1 2 »

L’Association des Victimes des Inondations de la Faute-sur-mer et de ses environs (AVIF) tient à exprimer sa douleur et sa compassion pour nos amis sinistrés du Var, et témoigne de sa solidarité totale envers les victimes et leurs familles.
Devant ce nouveau drame de la fureur des eaux et de la négligence des hommes, l’AVIF appelle tous ses membres à répondre autant que faire se peut aux élans de soutien qui ne manqueront pas de se mettre en place pour venir en aide aux sinistrés. Nous présentons nos condoléances les plus sincères aux familles endeuillées, et savons, pour l’avoir vécu il y a encore si peu de temps en Vendée, à quel point ces heures difficiles et cruelles marqueront les coeurs et les âmes.

13 réponses à to “AVIF: Soutiens aux sinistrés du Var”

  • BIENTOT SPECIAL VENDEE SUR LA CHAINE PUBLIC SENAT

    A nos amis, sinistrés de Vendée,
    Nous vous signalons un reportage spécial Vendée qui sera diffusé le jeudi 15 juillet à 18h sur la chaîne télé « Public Sénat » :

    Rediffusion le :
    jeudi 15/07/2010 à 22h00
    vendredi 16/07/2010 à 14h00
    samedi 17/07/2010 à 07h30

    Les inondations du var devraient également citées et vous pourrez peut-être y découvrir des images du cimetière de voitures de Roquebrune sur Argens…
    Sachez qu’à ce jour, 3 semaines après les inondations, plusieurs sinistrés sont toujours en attente de logements et qu’hier encore nous étions sur le terrain pour les accompagner dans leurs démarches et les soutenir moralement…
    La tâche est rude et forte en émotions (même pour des anciens sinistrés de 99) !

    Nous continuons notre mobilisation de terrain pour faire reloger décemment des familles qui sont actuellement dans des bungalows inondés et moisis, aux conditions rudimentaires et de salubrité douteuse, disposés en plein soleil par des températures caniculaires !

    Parmi cette souffrance, un COUP DE CHAPEAU à Christel, notre chargée de mission, bénévole auprès des sinistrés à Roquebrune sur Argens, qui n’a pas hésité à donner son temps et son énergie pour cette noble cause mais aussi à offrir un accueil chaleureux aux plus démunis dans son propre foyer.

  • Brigitte Devilez says:

    à Christel,
    Oui, il y a encore des soucis de relogement chez nous.Beaucoup ont été obligés de changer plusieurs fois de logement, 5 familles sont en mobile home placés sur des terrains non ombragés, d’autres sont dans leur famille avec les problèmes de cohabitation que cela représente.Nous avons pourtant une cellule de relogemnt sur place mais pas beaucoup de possibilités.
    Il faut savoir aussi que les assurances faisant partie de GEMA financent 6 mois de loyer et le FARU 6 mois également.
    bon courage aux sinistrés du Var et à ceux qui les soutiennent.

  • Bonjour,

    Je suis tous les jours auprès des sinistrés du var pour leur apporter mon aide bénévolement. J’aimerai savoir si vous avez encore des soucis de relogement chez vous car ici c’est un véritable problème. Et oui priorité aux touristes !!!
    Je pense bien fort à tout ceux qui sont dans la peine en ce moment.

  • LE VAR SE DESESPERE… Bonjour la Vendée,

    Nous tenons à vous remercier très chaleureusement pour tous les témoignages de soutien et de solidarité adressés aux sinistrés varois.

    Sans vouloir faire de polémique, il faut savoir que le Var a déjà été plusieurs fois touché par les crues torrentielles ou les inondations par ruissellement urbain. Force est de constater que nos élus n’ont pas eu le courage de faire face aux pressions foncières récurrentes et parfois malsaines.

    Pour l’instant, nous ne pouvons que faire notre deuil et pleurer en silence nos chers disparus… mais sachez que sur place, la mobilisation de l’association VAR INONDATIONS ECOLOGISME « V.I.E de l’Eau » (fédération varoise affiliée à UNALCI France Inondations) s’est mise à disposition des sinistrés pour tenter d’apporter des conseils concrets – d’ex sinistrés à sinistrés !
    Nous vous remercions par avance de bien vouloir relayer l’information car le 1er risque en France c’est les Inondations et que seuls nous ne pouvons rien faire.

    Bon Courage aux sinistrés vendéens pour leur combat qui, tout compte fait, est aussi le notre.

  • lecointe didier says:

    A jacques,

    J’étais dans le Var cette dernaire semane, alors je peux dire oui terrestre, mais à Draguignan c’est l’eau comme chez nous certes petite rivière. Et que dire de Frégus, St Raphael, la mer prut etre ? chut on dira pas secret la meditaranee pas de pb ça n’a pas de vague
    Alors Vendée Atlantique tu restes exemple et tu seras exemples dans……..
    BRAVO AVIF DE NOUQ DEFENDRE
    A varois ma solidarité et vite la création de votre blog

  • lecointe didier says:

    A musette,

    Rien d’une impression, mes obligations professionnelles m’ont conduit dans le Var cette semaine passée, et c’est même cause et effets, j’ai cru revivre la même actualitée. je ne veux pas paraitre froid avec ces mots, mais j’ai ressentti tant de tristesse. Tous mon soutien au Var.

  • lecointe didier says:

    J’étais dans le var cette semaine dès mercrdedi pour raisons professionnelles, quel n’a pas été ma désolation de découvrir les mêmes choses que nous avons vécu chez nous en vendée, les images sont les mêmes, les peines pour les disparus et hommage à leur rendre. Et puis j’ai pensé au V Var Vendée, et je regrette d’avoir prédit catastrophe il y a plus de deux mois sur ce site en disant et quant il y aura une cata sur la cote d’azur, alors oui je sais que zone noire ah non solidarité déclaré à l’Aiguillon et la Faute c’était quoi dans la précipitation, AVIF BRAVO DE VOTRE NAISSANCE,
    A nos amis du VAR petit conseil créer une association AVCNF Association des Victimes des Catastrophes Naturelles dans le Var.
    J’espère qu’au moins la bas les victimes on vous laissera rendre hommage sans vous chercher des poux
    Tout mon soutien à vous

  • LA MOULE says:

    Et les pauvres n’ont pas fini de souffrir…. Sarkozy (démolition-man) va venir voir les dégâts cette semaine…….Cette fois-ci que va -t -il faire raser?? Les montagnes??

  • Brigitte Devilez says:

    Une commune qui avait pourtant adopté le PPRI. Mais il semble qu’il était trop tard, les zones inondables étaient déjà urbanisées en 2005. On oublie facilement quand il s’agit de champs ou de vignes dévastées: à La Faute, les inondations de 1940 et 1941 avaient vu l’eau monter d’une quarantaine de centimètres dans certaines maisons du bourg ( comme pour Xynthia). De combien sur la pointe? Personne ne sait, il n’y avait pas de maisons sur ce secteur (seulement une ou deux en hauteur sur la dune.
    Ces drames seviront-ils à rendre les élus et les autorités plus respectueux de la nature et surtout de la vie humaine?
    Tu as raison Musette, il faut écouter mémé et surtout pépé Henri.

  • Jacques Ghémard says:

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/18/var-le-dernier-caprice-de-la-nartuby-a-ete-le-plus-meurtrier_1374845_3244.html

    « Mais le PPRI mentionne les autres débordements « historiques » de la rivière: en 2000, en 1996 et en 1994, trois crues décennales ont été enregistrées; en 1974 surtout, une crue trentennale a laissé des traces. « J’ai nagé pour entrer dans les magasins de la rue de Trans, à Draguignan, j’étais minot à l’époque. Il faut arrêter de dire qu’on est surpris », se souvient Jean-Yves Boussange, qui habite la région « depuis toujours ». »

  • Musette says:

    On a l’impression de revoir les mêmes images, la même détresse, et les mêmes causes et les mêmes inconséquences ! Et je me suis surprise à me dire comme disait ma grand mère :  » Mais qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu, pour … ». Rien Mémé, c’est le déluge qui rencontre le grand n’importe quoi !
    Quelle tristesse …

  • Jacques Ghémard says:

    Et ce drame montre, à mon avis, qu’il faut une solution raisonnable pour toutes les zones inondables. On ne peut pas tout raser ! Et on voit que les inondations terrestres sont parfois plus violentes que les inondations marines.

  • Brigitte Devilez says:

    Ce nouveau drame nous émeut tout particulièrement. Bon courage à tous les sinistrés

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

8 + 1 =

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juin 2010
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci