1 2 »

L’association des victimes des inondations fautaises (Avif) a organisé une marche silencieuse ce samedi, à la mémoire des disparus. Une banderole portant les prénoms et âges des défunts, qui avait été installée bien en vue sur le rond-point Fleuri, avant d’être ôtée par les services communaux, a été remise en place sur le même rond-point, et des fleurs déposées au pied. « Nous ne voulons pas qu’on oublie ces 29 personnes disparues suite à des erreurs humaines », déclare Yannick Lange, président de l’Avif. Du côté de la mairie, c’est un autre son de cloche. « Les 29 victimes, des proches, des amis, nous ne les oublions pas, et nous ne les oublierons jamais. Mais la commune et ses habitants ont le droit de continuer à vivre, sans être en permanence dans une ambiance morbide, que cette banderole contribue à entretenir. »

21 réponses à to “À La Faute-sur-Mer, l’Avif réinstalle la banderole en hommage aux victimes (Ouest France)”

  • GIGI says:

    qui est tu pupilles pour parler ainsi ??? habites tu la faute ??? est tu sinistré ???
    as tu vu la mort de près ??? as tu vu l’eau montée , montée …… as tu des enfants qui ton dit on va mourir ????? as tu perdu quelqun de ta famille des amis , des voisins ?????? non !!! parceque tu na rien vu de tout ca !!! tu n’étais meme pas là !!!! FERME TA BOUCHE !!!!!!

  • Musette says:

    Eh! Bien ! Pupilles, le cynisme et l’abjection du propos trahissent son auteur ! On dirait du Mme Pêcheux !
    A moins que ..

  • pupilles says:

    Je propose que toutes les familles des victimes jusqu’a la 3e ou 4e generation dans les deux sens recoivent la Legion d’Honneur, deviennent pupilles de la nation, avec acces gratuit aux demeures privees du chateau de Versailles en helicoptere. C’est vrai, quoi, la nation tout entiere leur doit reparation d’avoir construit leur maison au fond d’un lac.

  • Emily says:

    A Claude 77,

    Si on voit le monument(à droite) en passant en voiture quand on s’engage dans la direction la Faute -L’Aiguillon.
    Dans l’autre sens en arrivant à la Faute, il faut bien tourner la tête(à gauche!) et ce n’est pas conseillé en conduisant et en vue d’un rond point!

    Oui,bonne idée à discuter, les plaques à l’entrée de la Faute.

  • Murielle says:

    Je parle en tant que touriste et je pense que vos élus se trompent lourdement

    Les touristes s’attendent justement à voir que la ville n’oublie pas ses victimes et rendre hommage aux disparus est plus qu’honorable et juste.

    C’est choquant de voir que la municipalité veut faire comme s’il ne s’était rien passé et que rien dans la ville ne rappelle la catastrophe à l’approche des vacances.

    Cette catastrophe a malheureusement eu lieu et je pense même que certains touristes voudront se recueillir

    C’est la 1ère fois que j’entends parler d’une municipalité qui refuse de rendre hommage à ses victimes et par conséquent cause encore plus de souffrance à leurs proches

  • mireille says:

    Merci de contribuer à ne pas oublier les 29 victimes de La Faute. Réinstaller cette banderole y contribue. La première fois, la municipalité a retiré nos fleurs au bout de 5 jours ( le jeudi ). Peut-être que cette fois-ci, elles fâneront moins vite.
    En tout cas, j’y ai remis des fleurs samedi pour ma maman !
    Que la municipalité sache que cette banderole ne fait que rappeler aux gens qu’il y a eu un drame et, ils le savent déjà. Qui est-ce que cela dérange ? Les touristes ou bien EUX ?

  • Musette says:

    Oups ! Pardon Nicole, j’ai fait une fausse manœuvre en voulant au contraire mettre un « pouce en l’air » !
    D’accord avec vous évidemment….Cette mairie nous entraine de découvertes en découvertes.. Et ce n’est qu’un début !

  • NicoleG. says:

    Il est vrai que le devenir des dons et leur attribution sont dans un flou plus opaque qu’artistique. Même étant peu ou pas concernée car sinistré « secondaire », j’aimerai biens avoir ce qu’il en est fait surtout que l’élan de solidarité n’est pas petit … Laisser la municipalité gérer sans contrôle vu son efficacité à gérer la crise, cela fait peur …

  • kiwi says:

    tous les monuments aux morts n’empèchent personne de vivre à côté sinon à quoi serviraient les commémorations de tous nos morts de toutes les guerres et autres cas graves(AZF FREJUS LES NAUFRAGES…..) Rien n’empèche la vie de continuer Si nos responsables en haut lieu ont peur de voir la vérité en face et n’osent plus affronter les réfractaires aux banderoles et ne pas leur expliquer que la moindre des choses est le respect de ce qui s’est passé, qu’ils changent de métier et laissent la place à d’autres moins fragiles. Que sont venus voir les gens qui nous prenaient en photo en train de débarrasser nos maisons, du spectacle!! eh bien à présent ils peuvent venir photographier la banderole et ils le font(non pas par méchanceté non, mais pour avoir vu eux aussi La Faute sur mer.
    ne pas comprendre et constater (oh la la ça fait tout ça de maisons c’est incroyable. Mais ce sont aussi ces gens qui nous ont signés des pétitions et dont nous avons besoin pour faire vivre la faute et nos commerçants. Demandez aux marchands de glace s’ils se plaignent du we d’avant. Les touristes viennent il suffit seulement de leur expliquer plus longtemps ce qu’il se passe ici.
    Au fait saviez vous qu’il y avait des voitures des domaines spécialement réservées et envoyées pour les sinistrés et bien d’autres choses encore. J’ai dû rater la réunion d’information aus sinistrés de la mairie à ses administrés expliquant tout ce que nous pouvions avoir en avantage en nature (mais cette réunions a t elle bien existée?!!!!!!!!!!!!!Peut-être est il encore temps que la commune se rattrape en nous expliquant comment vont être distribués les fonds reçus par les GD (Gentils Donnateurs) Pensez vous que ces GD seraient contents de savoir que 3 mois après nous les coupables sinistrés ne sommes pas encore informés de ces dons? (je suis en forme ce soir) RIEN N EST FAIT POUR NOUS INFORMER ET C EST LA PLACE A LA DEBROUUILLE. CA NE DOIT PAS DURER

  • Musette says:

    In memoriam

    (…)
    Un jour pourtant un jour viendra couleur d’orange
    Un jour de palme un jour de feuillages au front
    Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront
    Un jour comme un oiseau sur le plus haute branche

    Quoi toujours ce serait la guerre la querelle
    Des manières de rois et des fronts prosternés
    Et l’enfant de la femme inutilement né
    Les blés déchiquetés toujours des sauterelles
    Quoi les bagnes toujours et la chair sous la roue
    Le massacre toujours justifié d’idoles
    Aux cadavres jeté ce manteau de paroles
    Le baillon pour la bouche et pour la main le clou

    Un jour pourtant un jour viendra couleur d’orange
    Un jour de palme un jour de feuillages au front
    Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront
    Un jour comme un oiseau sur le plus haute branche

    Un Jour un jour.
    Aragon

  • Brigitte Devilez says:

    J’espère que les familles des victimes seront consultées lorsqu’il faudra installer cette stelle.
    La banderole, c’est bien sûr quelque chose de provisoire mais c’est très important pour beaucoup d’entre nous et cette deuxième cérémonie sous la pluie et dans le vent était encore très émouvante.

  • escabourg says:

    A Claude 77,

    Si on voit le monument(à droite) en passant en voiture quand on s’engage dans la direction la Faute -L’Aiguillon.
    Dans l’autre sens en arrivant à la Faute, il faut bien tourner la tête(à gauche!) et ce n’est pas conseillé en conduisant et en vue d’un rond point!

    Oui,bonne idée à discuter, les plaques à l’entrée de la Faute.

  • Claude 77 says:

    escabourg a raison le monument existe entre les 2 ponts, mais il n’est visible que des piétons. L’emplacement d’une stèle est à choisir par les proches des victimes. par contre, comme je l’avais proposé il y a 1 mois, je suggère de mettre en place 2 panneaux visibles en arrivant de l’Aiguillon ou de la Tranche sur le rond point dit fleuri avec cette mention : RONT POINT du SOUVENIR en MEMOIRE des VICTIMES de XYNTHIA le 28février2010.Panneaux émaillés, bleu ou vert avec le sigle de La Faute. Ce n’est qu’une idée!!

  • escabourg says:

    Confirmation pour le monument aux morts dans le square à l’entrée du pont dans le sens la Faute L’Aiguillon.
    Il y a aussi une plaque à la mairie, je crois pour les disparus en mer…
    Pourquoi ne pas envisager une plaque à la mairie et une stèle dans un endroit choisi par les familles des victimes (en accord avec la ville.)?

  • escabourg says:

    A Didier Lecointe,

    La Faute était reliée à la commune de la Tranche jusqu’en 1953: voir historique sur le site!
    Il y a effectivement un monument à l’entrée du pont, dans le square en face des barbes à papa et du manège l’été…preuve que cela ne gêne pas les estivants!

    Bonne fête à toutes les Mamans!

  • lecointe didier says:

    A martine,

    Oui tu as raison j’ai vu aussi a cet endroit
    Alors ceux qui savent éclairez-nous ?

  • martine says:

    Il me semble qu’il y a un monument aux morts à la Faute : si ma mémoire est bonne, il se trouverait juste avant l’entrée des ponts, derrière le petit parking face au restaurant le Canot. Il y a une sorte de square et je me rappelle y avoir vu des fleurs après les cérémonies du 11 Novembre. Ceci mérite vérification

  • lecointe didier says:

    Sauf erreur ou ommission de ma part il y a une plaque dans les square « j’ai pas le nom en tête au carrefour de la route de la pointe d’arçay et de la route qui descends de la plage des chardons qui longe les flots bleus.

    Et puis à l’aiguillon a bien un momuments aux morts je crois bien et historiquement les communes sont liées, effectivement La faute en qualité de communes est jeune dans l’histoire

    Merci de m’éclairer si je me trompes sur l’histoire, car ça ne pas oublier l’histoire de la commune c’est rendre hommage aux victimes.

    En tous les cas dans le présent merci à la remise en place de la banderolle

    Mais aujourdh’ui car on vit BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS de l’aiguillon et la Faute.

    Vous voyer hommage n’est pas incompatible avec laa joie, nous vivant on continue le chemin.

  • Jacques Ghémard says:

    Non, c’est vrai que la Faute est un village récent (aussi jeune que moi en fait) et le monument aux morts est à la Tranche

    [img]http://storage.canalblog.com/63/21/116852/39831258_p.jpg[/img]
    http://queutchny1418.canalblog.com/archives/85___vendee/index.html

  • Bonsoir , dans ce drame les plus morbides, sont les élus, qui continuent de faire de l’argent, et qui voient l’été arriver, alors il faut faire du Bling-bling et vite oublier les morts !
    ~~ Mais la justice les rattrapera juste un peu de patience ! ! !
    ~~ Et ce n’est pas moi qui enverrai des bananes ! ! !

  • Jacques Ghémard says:

    « ambiance morbide » !

    Il n’y a pas de monument aux morts à la Faute ? Il a été rasé pour mettre le casino ou un terrain de pétanque ?

    La prochaine submersion marine, ce sera peut être dans 50 ou 100 ans. Il faut donc qu’un monument rappelle de générations en générations, qu’il y a un certain danger à vivre à la Faute et qu’il faut donc y prendre un certain nombre de précautions. Que les morts servent à ça, au moins.

    Vouloir éviter l’ambiance morbide, peut devenir criminel au contraire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

3 + 1 =

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
mai 2010
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci