1 2 »

Marie Conquy
L’Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer (Avif) a décidé de déposer un recours en référé contre les zones noires définies par la préfecture à la suite de la tempête Xynthia.

Les déclarations rassurantes de ces derniers jours n’ont visiblement pas suffi à calmer les esprits en Vendée. Alors que le secrétaire d’Etat au Logement a affirmé qu’aucune maison située en zone noire ne serait, dans l’immédiat, rasée sous la contrainte, l’Avif a en effet confirmé son intention de déposer un recours contre le zonage. « Ce n’est pas l’intervention d’un ministre qui va nous retenir. Depuis le 28 février, on entend tout et son contraire. On sait très bien que ce ne sont que des effets d’annonce, nous ne sommes pas dupes ! », déclarait vendredi à France-Soir, Renaud Pinoit, vice-président de l’association des victimes des inondations à La Faute. L’Avif déposera son recours devant le tribunal administratif de Nantes « lundi ou plus probablement mardi ».

Le zonage « est illégal car dénué de tout fondement factuel », a précisé l’avocat de l’association, Me Hervé Cassara. « Nous ne contestons pas la dangerosité de certaines zones. Nous dénonçons la façon dont les choses ont été faites, à la va-vite, sans fondement légal », a-t-il ajouté.
Rachat à l’amiable

L’Etat avait entamé le 8 avril la publication de la cartographie des « zones noires », définies comme des zones « d’extrême danger où les risques peuvent être mortels », et qui « doivent retourner à l’état naturel ». Le détail de ce zonage, concernant 1.510 habitations en Vendée et en Charente-Maritime, avait été immédiatement contesté, car il incluait des maisons qui n’avaient pas été inondées lors de la tempête.

Selon l’Avif et son conseil, la remise en question du zonage ne compromet pas les procédures de rachat d’habitation à l’amiable engagée dans ces zones par le gouvernement. Une enveloppe de 450 millions d’euros est prévue à cet effet.

Me Cassara espère une décision du tribunal dans les quatre semaines.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

41 − 40 =

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juin 2010
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci