20 réponses à to “AVIF: Accusé de réception d’une requête en référé”

  • Jacques Ghémard says:

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/xynthia-quarante-victimes-portent-plainte-26-05-2010-936700.php

    « « Mais la préfecture a tardé à nous transmettre un document qui, de surcroît, ne correspond pas à ce que nous attendions », rage Renaud Pinoit, de l’Avif. En tout et pour tout, la préfecture de Vendée a communiqué aux sinistrés une note de synthèse de huit pages, rédigée après l’annonce du zonage. « Nous attendons toujours les rapports d’experts dont on nous avait dit qu’ils avaient inspiré les décisions », assène Xavier Machuron-Mandard, le président de l’Avif. Un nouveau référé a été déposé auprès du TA de Nantes. »

    Il est public ce document de huit pages ?

  • Bastien Lapeyre says:

    Bonjour,

    Je plussoye à ce que dit Patrick Delavaud: tant d’un point de vue juridique que d’un point de vue médiatique, vous avez tout intérêt à mander un huissier, et a priori aucun intérêt à ne pas le faire. Ayez au moins un certificat de refus! Ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve dans une telle supériorité dans un combat face à l’administration, laisser passer cette chance serait dommage… Qu’un préfet se voie ainsi noté sur un constat de refus établi par un huissier, ce ne serait quand même pas rien…

  • Bonsoir, c’était bien ce 25 mais à 16h que l’huissier devait avoir les pièces, encore aurait il fallut le mander. Le droit Français est ainsi, si vous attendez cela dure ….

  • MA says:

    Alors … nous sommes le mardi 25/05, avez vous eu quelque chose ?
    le prefet devrait au minimum avoir fait part de ses observations sur ce référé, si j’ai bien compris ?

    Sommes nous toujours dans une totale opacité de la part du préfet sur la maniere dont ont été établies ces zones noires ?
    et qui nous conforte dans la sensation que tout cela a été fait à la va vite ….

  • igor says:

    Bonjour,
    Il semble que la validité de l’offre par les domaines inscrite dans le courrier proposant l’offre est de 6 mois.

  • FwP says:

    A Kiwi et les autres

    Pour ma part rencontre avec les domaines le 18 juin (très Gaullien…)

    J’ai en main deux estimations (le notaire et une agence) qui portent sur le même montant, j’espère que nous seront dans ces montants avec les domaines.

    Pour être clair, il faudrait que chacun dise comment se situe l’offre des domaines/ estimations

  • révoltée says:

    Le préfet a-t-il enfin fourni les documents?
    l’AVIF peut-elle demander des indemnités par jour de retard par rapport au jugement du Tribunal Administratif de Nantes?

  • Brigitte Devilez says:

    pachan, je crois que la date buoir du 8 juin est pour la contestation devant un tribunal (pas le tribunal pénal)de la validité des zones noires. Je pense que dans la requête ci-dessus, le cabinet d’avocat a demandé à ce que la date soit repoussée puisque les papiers justifiant le choix n’ont pas été fournis par le préfet.
    Quant aux plaintes au pénal, elle serviront à trouver les responsabiltés à différents niveaux. Le délai de dépot de plainte est beaucoup plus long ( 3 ans je crois). C’est vrai que le plus tôt sera le mieux et d’après ce que j’entends dire autour de moi, ce ne serait qu’une question de jours….

  • pachan says:

    Et où en est-on des plaintes au pénal ? J’ai entendu parler d’une seule plainte pour La Faute, alors que lors de l’AG de l’AVIF le 2 mai, il était question d’engager des poursuites collectives au pénal et que la date butoir était le 8 juin ?
    Et y a-t-il des échos de l’enquête préliminaire ouverte par le procureur des Sables ou c’est encore trop tôt ?

  • JL says:

    Nous avons RV avec les Domaines le 15 juillet. Le RV avait été initialement fixé au 28 août, Mon mari devant se rendre à la Faute fin avril (réunion + expert)avait essayé d’obtenir le RV pour début mai, mais on nous avait dit à ce moment-là que c’était impossible. Ils ont rappelé le 6 mai pour l’avancer alors qu’il venait de rentrer !

  • kiwi says:

    UNE VOISINE DE MON LOTISSEMENT CELUI DES (¨PREMIERS HEUREUX GAGNANTS VENDANT LEUR MAISON) a ete très déçue de l’estimation des domaines moins 10000 euros que le notaire. ça commence mal que restera t il pour les derniers
    Pour ma part dimanche 15H sur le pont j’exprimerai mon mécontentement face au silence des commissions de révisions (qui ne sont pas encore crées d’après la préfecture) et pourtant après le 15 juin nous ne serons plus dans la phase amiable, et dans la 2eme phase d’expropriaton. Pour ma part estimation le 10 jUIN
    COMBIEN DE TEMPS POUR SE DECIDER PUISQUE LES COMMISSIONS DE REVISIONS N EXISTENT PAS ENCORE
    etes vous satisfait de votre situation? si non rejoignez moi

  • lafaute says:

    à Delavaud Patrick

    Vous avez certainement raison, mais l’AVIF a un avocat et ne pensez-vous pas qu’il est à même d’enclencher la bonne procédure?
    Il ne faudrai pas que le fait de mander un huissier vienne en conflit avec une autre stratégie définie par l’avocat.
    Le droit français est tellement tordu ! ! !

  • escabourg says:

    Patrick et Brigitte,
    Comment faire pour aider Ginacourtepattes (voir à propos)?

  • Bonjour, oui Brigitte vous mandez un huissier qui avec le jugement en mains demande au Préfet en Préfecture, de lui remettre les pièces , c’est la seule solution. L’Huissier revient avec les éléments, ou fait un constat de refus. J’utilise cette procédure pour Préfet où Maire, et même pour bloquer un compte bancaire. Lorsqu’un Maire refuse de régler une amende du TA je la fait inscrire au budget d’office de la commune et en demande les intérèts moratoires en passant par le Préfet ! Lorsque c’est vers un Ministre je passe toujours un courrier, et est toujours eu une réponse avec gain de cause. Si vous êtes curieuse de droit passez moi un courriel, via mon blog…votre souris sur mon nom à droite * com.recents .

  • Brigitte Devilez says:

    Patrick, comment faire constater par un huissier quelque chose qu’on n’a pas reçu? (Je précise que je ne fait pas partie du CA de l’AVIF mais je suis curieuse). Peut-être en se rendant à la préfecture avec le-dit huissier pour se faire remettre les documents? Dans ce cas, il faudrait peut-être faire de même à la mairie pour la liste des sinistrés qui soit disant n’existe pas?

  • Bonjour, comme je vous l’ai indiqué précédemment, vous devez mander un huissier , sinon vous n’aurez jamais gain de cause , le TA n’émettant jamais un avis, mais donne un jugement au nom du Peuple. Laxime, mauvaise foi, seront indiqués que sur le constat d’huissier….il faut arrêter de jouer « au chat et à la souris », avec le jugement en mains vous êtes LE CHAT !!!!
    Un jugement de TA est toujours lapidère, il faut donc l’utitiser de la même façon !!!

  • lafaute says:

    à Brigitte DEVILEZ

    Cela ne peut-il pas par ailleurs démontrer au tribunal le laxisme et la mauvaise foi de la préfecture et de l’Etat ?

  • Xavier MACHURON-MANDARD says:

    L’attitude de la Préfecture de Vendée vis-à-vis d’une décision de justice nous montre la manière dont nous sommes traités. La pétition que nous vous invitons à signer et faire signer comporte diverses demandes, dont celle de communiquer tous les documents, études et dossiers d’expertises. Comment dans un état de Droit accepterait-on que des gens soient expropriés sans justification ni argumentation minimales. Confortés dans leur bon droit par un Tribunal de la République, l’AVIF et ses membres exigent la fourniture desdits documents pour pouvoir se défendre.
    Renforcez notre pétition, faites-la signer par vos parents, vos amis, vos voisins. Utilisez internet pour les sensibiliser à notre cause. Eux aussi, un jour, pourraient malheureusement se trouver dans notre situation, eux aussi pourraient perdre des proches dans une telle catastrophe. Lisez la pétition, partagez-là avec vos connaissances, et soutenez ses diverses revendications.

  • Brigitte Devilez says:

    Oui mais le temps presse… L’AVIF a jusqu’au 8 juin pour contester les zones noires devant un tribunal. Et le préfet sait bien que sans les documents qui ont servi à la tracer difficile de démonter les arguments de l’Etat.

  • Merci de nous avoir communiqué cette pièce , cela montre votre efficacité dans l’action ! C’est parfait, de l’information en temps réel, et le Préfet qui a jusqu’au 25 mai 2010 16h pour adresser les documents demandés .

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mai 2010
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci