BENOIST APPARU secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme
PROPOS RECUEILLIS PAR A.-C.J.
Le secrétaire d’Etat au Logement reconnaît que le gouvernement a « changé de pied » depuis l’annonce début avril de la destruction de 1 510 maisons en Charente-Maritime et en Vendée.
Le 8 avril, on annonçait la destruction de 510 maisons installées en zones noires. Aujourd’hui, il n’est plus question de destruction massive. Qu’en est-il exactement?
BENOIST APPARU. En annonçant la création de ces zones, on offrait la possibilité à qui le voulait de voir sa maison acquise rapidement par l’Etat dans le cadre d’un accord amiable. Au lendemain du drame, les élus locaux nous demandaient des réponses rapides. Nous avons donc présenté un premier zonage, mais il ne peut en aucun cas être considéré comme des zones de destruction massive.
C’est pourtant comme ça que cela a été annoncé par les préfets!
Nous avons mal communiqué, le terme zones noires était inapproprié et incompris. C’est pourquoi nous les avons rebaptisées zones de solidarité. Une destruction doit être liée à une enquête publique. C’est en vue de cette enquête qu’un nouveau périmètre, certainement ajusté à la baisse, est en train d’être établi.
L’Etat fait donc machine arrière…
Cela peut donner le sentiment d’un changement de pied, mais c’était pour clarifier les choses. Les zones noires ayant été perçues comme « dans trois semaines, les bulldozers arrivent », nous les avons rebaptisées zone de solidarité pour bien faire comprendre qu’elles n’ouvrent que des droits. Dans l’immédiat, aucune maison ne sera rasée sous la contrainte.
Combien de personnes sont intéressées par ces procédures amiables?
A ce jour, en Charente-Maritime, 412 maisons ont été visitées par les services de l’Etat. Nous avons proposé le rachat à 94 d’entre elles et 29 ont été finalisées. Certains ont déjà reçu leur chèque. En Vendée, nous avons visité 507 maisons, effectué 152 propositions de rachat et déjà 38 ont été acceptées.
Quel sera le montant total des indemnités allouées par l’Etat?
Nous restons plutôt sur une enveloppe globale de 450 millions d’euros.
Le fonds Barnier (la réserve pour les sinistrés des catastrophes naturelles) est pour l’instant très peu doté. Comment le renflouer?
Aujourd’hui, le fonds Barnier, c’est 75 millions d’euros disponibles, mais 155 millions de recettes annuelles. On estime que l’on aura un pic de rachats en 2010-2011. Il existe des solutions techniques pour abonder le fonds, nous y travaillons. L’Etat tiendra ses engagements.
Existera-t-il un impôt de solidarité pour Xynthia?
Non, en aucun cas.
7 réponses à to “« Aucune maison ne sera rasée sous la contrainte » (Le Parisien)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
A MP
qu’est ce qui évolue? On parle de commission pour ceux qui veulent rester Ou sont elles? On parle de PPRI ou en est on? On parle d’expertise avant fin juin d’après la préfecture il n’y en aura pas après fin juin puisqu’elle seront toutes faites avant? Est ce vrai? pas sur On parle de beaucoup d’argent à l& m&irie pour les sinistrés!!! Pour ma part aucun réunion d’information pour nous proposer quoi que ce soit de la part de la mairie, &ucune aide (quand je pense que grâce à la mairie qui me classe en maison à grand danger je ne peux plus nettoyer ma maison)Merci monsieur le Maire de ce nouveau bonheur que vous nous offrez en nous proposant ici à la faute sur mer la possibilité d’acheter le reste des terrains disponibles, mais beaucoup n’appartiennent ils pas au mêm propriétaire??? Merci de vous battre pour nous, pour nous aider, aussi bien psychologiquement que financièrement!!!!!?? DES GENS SOUFFRENT DANS VOTRE COMMUNE POURQUOI TOUT CE SILENCE A QUAND LE SOCIAL LA PERSONNE QUI S’EN OCCUPE DU RESTE N HABITE T ELLE PLUS EN DEHORS DE LA FAUTE ALORS QU ELLE EST TOUJOURS A LA MAIRIE???? DEMISSION DE TOUS J AI HONTE DE VOUS
Ne lisons pas que les titres! C’est l’interview en entier qui est intéressante. Pour la première fois, on a ENFIN des chiffres sur les accords à l’amiable, notamment, et la confirmation que l’Etat n’est pas au clair dans ses idées.
Sarko sur-réagit, promet l’impossible sous le coup de l’émotion, les préfets rament derrière, pour lui obéir, finalement on se rend compte que les choses doivent se faire dans les règles de l’art,et pendant ce temps là, il y en a qui souffrent.
Gardons nos forces, nos arguments … et notre argent pour combattre les nouvelles zones!A quoi servirait le procès du 8 juin? J’ai du mal à comprendre. Je sais bien que les gens qui sont dans l’attente ont bien du stress, mais une réponse du tribunal dans le genre de celle de Poitiers ne règlerait pas les choses.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-06-03/tempete-xynthia-les-victimes-sceptiques-apres-les-declarations-d/920/0/462561
« Avec les déclarations de M. Apparu, « on est dans l’annonce, dans la communication. On ne règle pas une affaire aussi difficile par voie de presse. D’autant que dans ce dossier nous sommes constamment soumis à des oscillations de communication », a jugé M. Machuron-Mandard. « En outre, la nuance +dans l’immédiat+ est importante. Déplacer la décision de 15 jours ne va rien changer », a-t-il ajouté.
L’Avif, qui représente quelque 480 foyers, s’apprête à décider de sa stratégie de contestation des zones de solidarité. « L’épée de Damoclès du 8 juin (date limite pour contester le zonage) demeure malgré les déclarations du ministre », a relevé M. Machuron-Mandard. »
Faudrait éviter de reprendre le titre trompeur du Parisien !!!
La réalité, c’est « pas de destruction sous la contrainte « dans l’immédiat »
Donc rien de nouveau à part « C’est en vue de cette enquête qu’un nouveau périmètre, certainement ajusté à la baisse, est en train d’être établi. »
Donc attendez de connaitre le nouveau périmètre.
Pourquoi l’Etat ne nous enverrait-il pas un courrier annulant celui que l’on a tous reçu en date du 8 avril …
8 avril-8 juin, 2 mois pour réagir alors que l’on vit tous un CALVAIRE depuis cette date.
Les choses évoluent mais ne crions pas victoire trop tôt, une nouvelle enquête d’utilité publique va établir un nouveau zonage dans lequel les maisons concernées seront expropriées et rasées… Restons mobilisés.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/03/xynthia-pas-de-destruction-sous-la-contrainte-dans-l-immediat_1366968_3244.html