« Il est urgent que les fonds d’État arrivent », a plaidé, ce matin, Maxime Bono, le président de la mission parlementaire chargée d’examiner les raisons des dégâts de la tempête Xynthia. Les députés ont programmé deux jours d’audition en Vendée. Comme les sénateurs avant eux, ils ont constaté des déficiences dans les système de prévision et d’alerte des populations. « On a la culture du confinement, pas de l’évacuation », résume le député-maire socialiste de La Rochelle, affirmant que le risque de submersion marine était « mal identifié ».
La mission parlementaire se rendra, demain, à La Faute-sur-Mer et à L’Aiguillon. Elle rendra un rapport avant le 15 juillet. Dans leurs propositions, les députés souhaitent répondre « à l’éparpillement des expertises et des responsabilités », tout en confiant des pouvoirs à l’échelon local. « Les solutions ne peuvent être identiques à tous les territoires, affirme Maxime Bono. Les normes devront seulement donner des directions. Sinon, elles seront vécues comme une brutalité. »
10 réponses à to “Xynthia : pour les députés, « il est urgent que les fonds d’État arrivent » (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Et voici le pré rapport du Sénat
http://www.senat.fr/noticerap/2009/r09-554-notice.html
Pas encore lu
Le Figaro présente un résumé de ce rapport
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/15/01016-20100615ARTFIG00692-xynthia-le-risque-a-ete-minore.php
Merci à Jacques Ghémard pour ce lien. 197 pages,c’est un peu lourd pour ce soir mais je l’ai parcouru et c’est instructif.
Et le rapport complet est ici
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/007203-01_rapport_cle2c3685.pdf
J’y lis, entre autre
» Ce nouveau projet de PPR qui fixe l’aléa de référence à 3,90 m NGF (soit à un niveau inférieur au 4 m pris en compte sur le littoral vendéen), élargit toutefois les zones rouges et supprime les zones bleu clair et bleu foncé pour les remplacer par une zone bleue « durcie ». Celle-ci, qui autorise sous certaines conditions les constructions, inclut assez paradoxalement des parcelles classées concomitamment en aléa fort sous l’angle de l’intensité ; ces parcelles seront d’ailleurs fortement atteintes par les inondations de février 2010.
La mission a examiné différents actes et correspondances relatifs à ces deux projets successifs de PPR. Il est patent que le maire de la Faute-sur-Mer a contesté la gravité du risque et a tenté de repousser, la dernière fois le 19 novembre 2009, la poursuite de la procédure administrative d’approbation du PPR en demandant le report de l’enquête publique. »
« Après-Xynthia : rachat des biens sinistrés ou réparation des digues, va-t-il falloir choisir ? »
http://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport-cgedd-xynthia-insuffisance-fonds-barnier-gestion-tempete-digue-zones-noires-10444.php4
« Mais les recettes de ce fonds Barnier suffiront-elles à racheter les biens situés dans les zones de solidarité, réparer les ouvrages de protection les plus prioritaires, réaliser les plans de prévention des risques (PPR) littoraux, tout en continuant à financer les travaux »hors Xynthia » ?
En l’état, non, répondent ces quatre corps de contrôle – Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), Inspection générale des finances (IGF), Inspection générale de l’administration (IGA) et Inspection de la défense et de la sécurité civiles (IDSC) – dans un rapport publié jeudi 10 juin. Cette mission interministérielle avait été créée le 3 mars 2010 par le gouvernement, quelques jours après le passage de la tempête Xynthia qui avait dévasté quatre départements. »
quelqu’un peut il me dire pourquoi ces deux messieurs fatigués!! du ministère de l’écologie s’occupent de nos maisons? Que font ces messieurs du ministère du logement? ils comptent leurs sous ou sont trops occupés à en trouver pour nous racheter alors que l’on est dans le non droit complet d’après M. R du Sénat rencontré jeudi 10 juin par l’avif??????
Si je comprends bien, l’état rachete des maisons qui risquent de ne plus être dans la zone …..!!!
Décidement,il y a de quoi être tres en colère
16 N° VENDREDI 11 JUIN 2010 France http://WWW.DIRECTMATIN.NET
LE ZONAGE DE L’APRÈS XYNTHIA RÉEXAMINÉ
Les experts ont annoncé hier
qu’ils allaient revoir pour la Vendée,
d’ici à juillet, le zonage défini après
le passage de la tempête Xynthia.
La zone de solidarité qui incluait
915 maisons, devrait être réduite.
Les propriétaires dont les biens
seront considérés comme présentant
un «extrême danger», pourront
vendre leur maison contre une
indemnisation par le fonds Barnier.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Etablies-apres-Xynthia-les-zones-noires-revues-et-corrigees-par-l%E2%80%99etat_42314-1406275-pere-pdl_filDMA.Htm
« Les deux hauts fonctionnaires prévoient aussi de se rendre à la pointe de L’Aiguillon, où se trouve un ensemble important de résidences secondaires. Ces résidences, à la qualité architecturale controversée, ont été endommagées, « mais la dune a tenu », observe Christian Pitié. Problème, ces maisonnettes sont situées très à l’écart du centre de la commune, « ce qui peut poser des problèmes pour organiser les secours ». A La Faute-sur-mer, les experts ont ciblé plusieurs endroits qui font débat. C’est le cas notamment en lisière des zones urbanisées, à la pointe sud de la presqu’île. Là encore, des maisons sont situées dans le périmètre des zones noires alors qu’elles ont été épargnées par la montée des eaux lors de Xynthia. »
« Il est urgent que les fonds d’État arrivent », et nous voilà devant Le Problème, car avec l’Etat il y a une énorme différence entre :
Promesses et Réalité !
…la tirelire est vide , à force de payer des fonctionnaires comme Boutin, et une bonne centaines d’autres qui se taisent !
…salaires 9000€, 5 « gratte papiers » 6500€ par mois, le chauffeur , la voiture et les bureaux charges comprises….et à la Fautes et ailleurs Vous attendez ! ! !
MERCI mon Canard ! ! !