tromper

    Thumb up 3

  • kiwi dit :

    Aux messages du 7 et 8 mai de tous

    attention à l’expression : « diviser pour mieux règner » Parfois « le silence est d’or » « rien ne sert de courir, il faut partir à point »
    oui il sera difficile à l’avif de suivre vos dossiers si vous ne nous tenez pas informé des suites de vos démarches au « cas par cas »
    J’espère que Samedi nous serons tous unis devant l’essentiel qui est « LA VIE » et que les esprits positifs avanceront dans le sens du bien de tous
    Ceux qui veulent discuter de tout ceci pourront me demander samedi

    Thumb up 3

  • Cecile dit :

    Lundi 10 mai, 13h25
    Tjrs rien sur le site du Conseil Général de la Vendée concernant cette décision…
    Le seul évenement marquant du 7 Mai, selon le site, est l’inauguration du village départ de la course St Gilles Croix de Vie-St Petersbourg….A chacun ses priorités….

    8 Avril – 8 Mai, un mois que les résidents en zone noire vivent un calvaire… Il serait bon, s’il y a véritablement une avancée, de savoir concrétement comment on fait, à qui s’adresser, le délai…..
    Peut-être demain, le site du Conseil Général nous l’indiquera :
    http://www.vendee.fr/
    Peut-être, c’est ce qui nous reste : l’ESPOIR….

    Thumb up 7

  • Jean-Pierre dit :

    A kiwi,
    Tu écris :
    « A TOUS CEUX QUI N ONT PAS APPRECIE CERTAINES DEMARCHES ISOLEES »
    Merci de ne pas réalimenter les interrogations des « internautes lointains » qui se posent des questions sur une éventuelle « décohésion » qui n’existe pas, dans l’organisation de l’AVIF.
    Tu écris :
    « CAR QUOI QU ON EN DISE MEME SI LE PERSONNAGE EST MOINS CHARMEUR QUE MR P. VOTRE PRESIDENT EST SOLLICITE REGULIEREMENT PAR LES MEDIAS SANS CHERCHER LES FEUX DE LA RAMPE. »
    Pour ton info Monsieur P. est membre du conseil d’administration de l’AVIF.

    A samedi JP.

    Thumb up 4

  • escabourg dit :

    A Jean Pierre,
    Comme hks,j’ai un regard extérieur, car n’étant pas sur place, on ne sait pas tout ce qui se fait et se dit au sein de l’AVIF et des collectifs.
    Je pense que nos questionnements et notre vigilance exacerbée traduisent nos inquiétudes profondes à n’oublier personne en chemin et à ne pas se diviser.
    Nous traduisons l’effet que nous avons ressenti en visionnant les vidéos et en lisant la presse où n’apparait pas le nom AVIF ni ses représentants( interwievés pas présentés comme tels)alors on se dit que se passe- t- il? Quelle stratégie est adoptée?
    Toutes ses tensions sont normales dans ce climat d’incertitude pour tous, près ou loin.
    Je garde toute ma confiance pour les démarches entreprises par l’AVIF.
    Merci encore pour le travail que vous faites tous.

    Thumb up 9

  • kiwi dit :

    A TOUS CEUX QUI N ONT PAS APPRECIE CERTAINES DEMARCHES ISOLEES
    SACHEZ QUE POUR NOUS LE BUREAU CELA NE NOUS A PAS EMPECHE DE NOUS REUNIR SAMEDI APRES MIDI EN TOUTE DISCRETION POUR AVANCER TOUJOURS PLUS
    LE PRESIDENT FERA SON APPARITION CETTE SEMAINE SUR VOS PETITS ECRANS? CAR QUOI
    QU ON EN DISE MEME SI LE PERSONNAGE EST MOINS CHARMEUR QUE MR P. VOTRE PRESIDENT EST SOLLICITE REGULIEREMENT PAR LES MEDIAS SANS CHERCHER LES FEUX DE LA RAMPE. UNE COQUILLE CA PEUT ARRIVER C EST EXCUSABLE SI PAS REITERE ET EXPLIQUE
    NOUS AVONS VOTE POUR 3 PERSONNES QUI N ONT PAS HESITE UN SEUL INSTANT A MOUILLER LA CHEMISE POUR PRES DE 450 PERSONNES DEPUIS CETTE NUIT LA QUI TOUTES ONT DES INTERETS DIFFERENTS ET C EST CELA QU IL FAUT RECONNAITRE DANS L AVIF NOUS AVONS UN INTERET COMMUN ET UN BUT COMMUN : VOTRE BIEN ETRE AU CALME (et le mien bien sur)
    SI VOUS RECONNAISSEZ PLEIN POUVOIR A NOTRE TRIO COURAGEUX VENEZ SAMEDI MEMBRE DU BUREAU MOI MEME DEPUIS UNE SEMAINE ON A BESOIN DE MONDE DANS LES COMMISSIONS? PROPOSEZ VOS CONNAISSANCES SUR CE SITE EN VOUS ADRESSANT A MES BONS SOINS
    A L AVIF VENEZ NOMBREUX SAMEDI POUR LA MARCHE SILENCIEUSE DE NOS MORTS (pas de banderoles) des photos si les familles et amis le veulent pour notre part nous ne le permetrons pas par respectaUCUN POLITIQUE QUEL QU IL SOIT NE POURRA REVENDIQUER QUOI QUE CE SOIT MAIS TOUT LE MONDE POURRA PARTICIPER TOUS ET UNIS DANS LA DOULEUR DES FAMILLES

    Thumb up 5

  • hks dit :

    à Jean Pierre
    J’espère donc qu’il ne s’agissait que d ‘un défaut de coordination passager . Vous devez pouvoir excuser ceux qui , de loin mais néanmoins bien intentionnés, ne sont pas en possession de toutes les données .
    bien à vous
    hks

    Thumb up 7

  • Jean-Pierre dit :

    A hks,

    Cher « spectateur », j’ai bien compris votre remarque qui préside à l’intérêt collectif, et je prends note de celle-ci. Cependant, et pour apaiser notre échange, je vous suggère en spectateur avisé de visionner les vidéos que j’ai réalisées pour que justement les images et les paroles enregistrées soient livrées telles quelles, sans censure, à votre analyse. Je pense que vous y trouverez matière à réflexion. Je souhaite que vous y trouviez les réponses à votre certitude sur la potentialité d’une démarche stratégique erronée… etc…

    Pour MA,

    Merci « M.A » pour votre remarque, effectivement ma réaction vis à vis de commentaires que j’ai du mal à assimiler, et qui me « semble erronés », m’ont entrainé vers un domaine que je n’aime pas,… la polémique…. !!!

    Je vais donc retourner filmer « les acteurs » des évènements qui procèdent à la construction d’une réponse aux interrogations des sinistrés quant à leur devenir. J’y serai plus utile pour proposer à ceux qui le souhaitent un témoignage, une réflexion.

    Jean-Pierre

    Thumb up 6

  • hks dit :

    à Jean-Pierre

    cher ami
    J’observe .J ‘assiste en tant que spectateur .On ne fera pas au spectateur le reproche ne pas être acteur .
    Je n’ai pas d’intérêt personnel à dénigrer certains qui avanceraient bien le leur en priorité .
    Si je n’ai pas d’intérêt personnel, je parle au nom d’un intérêt collectif .
    Cette affaire n’ aura peut être aucune incidence , elle sera oublié . Je pense néanmoins qu’il y avait lieu de faire la remarque que j’ ai faite .

    Factuellement la démarche séparée d’un sous comité de l’association est une erreur stratégique .
    A cet effet on a vu comment le préfet tentait de distinguer les zonés demandeurs d entrevue des mauvais récalcitrants .
    De là à distinguer tout simplement les sinistrés des zones noires des autres ,il n’y a pas loin , ces derniers étant plus ou moins oubliés, relégués dans la zone d’ombre .

    hks

    Thumb up 10

  • MA dit :

    Bon, au vu du titre de l’article auquel sont rattachés ces commentaires, cote apaisement du climat , y’a encore du boulot :-)
    allez , restons zen et ensemble, on va y arriver !

    Thumb up 10

  • Jean-Pierre dit :

    Bon bin… !!! HKS même combat… pour ce qui est d’essayer de penser qu’il est préférable de se rassembler plutôt que de diviser… « quant ça veux pas, ça veux pas… !!! » (à moins que vous n’y trouviez « un intérêt personnel… à vous même personnellement… !!! »… à dénigrer. ).
    Libre à vous de « penser ce que vous pensez… !!! », mais ne polluez pas l’ engagement des autres.
    Au fait vous faites quoi pour aider l’AVIF dans laquelle vous êtes certainement très actif, merci d’avance pour votre dévouement auprès des sinistrés.

    Thumb up 5

  • hks dit :

    je maintiens que l’ activisme de Copra a quelque chose de choquant . Il y a une association représentative ,un cabinet d’avocat pas deux .
    je ne comprends pas que M de villiers n ai pas jugé capital de s’entretenir prioritairement avec les représentants de l’ AVIF .
    J’ estime donc tout à fait justifiées les remarques de Jean Saurat.

    Les dénégations de Copra après coup n’y font rien, il y a pas à faire cavalier seul , or manifestement cela été le cas .
    hks

    Thumb up 11

  • Claude 77 dit :

    Bonjour à tous et merci surtout à Renaud ,Jean Pierre et tous ceux qui informent les éloignés de La Faute(le 77)exceptés pendant les vacances scolaires. J’étais à LF avec un petit fils de 7 ans le 28-2 ainsi que lors de la manifestation et du laché de ballon (par mon petit fils). Que ce soit COPRA ou AVIF j’ai compris que tous tiraient dans le même sens. J’ai bien sûr adhéré à l’AVIF ayant une maison depuis 40 ans, entourée d’eau le 28 ,mais en dehors de la ZONE toujours noire pour moi.Bleu dans « feu » PPRI.
    Nous ne serons pas à LF dimanche et n’avons pas vu Maître LEPAGE, mais grâce à JP nous avons tout vu et entendu.(ou presque)
    Aimant LF depuis tant d’années, nous avons acheté et donné à notre fils, qui envisageait de construire, un terrain situé dans les Amourettes proche de chez Léon. Je sais et je trouve normal que dans la hiérarchie des sinistrés ce problème des terrains en zone noire passe au Nième plan.J’ai vu et entendu lors de l’AG ,certains intervenants possédants un ou plusieurs terrains et ils n’ont pas abordé le sujet. Est-ce une honte d’avoir un terrain nu ?.Je pense que l’AVIF défendra de la même façon cette catégorie de sinistrés.En juillet et aout nous serons à LF et disponibles pour aider si nécessaire!!

    Thumb up 7

  • Jean-Pierre dit :

    Pour compléter mes propos plus bas :

    ….Vidéo à regarder,… à 3 minutes 47 du début, l’intervention de JC Pénicaud pendant la 1ère réunion de l’AVIF…

    • Sinistrés de Xynthia, Réunion AVIF, C.LEPAGE.( Extrait N°7):
    Réponses aux questions des adhérents, et les derniers conseils avant la fin de la réunion. http://www.youtube.com/watch?v=U84Y5Iziynw
    Si vous n’avez pas eu l’occasion de regarder la série des 7 RESUMES extrais de la réunion AVIF je vous recopie mon message du :

    • 5 mai 2010 à 14 h 46 min
    Je viens de finir de rendre « lisible » la vidéo que j’ai réalisé de la réunion du 2 mai 2010.
    J’ai scindé cette vidéo (très longue ; 1h42) en Sept extraits que j’ai essayé de rendre les plus Courts, Clairs, Concis…
    Voici donc ces sept liens « Youtube » de la réunion de l’ AVIF en présence de Madame C. LEPAGE…. Bon visionnage… !!!
    Jean-Pierre.
    Sinistrés de Xynthia, Réunion AVIF, C.LEPAGE.( Extrait N°1):
    RESUME, Présentation de la situation par Madame C. LEPAGE.
    http://www.youtube.com/watch?v=MCZqGjYkmH4
    Sinistrés de Xynthia, Réunion AVIF, C.LEPAGE.( Extrait N°2):
    Réponses aux questions des adhérents.
    http://www.youtube.com/watch?v=udDtCsXKDAs
    Sinistrés de Xynthia, Réunion AVIF, C.LEPAGE.( Extrait N°3):
    Réponses aux questions des adhérents.
    http://www.youtube.com/watch?v=3iK5h-F_SDE
    Sinistrés de Xynthia, Réunion AVIF, C.LEPAGE.( Extrait N°4):
    Réponses aux questions des adhérents.
    http://www.youtube.com/watch?v=ff2gELSESWA
    Sinistrés de Xynthia, Réunion AVIF, C.LEPAGE.( Extrait N°5):
    Réponses aux questions des adhérents.
    http://www.youtube.com/watch?v=ctQR67amtRE
    Sinistrés de Xynthia, Réunion AVIF, C.LEPAGE.( Extrait N°6):
    Réponses aux questions des adhérents.
    http://www.youtube.com/watch?v=Rj6IAn46l6k
    Sinistrés de Xynthia, Réunion AVIF, C.LEPAGE.( Extrait N°7):
    Réponses aux questions des adhérents, et les derniers conseils avant la fin de la réunion.
    http://www.youtube.com/watch?v=U84Y5Iziynw

    Thumb up 3

  • Jean-Pierre dit :

    Bien reçu… Jean-Saurat…
    C’est bien de faire savoir qui vous êtes, ça aide vous connaître, et de comprendre votre schéma de pensée dans vos écris.
    Cela dit, se proposer d’aider l’AVIF dans le domaine de ses compétences, est une démarche qui participe à l’effort collectif, pour tenter de régler TOUS les problèmes, de TOUTES les situations, de TOUS les sinistrés.

    Alors peu importe que l’on soit « étiqueté » COPRA, TRUC, ou BIDULE, (dans les médias qui parfois ne sont pas au courant des détails de l’appartenance de ceux qui s’impliquent) pourvu que le résultat soit à la hauteur de ce que souhaitent les adhérents de l’AVIF.

    Chacun s’investit à hauteur de ses compétences, les miennes sont de laisser à tous ceux qui ne peuvent pas assister aux évènements organisé par le « biais » de l’AVIF… des images et des propos qui explicitent l’évolution du « POST-XINTHIA ».

    N’oubliez surtout pas que la division n’est pas de mise dans une telle situation, je vous encourage à poursuivre dans votre démarche d’aide à vos voisins meurtris en vous appuyant sur les autres compétences de « l’Association » et de ceux qui s’y investissent sans se poser de question, même si ils militent dans quelque « Collectif » que ce soit.

    (Au fait, étiez-vous sur le pont le jour du lâcher de ballon… !!!??? si oui, vous avez probablement lâché un des 600 qui contribué a faire bouger les positions « non négociables » de nos politiques. Alors merci de votre implication.)

    Thumb up 7

  • jean saurat dit :

    C’est qui ce Jean Saurat… !!!???

    Un sinistré de L’Aiguillon qui trouve que l’on parle beaucoup trop des zones noires, et bien peu des modestes habitants qui ont perdu tout leur bien et qui n’auront qu’une légère compensation financière en provenance de leur assurance, et qui devront retourner chez eux, malgré un mètre d’eau, voire plus. Un habitant de L’Aiguillon qui essaie à son petit niveau d’apporter du soutien à ses voisins meurtris.

    C’est qui ce Jean Saurat qui donne de si pertinents conseils au président de l’ AVIF… !!!???

    Un membre de l’AVIF qui aimerait voir son représentant, son Président en avant, qui le représente devant les autorités.

    C’est qui ce Jean Saurat Qui juge de l’action de COPRA… !!!???

    Pour moi, COPRA connais pas. COPRA ne représente rien pour moi, habitant de l’Aiguillon sur mer. Nous voulons que l’AVIF nous représente EXCLUSIVEMENT, punto.

    C’est qui ce Jean Saurat qui se répands en critiques après coup… !!!???

    Voir ci-dessus.

    Il fait quoi ce Jean Saurat pour faire évoluer le changement d’attitude et la position « non négociable » de nos politiques… !!!???

    Il travaille à son maigre niveau pour apporter de l’aide à ses voisins, en comptant sur l’AVIF pour l’aider à un niveau de discussion auquel il ne peut avoir accès. Il agit auprès des gens auxquels IL a accès pour faire évoluer les mentalités. Il n’est pas nécessaire d’être dans le feu des projecteurs pour agir et faire évoluer les mentalités.

    Il fait quoi ce Jean Saurat pour aider l’ AVIF en mouillant sa chemise… !!!???

    voir ci-dessus.

    Il fait quoi ce Jean Saurat pour se bouger et aider l’ AVIF dans ses démarches complexes et pertinentes… !!!???

    voir ci-dessus. J’ai proposé à plusieurs reprises au bureau mon aide pour toutes sortes de démarches dans mes compétences. Allez-y, proposez.

    Il est légitime en quoi ce Jean Saurat pour donner des conseils à l’ AVIF et à COPRA… !!!???

    Il est membre de l’Association l’AVIF, et à ce titre attend de SON PRESIDENT des actions concrètes et VISIBLES.

    Le sait-il ce Jean Saurat que « ce Pénicaud » président de COPRA est adhérant de l’AVIF… !!!???

    Oui, IL le sait. Mais IL ne se reconnait pas dans M.Pénicaud. IL se reconnait uniquement dans le Président de l’AVIF, ou dans toute autre personne déléguée par son Président. Pas dans une personne qui SE représente de son propre chef. M. Pénicaud avait-il été chargé d’une délégation de l’AVIF? Pourquoi mettre en avant dans la presse le COPRA, si M. Pénicaud est membre de l’AVIF. Pourquoi, à la presse, n’a-t-il pas mentionné l’AVIF? COPRA connais pas. AVIF connais.

    Le sait-il ce Jean Saurat que « ce Pénicaud » est un élément moteur dans l’organisation les manifestations… !!!???

    Oui, même remarque que ci-dessus.

    Le sait-il ce Jean Saurat que « ce Pénicaud » n’est pas du style à « gesticuler » et vociférer… !!!???

    Non, il ne le sait pas, c’est justement pourquoi IL réagit.

    Et ce Jean Saurat aurait-il eu assez, « de nerf, et de présence, que diable… » pour représenter les sinistrés devant les médias… !!!???

    NON, car IL a délégué sa volonté à son représentant EXCLUSIF: SON président.

    Et ce Jean Saurat en fin de compte, c’est quoi son bilan vis à vis de ce qu’il aurait pu apporter de constructif à la collectivité des sinistrés… !!!???

    Voir ci-dessus. Voir aussi quelques articles de Ouest-France qui mentionnent son action.

    Allez, à la prochaine.

    Thumb up 18

  • Jean-Pierre dit :

    A Jacques LATEUR, et administrateur;
    Je vais poser la question à l’administrateur, qui doit avoir le mail de tous, de vous transmettre le mien… et d’avance merci pour les photos…

    Thumb up 1

  • Jean-Pierre dit :

    A Escabourg;
    Je reconnais que ma réaction à été vive, mais je pouvais pas laisser dire n’importe quoi à propos de la perceptions des faits, que d’aucuns veulent nous distiller avec perversion…
    Comme vous avez pu le remarquer, mon implication auprès de l’ AVIF, participe à rendre l’information la plus objective possible, information que je livre sans commentaire, sous forme « d’images d’ambiance ». Libre à ceux qui prennent le temps de regarder ces images, et d’écouter les propos qui y sont tenus, de faire leur propre opinion. C’est en cela que je m’investi à mon modeste niveau pour soumettre à tous, une information « non formatée ».
    Tous ces documents ont la particularité d’ enregistrer des faits et des dires sans passer par les médias « officiel ». Ces Vidéos d’amateur, qui souhaitons le, deviendront très vite des archives bientôt rangées dans un lieu de mémoire. Pour que nul n’oublie, ce qui se passat une nuit de fin février 2010 et ses conséquences tragique.

    Thumb up 14

  • Jacques LATEUR dit :

    Réponse également à J SAURAT.

    Même si Jean-Claude Pénicaud à monter la COPRA pour la zone des « Amourettes », il n’en est pas moins élu dans le comité d’administration de l’AVIF qui s’occupe de défendre tout un chacun. Nous avons une maison construite depuis + de 40ans et qui a été englobée dans les Amourettes et nous ne faisons pas partis de la COPRA.

    Je ne pense pas que Jean-Claude Pénicaud a pour objectif de faire sauter notre maison dans la zone des « Amourettes », si nous ne sommes pas adhérents de la COPRA. Je me demande si les personnes qui râlent continuellement sont allées à la réunion de dimanche dernier en la présence Corinne LEPAGE. Elles sauraient que Jean-Claude se défonce pour elles et les autres et je l’en remercie moi qui habite dans le nord de la France et ne peut que me déplacer qu’occasionnellement. Soyez + vigilant vis-a-vis de nos élus.

    Un très grand merci également à Jean-Pierre, que j’ai croisé au pique-nique de l’Aiguillon et qui me permet de suivre les événements grâce à ses vidéos. J’aimerais d’ailleurs savoir comment lui faire parvenir mes photos.

    Thumb up 11

  • escabourg dit :

    Merci Jean-Pierre pour toutes ces précisions!
    Elles étaient nécessaires, car j’avoue que comme Jacotte et Jean Saurat, vu de l’extérieur pour ma part, je me demandais qui faisait quoi et pour qui? Et le doute s’installait…Ben oui, c’est une constatation regrettable, pas un reproche.
    Je pense que c’est un « effet d’optique »,on voit les choses via la télé et ce que nous donne la presse.Si c’est le souhait de faire croire que les gens se divise, ça marcherait pas mal…
    Pour les vidéos, c’est un effet de communication visuelle et auditive/comme en musique pour faire comprendre il faut en rajouter des tonnes;même si ça parait trop!!/Il faudrait chaque fois insister avec un support visuel derrière aux couleurs des associations de celui qui parle et se présente .Sachant que la mémoire est courte pour la plupart d’entre nous il faut répéter…Juste un ajustement en somme.

    Continuer à agir, je suis très content de pouvoir suivre ce qui se passe à la Faute et comprendre un peu ma famille, mes amis et les fautais et aiguillonnais.

    Thumb up 11

  • Jean-Pierre dit :

    pour Jacquotte et Jean Saurat:

    …COPRA et AVIF…

    Même objectifs, actions complémentaires et symbiotiques…
    Pour la défense des intérêts, quels qu’ils soient, des sinistrés…

    AVIF : « Association » (définition) groupement de personnes réunies dans un intérêt commun.
    COPRA « Collectif » (définition) groupe de personnes ayant un but commun.
    On peu imaginer qu’une « Association » regroupe des adhérents…qui font partie d’un ou plusieurs « Collectifs ».
    Pourquoi vouloir les mettre en opposition… !!!???

    Jacquotte, (et aussi Jean Saurat)…
    Je vous invite à revoir et ECOUTER les propos tenus par les intervenants que l’on peut voir sur TOUTES les vidéos que j’ai réalisé pour l’AVIF (Cliquer sur « video » sur la droite de la page). Je vous met au défit de trouver un seul propos qui serait tenu au seul profit de COPRA…. Signé Jean-Pierre membre de l’AVIF et pas de COPRA…

    Thumb up 8

  • Jean-Pierre dit :

    C’est qui ce Jean Saurat… !!!???
    C’est qui ce Jean Saurat qui donne de si pertinents conseils au président de l’ AVIF… !!!???
    C’est qui ce Jean Saurat Qui juge de l’action de COPRA… !!!???
    C’est qui ce Jean Saurat qui se répands en critiques après coup… !!!???
    Il fait quoi ce Jean Saurat pour faire évoluer le changement d’attitude et la position « non négociable » de nos politiques… !!!???
    Il fait quoi ce Jean Saurat pour aider l’ AVIF en mouillant sa chemise… !!!???
    Il fait quoi ce Jean Saurat pour se bouger et aider l’ AVIF dans ses démarches complexes et pertinentes… !!!???
    Il est légitime en quoi ce Jean Saurat pour donner des conseils à l’ AVIF et à COPRA… !!!???
    Le sait-il ce Jean Saurat que « ce Pénicaud » président de COPRA est adhérant de l’AVIF… !!!???
    Le sait-il ce Jean Saurat que « ce Pénicaud » est un élément moteur dans l’organisation les manifestations… !!!???
    Le sait-il ce Jean Saurat que « ce Pénicaud » n’est pas du style à « gesticuler » et vociférer… !!!???
    Et ce Jean Saurat aurait-il eu assez, « de nerf, et de présence, que diable… » pour représenter les sinistrés devant les médias… !!!???
    Et ce Jean Saurat en fin de compte, c’est quoi son bilan vis à vis de ce qu’il aurait pu apporter de constructif à la collectivité des sinistrés… !!!???

    Thumb up 10

  • jean saurat dit :

    Comment se fait-il que l’AVIF n’est pas été présente lors de la réunion avec De Villiers. Ce petit groupe COPRA n’est pas représentatif. Il n’a pas A être présenté sur Ouest France comme le représentant des sinistrés. Il faut que le président de l’AVIF se bouge et soit sur le devant de la scène. Il doit prendre en main la communication avec la presse, et les élus. Que diable, un, peu de nerf et de présence. Ne pas laisser ce Penicaud prendre le devant de la scène et parler pour les autres.

    Thumb up 15

  • jacquotte dit :

    pour moi copra n’a rien à voir avec l’avif.son seul combat est de vouloir sauver quelques maisons dans les amourettes. mais dans les amourettes beaucoup sont prets à partir. association bruyante avec beaucoup d’intérêts personnels.
    l’avif s’occupe elle de tous les cas : ceux qui veulent rester et ceux qui veulent partir. elle soutient egalement les familles des victimes qui veulent aller au pénal. Tous les cas sont respectables. l’avif ne nous fait pas passer pour des irresponsables nantis auprès des médias.
    copra a obtenu ce qui l’interessait je pense que les autres combats ne l’interrent pas.
    et que dire de ceux qui voudraient partir et qui ne sont pas en zone de solidarité.
    heureusement que l’avif est là pour tout fédéré

    Thumb up 19

  • prieur dit :

    Au sujet du nouveau PPRI , selon quelques informations à priori sérieuses il semblerait qu’il serait quasiment achevé mais avec des zones rouges conséquentes . Il serait tant que les services concernés se décident à le dévoiler . Soit il est identique au précédent ( dans ce cas cela confirmerait d’une certaine façon le sérieux de ces services ) ou bien différent ( ce qui mettrait en avant les lacunes & fautes de ces mêmes services ). De toute façon ( je me répète encore ) , lorsque l’on nous dit que la délimitation des « zones noires  » a été étudiée de façon minutieuse en se basant sur des phénomènes remontant jusqu’au XIXe siècle & qu’au résultat de cette enquête approfondie la limite de ces zones est un chemin bitumé & un cimetière , cela me laisse perplexe ( & sans doute beaucoup de personnes ).

    Thumb up 11

  • FwP dit :

    NicoleG nous étions donc voisins aux Voiliers, et je suis 100% d’accord avec votre remarque.
    Vous avez raison, depuis quelques temps je suis plus souvent à lire les post du blog plutôt qu’à y contribuer, car mon objectif depuis quelques semaines est d’avoir une « sortie financière » acceptable .

    Pour certains qui cherchent à se maintenir lors que leur maison n’a pas été ou peu sinistrée, voir qu’il sont proches des limites de la zone de destruction, beaucoup je l’espère vont avoir gain de cause, et nos démarches ne s’opposent pas, l’état ayant par ailleurs déjà tenu compte de ces 2 types d’attitude.

    Je suis plus inquiet pour certains (comme une personne de ma connaissance aux Doris) qui ne veux pas de rachat et qui campe sur ses positions, qui ne sont pas tenables, car ils vont être assez isolés dans l’action et surtout isolés si il se maintiennent dans un site ou les autres maison seront détruites.

    Thumb up 8

  • kiwi dit :

    a Prieur
    Le monsieur qui s’occupe des zones PPRI sur la faute et l’aiguillon est là à mi temps il habite encore la région parisienne, de source sure, il sera là à temps complet en juillet 2010 donc n’attendez rien avant deuxième semestre sauf si lisant ce message la DDE surprise par mes dires s’engage vers un temps complet plus rapidement INCROYABLE NON!!!

    Thumb up 3

  • kiwi dit :

    REVOLTEE ET LA FAUTE
    je suis de votre avis il faut rester vigilants, ne pas baisser la barre, Nous ne commencerons à croire au bon dieu que lorsque que tout un chacun y trouvera son compte. Comment expliquer aus gens que l’on a motivé pour être solidaires de tous que l’on croit au père Noel à notre age. Moi j’ai besoin de preuves et aussi de prise en considération des quelques 550 inscrits de l’avif qui ne veulent pas laisser tomber sans certitude d’obtenir leur but Ce n’est pas parce que vous avez une promesse d’achat que vous avez l’argent, certes peut-être plus tôt pour les premiers pour montrer l’exemple, mais il n’y a pas d’argent en caisse de l’état Diviser pour mieux règner vous êtes tombés dans le panneau sauf que moi je n’ai qu’une parole et je promets de ma battre pour tous, Il y a de l’argent dans les caisses que les gens ont envoyé nous devons demander des comptes à la mairie sur ces sommes et comment une mairie peut organiser les secours. Cet argent doit être redistribué aussitôt aux plus démunis(faites nous connaître vos besoins; il est impératif que tout le monde soit relogé sainement pour cet hiver, car les travaux s’ils en étaient prendront du temps. Comme COPRA nous devons satisfaire tout le monde, Venez nombreux vous faire connaître si vous voulez nous aider à réussir ce pour quoi l’AVIF a été crée Il reste le pénal aussi comment expliquer à ceux qui ont perdus leurs proches que d’un coup d’éponge on ne se réunisse plus
    le groupe s’est constitué spontanément il disparaitra de la même façon et non pas parce que de Villiers nous a fait le chantage à la manif!!! On peut bien réviser les zones sans pour autant nous imposer notre emploi du temps le dimanche à 15H
    VU l’organisation de nos estimations de maisons comment voulez-vous que l’état puisse estimer celles ci en 2 mois La saison va drainer du monde et des pétitions aussi, est ce cela qui fait peur? L’hiver qui ira manifester si nous n’avons pas avancé d’un pouce Pour ma part c’est l’avif qui a réussi à réunir le plus de gens qui la suivent et c’est aussi par son intermédiaire, que M.le Prefet; M de Villiers et pourquoi pas M. Auxiette (hier à la Faute l’aiguiillon) qu’il doit y avoir une réunion contradictoire publique sur le zonage

    Thumb up 8

  • lecointe didier dit :

    Qui oses dire que le climat des zones de solidarité s’apaise lees zone noires, qui oses dire que diviser pour mieux régner sur la Faute serait la solution.
    Oui certains savent qu’ils n’ont pas d’autres solutions que de voir leurs demeures inabitables pour des raisons qu’il leur appartiennent, mais ils ont de la peine et pririorité a eux de ce resinstaller avec leurs indemnisations dans des zones ? au fait ok lesquelles car si zone noire défini a la hate quid de celles au couleur de l’arc en ciel ? Priorité à ceux qui exclut de zone dangereuse sur transfert en zone habitable lesquelles ? merci de vite définir.
    Non ceux qui reste parce que pas en zone noire allez messieurs c’est vous qui avez employé ce terme au début. Alors vous vouler appeller solidarité elle est ou nous diviser organiser pour tous la vrai solidarité pour les amourerux de la Faute y compris avec les professionnels qui y travaillent.

    Thumb up 6

  • NicoleG. dit :

    si le nombre de bloggeurs diminue, c’est que sans doute que comme nous (une majorité silencieuse peut-être), leur décision est prise … Notre maison étant aux Voiliers, nous nous sentons pas concernés par le maintien « à tout prix » de notre maison. Que cette zône pour nous est noire par le respect aux victimes et qu’elle le reste! Nous nous acheminons vers un réglement à l’amiable … Les blogueurs actuellement sont plutôt ceux qui veulent conserver leur maison, démarche tout aussi honorable que la nôtre. L’une est plus visible que l’autre, les enjeux étant différents.Je formule seulement le souhait qu’elles ne se neutralisent pas …

    Thumb up 22

  • Jean-Pierre dit :

    Bonjour Renaud,

    Comme tu as pu le constater j’ai fini le montage des vidéos de la manif de La Roche/Yon ce matin de très bonne heure…!!!

    Les publier sous la rubrique « Vidéo » et « HOME » permettra à tous d’en prendre connaissance, car il fait apparaître une évolution « politique notable » du dossier.

    Comme d’habitude j’ai essayé de faire Court, Clair, Concis…. pas toujours facile..!!!

    Ce que l’on peut constater, et pour le bien de tous, est que la situation conflictuelle liée au bras de fer qui oppose les intérêts des sinistrés, au dictat de nos responsables politiques semble évoluer vers un accord, qui souhaitons le,… « Accordera » tout le monde.

    L’action entreprise par le COPRA, en phase avec les objectifs de l’AVIF, sont sur le principe, sans équivoque. Avant tout c’est défendre et d’accompagner la recherche de solutions qui permettent, à ceux qui le veulent; de choisir entre: rester chez eux,… ou bénéficier de la possibilité de partir, car tel est leur choix.

    En regardant ces deux vidéos, on observe que des compromis ont été trouvés pour qu’une situation « NON NEGOCIABLE » se transforme quelle que chose de plus « DEMOCRATIQUE ».

    De ce qui est rapporté dans ces vidéos, il semble cependant incontournable, que les lieux ou se sont déroulés les drames seront rendus à la nature. (Sincèrement, je pense que cet endroit pourrait être dédié au souvenir des disparus).

    L’autre point est « la suspension » des manifestations dominicales, tout en « restant attentifs » à l’évolution des diverses situations dans le règlement de ce dossier.

    Merci à tous pour notre implication, « SOYONS VIGILANTS ».

    Thumb up 1

  • Jacques Ghémard dit :

    Révoltée, pourquoi les « 600 maisons restantes » ne seraient pas concernée par ce qui a été répondu aux représentants du COPRA par de Villiers ?

    Le cas de chaque maison sera examiné individuellement si leur propriétaire ne demande pas le rachat de sa maison par l’état. Donc les maisons ne seront pas détruites parce situées dans telle ou telle zone mais bien parce que son cas particulier sera considéré comme mettant réellement en danger ses occupants. Il
    est toujours probable que des zone entières de la Faute seront détruites, comme la « cuvette », mais parce que chaque maison de ces zones, est effectivement dangereuse.

    Thumb up 7

  • Jacques Ghémard dit :

    Dans le compte rendu de la réunion, je n’entends pas évoquer les assurances ? Ont-elles commencé à rembourser ceux qui ont fait des travaux, comme Jean-Claude ? Vont-elles rembourser après passage de la commission ? Ou bien après l’enquête d’utilité publique ?

    Concernant les moyens de protection, je voudrais rappeler qu’une simple sortie sur le toit ne me paraît pas suffisante. Xynthia était une tempête venue du sud avec de l’air très chaud pour la saison. Avec une vraie tempête d’hivers, ceux qui se sont réfugiés sur leurs toits y seraient morts. Donc il faut un abri fermé ou une combinaison de survie.

    Toujours à propos des moyens de protection, Chantal Jouanno dit ici http://videos.senat.fr/video/videos/2010/video4749.html qu’un étage et un escalier, ça ne suffit pas par ce que ce n’est pas adapté pour des enfants et des personnes à mobilité réduite. Mais dans ce cas, à quoi serviraient les escaliers d’incendie ? Une solution n’est jamais parfaite mais elle peut être complétée pour quelques cas particuliers sans qu’il soit besoin pour autant de pénaliser tout le monde.

    Thumb up 8

  • révoltée dit :

    Satisfait le COPRA …. aucun membre n’a répondu à ma question : cela vous convient les promesses de M. de Villiers ?
    Me Corine Lepage a pourtant insisté lors de sa venue du 2 mai sur la notion de mutualisation, il semble que les quelques 600 maisons restantes sont maintenant loin de vos préoccupations.

    Thumb up 14

  • lafaute dit :

    je reviens sur la réaction de « Révoltée » du 07 mai 18h28.
    J’ai l’impression que le COPRA même la danse. Maintenant que l’on apprend que cela va-t-être du cas par cas, ce collectif se sent rassuré pour lui même. Mais quand est-il pour les autres maisons sur d’autres secteurs hors cuvette ?
    A moins que la cuvette soit en fait le reste de la zone noire (hors domaine des amourettes)!
    Beaucoup de blogueur ont disparu ces derniers jours….. font-ils tous partis du domaine des amourettes ?
    Pensez un peu aux résidents secondaires qui sont éloignés de la Faute et qui sont soucieux de leur devenir…

    Thumb up 14

  • Jean-Pierre dit :

    Vidéos de la manifestation des sinistrés de Xynthia en Vendée
    Rencontre d’une délégation et de Mr DEVILLIERS au conseil Général de la Vendée à La Roche sur Yon le 7 mai 2010

    Vidéo en deux parties…

    La première vidéo, images d’ambiance, et interview de synthèse pour TF1.

    http://www.youtube.com/watch?v=SCLlVMjW1bY

    La deuxième vidéo, le compte rendu de l’entrevue aux manifestants, par la délégation.

    http://www.youtube.com/watch?v=wKZybS_GL6c

    Bon visionnage, Jean-Pierre.

    Thumb up 2

  • escabourg dit :

    Je rajouterai que les puits sont creusés au pied des maisons,en ouvrant la fenêtre on peut tirer de l’eau directement dans les puits et ces maisons (pas qu’une!) sont très saines !Comme quoi tout se voit et pas que ce qu’on veut nous faire croire!

    Thumb up 0

  • escabourg dit :

    A Jaquotte,
    Mais y a t- il beaucoup plus de mouvement de sol quand temps « habituel »? quand on pense que l’eau est de toutes façons très proche sous la terre…parfois à peine 70 cm et ce, pas qu’ à la Faute,dans énormément de régions les nappes phréatiques ne sont pas loin et varient.
    J’habite dans une zone habitée depuis au moins le XV siècle (couvent en témoignage)près d’une petite rivière dont la source est à proximité, avec les pluies chacun constate que l’eau de ses puits,(sur des petites surfaces tout le monde a au moins deux puits!il y a de l’eau partout…on creuse on en a !)augmente de niveau.
    En plus, les eaux ruissellent librement ou pas dans des canaux souterrains faits par nos ancêtres.L’été il fait très chaud, longtemps, l’hiver très froid ( c’est un plat relief ou presque);La terre (et les caillous!) n’arrêtent pas de se gorger et de dégorger et de geler et de sécher et les maisons tiennent debout…
    Il nous faut s’adresser à des spécialistes…car la nature du sol et les matériaux de construction doivent jouer,je me souviens de la réflexion d’un expert de l’apave qui a constaté qu’une maison n’avait absolument pas bougée alors qu’autour d’elle toutes les maisons avaient souffert…pb de matériaux et de construction …?Soit encore pas de généralités….des spécialistes sur le terrain!

    Thumb up 1

  • hks dit :

    à Jacques Ghémard

    Raymond Leost
    «  » » »Digues ou pas digue la mer serait passée «  » » » »
    Il l’a dit et deux fois .
    Ce monsieur là me fait froid dans le dos .
    Le khmer vert dans toute sa splendeur !( bien vu )

    Laissez circuler les eaux dans le baie de l’aiguillon !
    ST michel en l’ herm sur mer et st Radegonde sur mer etc…. Super , on mutiplie le nombre de nos stations balnéaires .

    Thumb up 3

  • jacquotte dit :

    la hauteur d’eau dans les maisons ce n’est pas le seul critère.je connais au moins une maison qui n’a pas eu un goutte d’eau mais dont le jardin et terrasse était complètement innondés et bien 2 mois après elle se fissure. c’est pourtant une construction de qualité. les constructions sur le sable c’est du solide,mais quand le sable est mouillé c’est la cata.tout bouge.
    ma maison qui n’a eu que 15 cms d’eau a un trou sous la terrasse et tout le long de l’évacuation c’est un tunnel….Si une autre inondation survient que se passe-t-il.
    C’est donc difficile d’évaluer les zones de dangerosité sans voir.

    Thumb up 3

  • Jacques Ghémard dit :

    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Xynthia-les-opposants-aux-zones-noires-satisfaits-mais-toujours-vigilants_42314-1365503-pere-pdl_filDMA.Htm

    Philippe de Villiers a réaffirmé la mise en place « rapide » d’une mission de terrain. Celle-ci aura vocation à étudier chaque cas litigieux, en particulier les maisons classées en zone noire, « alors qu’elles n’ont pas eu d’eau ou très peu ».

    Et très peu, c’est vague et ça peut être hauteur de bottes ou hauteur de cuissardes.

    L’important ensuite ce sera les prescriptions à suivre pour assurer la sécurité des personnes.

    Thumb up 4

  • prieur dit :

    désolé , mais tout ceçi me parait bien vague (les promesses étant monnaie courante de nos jours pour amadouer la population en colère ). En attendant aucune nouvelle des zones dites rouges , bleues &c …. En me répétant , il est tout de même incroyable que les services de l’état parviennent à déterminer des « zones dites noires  » en 3 semaines mais montrent une certaine incapacité à indiquer les autres zones ( tout le travail effectué pour l’élaboration du ppri précédent ne servirait donc à rien ? ). Devant ces zones d’ombre , je préconiserais plutôt la méfiance .

    Thumb up 11

  • Jacques Ghémard dit :

    Ha là j’enrage !

    http://videos.senat.fr/video/videos/2010/video4720.html

    « Digue ou pas digues la mer est passé par dessus donc elle sont inutiles et il faut apprendre à vivre sans… (sauf zones fortement urbanisée) »

    Mais il est venu dans le coin ce … ?

    Nos digues elles servent à chaque marées de coef pas trop faible et ça fait des siècles qu’elle servent à quelque chose.

    Le khmer vert dans toute sa splendeur !

    Thumb up 8

  • révoltée dit :

    et les autres, j’espère que vous allez continuer de les soutenir ?
    Attention à ne pas vous laisser endormir

    Thumb up 15

  • Jacques Ghémard dit :

    Avez vous regardé l’audition des « experts nationaux » qui ont participé à la définition des zones.

    http://videos.senat.fr/video/videos/2010/video4776.html

    Thumb up 8

  • cirem dit :

    le cas par cas c’est bien mais c’est peut être aussi un moyen de réduire l’impact de l’association et de laisser chacun seul face à l’administration. N’est-ce pas ce que veut l’état ?

    Thumb up 18

  • lafaute dit :

    On en est où de la réunion de cette semain chez JL BORLOO ?

    Thumb up 0

  • lafaute dit :

    « Le cas par cas c’est bien » !
    Tout dépend où se trouve la maison et de combien elle a été inondée ! ! !

    Thumb up 0

  • ~~ Eh Bien Voilà !
    Félicitations pour votre Travail !
    Au cas par cas c’est bien ! ! !

    Thumb up 5

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Loading

Vigilance

Détail Vendée

Agrandir et historique
Stats
Catégories
  • Pas de catégorie
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Auto Promotion
AlertOmatic

AlertOmatic

Pour Android et bientôt Iphone
par Glooton.com un produit pur souche
Com. récents
Sondage récent

Le changement de nom de la commune en "La Faute-sur-Mer la Presqu'île"

  • Je suis contre (84%, 213 Votes)
  • Je suis pour (12%, 31 Votes)
  • Je n'ai pas de position (4%, 10 Votes)

Total Votants: 254

Loading ... Loading ...
Historique
mai 2010
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci

Warning: Unknown: open(/tmp/sess_eae902230de8169087b8112402c1d022, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct () in Unknown on line 0