Blandine LEMPERIERE.

Dans son prérapport sur la tempête Xynthia, la mission sénatoriale présidée par le Vendéen Bruno Retailleau ne mâche pas ses mots. Si les sénateurs sont d’accord pour dire que Xynthia est évidemment le résultat « d’une conjonction d’événements climatiques d’une rare violence », ils précisent aussi que les conséquences de cette tempête « ont été aggravées par de graves défaillances dans l’anticipation du risque de submersion marine ».

En clair, comme le résume Bruno Retailleau, « Xynthia étai inévitable, mais le drame qui a suivi n’était pas une fatalité ». Au chapitre des défaillances évoquées, les sénateurs relèvent en particulier des prévisions météorologiques « partiellement satisfaisantes », dans lesquelles « ni les conséquences de la tempête en terme de montée des eaux, ni l’adaptation des comportements qu’elle aurait dû induire ne sont décrites avec précision dans les bulletins météo ». Autrement dit, ces bulletins d’alerte n’ont pas permis de prendre toute la mesure de la situation et d’adapter les messages de vigilance.

Le rapport note que les conseils de comportement prodigués le samedi 27 février, soit quelques heures avant le drame, « ne semblent pas totalement adaptés au degré exceptionnel du sinistre et à son caractère potentiellement meurtrier ». Enfin, plutôt que de désigner un bouc émissaire, comme certains ont pu le faire dans les jours qui ont suivi Xynthia, le rapport fait apparaître ce que Bruno Retailleau appelle « la dilution des responsabilités ». Alain Anziani, rapporteur de la mission, parle lui de « nébuleuse d’irresponsabilités ». Dans leur rapport définitif, prévu dans quelques semaines, les sénateurs devraient proposer un ensemble de propositions concrètes.

6 réponses à to “Xynthia. La mission sénatoriale pointe la « nébuleuse d’irresponsabilités » (Ouest France)”

  • ERic says:

    Bonjour,

    Eh Oui
    Les digues doivent ABSOLUMENT être refaites…en prenant en compte le nouvel aléa..et AU PLUS VITE

    D’autant plus que les lois de probabilités n’interdisent aucunement la répétition du phénoméne. Nous ne sommes pas plus tranquille (statistiquement) sous pretexte que Xynthia est passée cette année.

    A vous lire toujours attentivement

    ERic

  • 03 says:

    j espere que xynthia ne se reproduira pas : quand on pense qu un camping rte de la tranche a deja rouvert ..alors ..qu on a envoyé un certain nombre de mobilhome a la casse ..et que deja d autres s installent !!! on ne craint donc pas pour la vie des vacanciers .

  • Brigitte Devilez says:

    Eric, c’est sans doute pour nous faire patienter que tu nous propose ton casse tête coloré?
    Entre la préfecture qui va tous nous mettre en rouge et la municipalité qui va tout refuser, aurons-nous notre mot à dire?
    J’espère que ceux qui réussiront à sortir de la zone noire continueront à se battre à nos côtés. La Faute sur Mer doit revivre mais pas dans le déni : un phénomène comme Xynthia peut se reproduire. Tu as raison Jacques, nous ne serons pas prêts pour septembre: la digue de La Faute n’est pa refaite sur toute sa longueur ( et il n’y a pas de projet pour le moment), le plan communal de sauvegarde n’existe pas encore (combien faudra-t-il de temps pour faire quelque chose de correct)et les vacanciers seront encore nombreux en septembre. La zone du Havre pourrait-elle être évacuée en cas de danger?
    Sans faire de psychose, il est urgent de répondre à tous ces problèmes et il est indispensable que la culture du risque s’inscrive dorénavant dans la t^te des Fautais et des Aiguillonais.

  • ERic says:

    Bonsoir

     » Dans un premier temps, ces zones (noires et jaunes) ouvrent un droit de rachat à l’amiable »
    Ce pourrait ne pas être une erreur mais une préparation au prochain PPRI
    Noires + Jaunes = solidarité
    Rouge = Solidarité – Noires + bleu foncé

    On va voir cela bientot avec la communication des PPRI de Fa Faute & L’Aiguillon

    Bonne SOirée
    ERic

  • Jacques Ghémard says:

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/pour-jouanno-la-france-sous-estime-le-risque-inondation_900058.html

    « Nous avons sous-estimé le risque de submersion et de ruissellement. Nous sous-estimons également les conséquences de l’élévation du niveau de la mer », a reconnu la ministre. »

    Et ils continuent à le sous estimer largement à mon avis. S’ils ne le sous estimaient pas, il faudrait qu’ils prennent des mesures pour des zones bien plus importantes que les quelques zones noires. Mais comme la seule solution trouvée est ruineuse, ils limitent leur action.

    « Le président de la République a dit clairement qu’il ne fallait pas laisser leurs habitants exposés à un risque mortel. Les maisons doivent être soit rachetées, soit expropriées. »

    Comme si la seule solution était la destruction !

    « Dans un premier temps, ces zones (noires et jaunes) ouvrent un droit de rachat à l’amiable. Dans un deuxième temps, des expertises auront lieu parcelle par parcelle et l’expropriation ne se fera que sous le contrôle du juge », a-t-elle précisé. »

    Donc c’est clair, le but est toujours de tout raser dans les zones noires. Je suppose que le rachat dans les zones jaunes est une erreur de journalistes et on se demande toujours pourquoi il n’y a des zones jaunes qu’en Charente maritime et aucune en Vendée

    « Elle a enfin annoncé que les arbitrages sur le co-financement par l’Etat des travaux sur les digues devaient intervenir jeudi. »

    Aujourd’hui donc. Allons-nous voir un plan des travaux prévus ?

    « Bruno Retailleau (Non Inscrit), président de la mission sénatoriale, avait averti de l’urgence d’engager les travaux avant les grandes marées d’équinoxe en septembre. »

    Faudrait les terminer avant septembre et ca ne sera pas fait, à mon humble avis.

  • LeBen says:

    J’estime que c’est le constat le plus realiste!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juin 2010
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci