Par Emilie Cailleau,

Les résidents de la région dévastée par la tempête Xynthia manifestaient le 24 avril dernier. Les habitants de la commune de Fouras attendent de connaître le sort de leurs habitations

Toutes les maisons des zones noires ne seraient finalement pas rasées. Ce revirement du gouvernement entretient la confusion. Certaines communes attendent toujours d’être fixées sur leurs sort.

Oui, il y a bien eu un « cafouillage » et une « erreur de communication ». Le gouvernement reconnaît s’être précipité dans la gestion de l’après tempête Xynthia. Il va revoir sa copie sur les 1500 logements classés en zones noires -déclarées inhabitables et rebaptisées zones de solidarité – qui étaient vouées à la démolition. La cartographie des zones va être révisée, privilégiant une gestion au cas par cas.

Environ 300 habitations pourraient ainsi échapper à la destruction suivant les conclusions des experts. Problème : malgré le mea culpa du gouvernement, le flou demeure autour de la méthode. Et ce qui pouvait apparaître comme une bonne nouvelle s’apparente à un sursis pour les sinistrés concernés.

Aujourd’hui les habitants de Fouras ont peur

Certaines communes oscillent en effet entre le classement en zone noire et orange.

Exemple à Fouras, actuellement classée en zone orange, après avoir plusieurs fois changé de couleur. Le maire de Fouras UMP Sylvie Marcilly reste sur sa faim. « Nous ne sommes pas encore fixés, nous ne savons pas si nous sommes dans des zones hors de danger ». L’élue avait manifesté en avril dernier aux côtés des habitants contre les destructions de maisons, parlant de « zonage à la hache ». Deux mois plus tard, elle attend toujours des explications sur la méthode employée. « J’attends que les experts nous présentent leurs conclusions. Il faut qu’on nous dise si oui ou non il faut détruire les maisons ou si des mesures de protection sont envisageables. »

Si Sylvie Marcilly reconnaît que la marche arrière du gouvernement « va dans le bon sens », elle souhaite un examen en profondeur du dossier et l’ouverture d’un « débat » avec les experts. « Aujourd’hui les gens ont peur, justifie-t-elle. Ils ne savent pas à quelle sauce ils ont vont être mangés et n’ont d’autre choix que de prendre un avocat. Ce serait quand même mieux d’éviter un clash avec les tribunaux ».

« C’est une gabegie »

Une remise à plat du dossier, c’est aussi le souhait de Jean-Louis Léonard, député UMP de Charente-Maritime et maire de Châtelaillon. Les déclarations de Benoist Apparu ne sont « pas un scoop » pour l’édile. L’examen par parcelle des zones avant toute expropriation était acquise depuis le déplacement du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo à La Rochelle, le 16 avril dernier. La « reconnaissance des approximations et la superficialité des expertises menées » ne signifie pas pour autant ans changement de méthode, dixit Jean-Louis Léonard.

Il se plaint de l’absence de discussion avec les représentants de l’Etat malgré les demandes à répétition. « On craint que le zonage soit fait avec les mêmes inepties qu’avant. L’Etat est en train d’engager des sommes faramineuses pour racheter des maisons dans des zones de solidarité dont le sort n’est pas connu avant même d’évaluer des mesures de protection. C’est une gabegie ».

13 réponses à to “Xynthia: ces zones qui en voient de toutes les couleurs (l’express)”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juin 2010
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci