PARIS (AP) — L’association des victimes des inondations de la Faute-sur-Mer, de l’Aiguillon-sur-Mer et des environs (AVIF), ainsi que 41 victimes de la tempête Xynthia à titre individuel, ont déposé plainte contre X jeudi auprès du procureur de la République des Sables-d’Olonne, a-t-on appris auprès de leur avocate Me Corinne Lepage.
La plainte contre X vise « quatre infractions potentielles » a précisé l’avocate: homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui, abstention de combattre un sinistre et prise illégale d’intérêt. « Elle ne vise personne » en particulier, a expliqué Me Lepage, mais vise « à savoir qui est responsable de cette situation ».
Concernant l’infraction potentielle de prise illégale d’intérêt, « nous nous posons la question de savoir si dans le cadre de l’attribution des permis de construire, il y a eu des infractions de cette nature », a précisé Me Lepage.
Les plaintes individuelles émanent de « gens qui auraient pu mourir dans la destruction de leur maison si ils y avaient été présents lors de la tempête ou qui ont perdu un proche » dans la tempête, a ajouté l’ancienne ministre de l’Environnement.
Le passage de la tempête Xynthia en Vendée et en Charente-Maritime, dans la nuit du 27 au 28 février, a fait 53 morts.
AP
Une réponse à to “Xynthia: une plainte contre X déposée par 41 victimes et l’AVIF (AP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
ynthia : tempête de recours en justice
http://www.humanite.fr/article2766866,2766866
Xynthia : Tempête en février, tribunal en mai
http://www.sudouest.fr/2010/05/27/xynthia-tempete-en-fevrier-tribunal-en-mai-102454-4628.php
Xynthia: le zonage qualifié d' »absurde » par la mission parlementaire
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hVfDjXpLgV0OgD2GyTbTyXn5QYfQ