Par Emilie Cailleau,
Les résidents de la région dévastée par la tempête Xynthia manifestaient le 24 avril dernier. Les habitants de la commune de Fouras attendent de connaître le sort de leurs habitations
Toutes les maisons des zones noires ne seraient finalement pas rasées. Ce revirement du gouvernement entretient la confusion. Certaines communes attendent toujours d’être fixées sur leurs sort.
Oui, il y a bien eu un « cafouillage » et une « erreur de communication ». Le gouvernement reconnaît s’être précipité dans la gestion de l’après tempête Xynthia. Il va revoir sa copie sur les 1500 logements classés en zones noires -déclarées inhabitables et rebaptisées zones de solidarité – qui étaient vouées à la démolition. La cartographie des zones va être révisée, privilégiant une gestion au cas par cas.
Environ 300 habitations pourraient ainsi échapper à la destruction suivant les conclusions des experts. Problème : malgré le mea culpa du gouvernement, le flou demeure autour de la méthode. Et ce qui pouvait apparaître comme une bonne nouvelle s’apparente à un sursis pour les sinistrés concernés.
Aujourd’hui les habitants de Fouras ont peur
Certaines communes oscillent en effet entre le classement en zone noire et orange.
Exemple à Fouras, actuellement classée en zone orange, après avoir plusieurs fois changé de couleur. Le maire de Fouras UMP Sylvie Marcilly reste sur sa faim. « Nous ne sommes pas encore fixés, nous ne savons pas si nous sommes dans des zones hors de danger ». L’élue avait manifesté en avril dernier aux côtés des habitants contre les destructions de maisons, parlant de « zonage à la hache ». Deux mois plus tard, elle attend toujours des explications sur la méthode employée. « J’attends que les experts nous présentent leurs conclusions. Il faut qu’on nous dise si oui ou non il faut détruire les maisons ou si des mesures de protection sont envisageables. »
Si Sylvie Marcilly reconnaît que la marche arrière du gouvernement « va dans le bon sens », elle souhaite un examen en profondeur du dossier et l’ouverture d’un « débat » avec les experts. « Aujourd’hui les gens ont peur, justifie-t-elle. Ils ne savent pas à quelle sauce ils ont vont être mangés et n’ont d’autre choix que de prendre un avocat. Ce serait quand même mieux d’éviter un clash avec les tribunaux ».
« C’est une gabegie »
Une remise à plat du dossier, c’est aussi le souhait de Jean-Louis Léonard, député UMP de Charente-Maritime et maire de Châtelaillon. Les déclarations de Benoist Apparu ne sont « pas un scoop » pour l’édile. L’examen par parcelle des zones avant toute expropriation était acquise depuis le déplacement du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo à La Rochelle, le 16 avril dernier. La « reconnaissance des approximations et la superficialité des expertises menées » ne signifie pas pour autant ans changement de méthode, dixit Jean-Louis Léonard.
Il se plaint de l’absence de discussion avec les représentants de l’Etat malgré les demandes à répétition. « On craint que le zonage soit fait avec les mêmes inepties qu’avant. L’Etat est en train d’engager des sommes faramineuses pour racheter des maisons dans des zones de solidarité dont le sort n’est pas connu avant même d’évaluer des mesures de protection. C’est une gabegie ».
13 réponses à to “Xynthia: ces zones qui en voient de toutes les couleurs (l’express)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
A la Faute
Moi aussi adhérent de AVIF je suis trés pres de Melun, et apprécie tes commentaires
Je suis un résident secondaire de la Faute
réponse à La Faute
Je demeure à Courtry près de chelles et je vais à Melun assez souvent . Départ pour La Faute à la fin juin pour 2 mois ,juillet et Aout, c’est le privilège des retraités.J’en profiterai pour offrir mes services à Renaud , que je connais depuis plusieurs années.J’ai une maison depuis 1976 en zone bleue sur le PPRI de 2007(pour l’instant)que j’ai trouvé entourée d’eau le 28 février à mon réveil. Par contre mon fils a un terrain dans les Amourettes en zone noire .Venant à La Faute depuis 35 ans nous connaissions plusieurs victimes.
je te laisse mon mail terrassonc@wanadoo.fr
à Claude 77?
Bonjour,
Vous êtes où dans le 77 ?
je suis proche de Melun !
Le 15 juin l’AVIF nous informait que les PPRI seraient dévoilés aux Maires les 17 et 18 juin en préfecture. 17 l’Aiguillon. La Faute le 18.
Avez- vous des infos ? y -a-t- il eu un report ?
http://www.sudouest.fr/2010/06/15/a-fouras-17-la-pointe-de-la-fumee-passe-en-zone-noire-117510-4700.php
Une nouvelle zone noire en Charente Maritime…
http://www.sudouest.fr/2010/06/15/apres-xynthia-nouvelle-zone-noire-a-yves-et-chatelaillon-117560-1294.php
Merci Jacques pour l’article sur les Pays-Bas.
http://www.news-assurances.com/tempete-xynthia-apres-la-precipitation-le-gouvernement-se-donne-du-temps-pour-des-maisons-en-zone-noire/016737980
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/tempete-xynthia-royal-evoque-un-recul-force-du-gouvernement-04-06-2010-950431.php
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/tempete-xynthia-royal-evoque-un-recul-force-du-gouvernement-04-06-2010-950431.php
http://www.news-assurances.com/tempete-xynthia-apres-la-precipitation-le-gouvernement-se-donne-du-temps-pour-des-maisons-en-zone-noire/016737980
La partie droite de l’image (coupée par le blog)
[img]http://jgh.7rdp.info/pages/telechar/modules/1268mod.jpg[/img]
Encore un article sur la mission sénatoriale aux Pays-Bas
http://www.sudouest.fr/2010/06/04/tempete-xynthia-l-exemple-hollandais-109144-1238.php
Avec notamment une photo qui illustre la perpétuation de la mémoire en Hollande
[img]http://www.sudouest.fr/images/2010/06/04/109259_a1-7953345.jpg[/img]
Ce qui contraste avec ce qui se fait en Vendée
[img]http://www.vendee.fr/datas/littoral_en_fetevg.jpg[/img]
Je trouve cette affiche vraiment indécente ! La vie doit certes continuer mais ça ne veut pas dire oublier.
Mais pendant ce temps là les sénateurs avancent
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Plan-digue-Bruno-Retailleau-favorable-a-la-creation-d-un-commissiriat-central_42314-1397785-pere-pdl_filDMA.Htm
« «Je suggère de créer un commissariat central qui porterait le plan digue », a annoncé Bruno Retailleau à Ouest-France. Le sénateur vendéen, qui préside la mission sénatoriale chargée de tirer les leçons de la tempête Xynthia, a passé deux jours en Hollande. Objectif : s’inspirer de l’expérience des Pays-Bas, pionniers dans la culture du risque. Selon Bruno Retailleau, le commissariait central aurait en charge de «coordonner l’urgence, en veillant à redescendre l’information météo jusqu’au niveau des maires des communes littorales concernées. En même temps, il veillerait à préparer les plans d’évacuation pour 60 000 à 100 000 personnes.» »
Donc le projet ce serait encore de détruire à peu près 1200 maisons, bon gré mal gré.