1 2 »

Une marche silencieuse regroupant quelque 200 personnes s’est déroulée aujourd’hui  après-midi à La Faute-sur-Mer (Vendée) en mémoire aux 29 victimes de la tempête Xynthia du 28 février et pour soutenir leurs proches, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Une banderole affirmant « N’oublions pas les victimes de la tempête Xynthia » avait été déployée et des marcheurs arboraient des pancartes rappelant les prénoms et l’âge des victimes.

« Les problèmes matériels de zonage, c’est une chose, mais il faut également toujours penser aux personnes décédées », a indiqué à l’AFP Renaud Pinoit, de l’association des victimes des inondations de la Faute-sur-Mer (Avif).

Une première plainte contre X pour « homicide involontaire » a été déposée fin avril par une femme qui a perdu son père âgé de 75 ans à La Faute-sur-Mer lors de la tempête.
Les manifestations des propriétaires opposés à la destruction de leurs maisons situées dans les zones noires ont été suspendues début mai après des annonces de la préfecture sur des études au cas par cas.

13 réponses à to “La Faute-sur-Mer : une marche en hommage aux 29 victimes des inondations (AFP)”

  • kiwi says:

    A Patrick

    je viens d’en informer le président demandez mon n° de téléphone à renaud de l’avif E D 0631884709 j’ai donné votre conseil au président qui en parle à avocat Il faut agir pour notre bien ce qui ne converge pas toujours avec celui des parties!!!
    Pour votre compte pensez-vous qui’il faille mutualiser ou non les démarches(je parle en mon nom bien sur pour avoir votre ressenti merci ED

  • Bonjour, à tous, juste une parenthèse, pour « Kiwi », j’ai contacté votre site par courriel le 26 mars 11h12, et le 7 avril 11h27, en direction de Xavier, pour ma disponibilité et un lieu pour respirer gratuit en Savoie.

  • kiwi says:

    A PATRICK DELAVAUD

    Si ce n’est déjà fait je vous invite à prendre contact avec nous afin de nous aider plus dans les démarches, a moins que ce soit vous que l’on devait contacter. Si vous le désirez contactez de ma part renaud le chef nouricier de ce site et responsable de la communication, au numéro de téléphone de l’avif présent sur l’inscription de l’avif. Merci aussi de votre réflexion, en effet ce site permet de discuteer des différents sujets du moment, et si besoin était d’un blog à part, faites le moi savoir par la présente en grand nombre, et peut être le papa site, pourra vous ouvrir un blog. C’est très important que vous puissiez vous exprimer si vous le sentez, mais si c’est pour se donner des recettes de cuisine ou s’exprimer sur les états d’âme de chacun, ce n’est pas l’endroit, mais ça n’a pas l’air d’être le cas. Je crois que ce site très sérieux est respecté pour cela. Merci patrick

  • Bonjour,
    …réponse à Jacquotte, ce blog n’est pas un forum , donc je n’ai fais que reprendre le texte du sujet du jour, et d’apporter mon commentaire, sans répondre à un autre commentaire !
    Je suis donc dans le sujet qui était abordé, pour apporter ma connaissance des procédure, ayant déjà esté jusqu’à la Cour Européenne des Droits de L’Homme, et connait tous les rouages de la justice et des droits Français.
    ~~ Là il est vrai je viens de répondre à votre « commentaire ».
    Amicalement Patrick.

  • kiwi says:

    A PATRICK DELAVAUD

    ATTENTION CHER AMI DE NE PAS PARLER DE FAIT QUI SERAIT FAUX. EN EFFET CE JOUR NOUS N AVONS RIEN RECU (AVOCAT) MAIS SAVEZ VOUS SI L AVOCAT TRAVAILLAIT VENDREDI??
    jE CROIS QUE POUR MA PART J ATTENDRAI LUNDI POUR EN ETRE CERTAINE.
    De plus nous n’avons ce jour aucune certitude que les gens ne soient pas manipulés et la prudence est de vigueur je suis d’accord avec vous. Pour notre part à AVIF nous continuons de travailler sur la révision des zones comme prévu tant que tout un chacun n’aura pas obtenu ce en quoi il est en droit de prétendre. Nous n’avons pas de démenti écrit de la préfecture, nous n’avons pas d’organisation connue, il faut continuer de faire expertiser nos biens comme prévu, on ne sait jamais.
    Nous avons rencontré l’association AZF et leurs adhérents ont tous centralisés leurs revendications ce qui fait plus de poids ensemble des coûts moindres et des dommages et intérêts aussi, car aujourd’hui même ceux qui auront un chèque pour leur maison rentrerons-ils vraiment dans leurs frais? (rachat perte, retrouveront- ils leur passé, les colliers en pates de leur enfants, leurs photos, le meuble de grand mère….. leur joie de vivre, leur santé et les personnes aimées , leur choix de vie, de retraite…, ) pour tout ceci il existes des compensations financières et l’assoc AZF nous a bien témoigné de l’importance de cela

  • NicoleG. says:

    De loin, nous avons été de tout coeur avec vous. Il fallait le faire, il y a trop de traumatismes bien plus durables et difficiles à digérer et gérer que les démélés avec l’Etat ont tendance à occulter. C’est très bien de le rappeler.

  • GIGI says:

    je suis julie la fille a gigi !!!! ouiii sa a ete une tres belle marche silencieuse!!!!!!!! j’espere que sa aura fait réagir quelleque personnes!!!!

  • lecointe didier says:

    A jean Pierre,

    Merci pour cette vidéo qui pour tous les participants traduisent bien dans ce résumé l’émotion, le respect et la dignité.
    Trés modestement présent, et porteur d’unev »pancarte » aprés planté au point fleuri.
    Merci pour les fleurs au Lay qui sont partis vers………………..
    Sois fier d’une vidéo archivé que tout le monde ne comprendra pas

  • Jean-Pierre says:

    Le lien « youtube » du résumé de cette marche du souvenir.

    http://www.youtube.com/watch?v=8KFlcR6ASbE

  • jacquotte says:

    a Patrick Delavaud

    Pourquoi ramener encore le débat sur les opposants à la destruction des maisons???
    ici il ne s’agit pas de « gros sous » , mais d’hommage aux victimes dont on ne parle jamais, et de dignité face aux drames humains engendrés par Xynthia..
    Un peu de respect svp

  • lecointe didier says:

    Beaucoup de dignité et receuillemnt pendant cette marche très émouvante, les fleurs jetées du pont au Lay fut un moment très fort. Merci pour ce moment dense.

  •  » Les manifestations des propriétaires opposés à la destruction de leurs maisons situées dans les zones noires ont été suspendues début mai après des annonces de la préfecture sur des études au cas par cas. »
    Attention que cette annonce, sans écrit de la part du Préfet de Vendée, soit la réalité, sinon vous allez décevoir, ou mettre en colère des propriétaires.
    Déjà qu’il n’a pas remis les documents vendredi demandé par le Tribubal Administratif , restez vigilant et gardez la mains !

  • GIGI says:

    une très belle marche, merci de tout coeur pour ce bel hommage que vous avez rendu pour nous les familles qui avons perdues un etre cher , encore un grand merci , non il ne faut pas les oublier !!! merci l’ avif

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

73 − 63 =

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mai 2010
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci