18 juin 2010
BORDEAUX (Reuters) – Le maire de Charron, commune de Charente-Maritime dévastée par la tempête en février, a annoncé à Reuters qu’il démissionnait de ses fonctions sous le coup du « traumatisme » causé par Xynthia et ses conséquences.

19 réponses à to “« Traumatisé » par Xynthia et ses suites, un maire démissionne (Reuter)”

  • MA says:

    à Brigitte
    Je suis dans le même cas que Claude. J’avais proposé mon aide via l’adresse mail debut Mai mais je comprends bien qu’organiser tout ca n’est pas simple. J’ai laissé mes coordonnées la semaine derniere sur le marché. Suis en congés à partir du 5/07 pour 3 semaines à la Faute , en « camping » dans notre maison en zone noire. Donc si je peux donner un petit coup de main pas de probleme. Ce sera plus facile d’initialiser quelque chose en étant sur place.
    à bientôt et Merci pour tout.

  • Brigitte Devilez says:

    Claude, désolée que vous nayiez eu aucune réponse pour votre proposition d’aide mais notre web master est débordé. D’ailleurs, il a fait apple à moi pour la commission communication! Je vous propose donc de me laisser le moyen de vous contacter à brigitte.devilez@wandoo.fr. C’est vrai que nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés. Merci encore.

  • Claude 77 says:

    Réponse à Eveline
    Tout d’abord mes remerciements pour ce nouveau site qui nous informe ou nous permet de suivre quotidiennement les informations. J’ai ainsi pu écouter hier soir nos représentants au Sénat, mais seulement 13 jours après la réunion. Une autre info, consultez TV Vendée on y voit aussi des reportages , comme M.le Maire et d’autres visages connus avec les 2 experts.
    Pour en revenir à votre charge, j’ai proposé le 9 juin d’aider l’association avec mon épouse pendant nos 2 mois d’été à La Faute.  » Frappe de courrier, postage, petits déplacements,etc » . Je n’ai pas eu de réponse mais je comprends vos occupations.J’aurais mon ordi portable à LF à toutes fins utiles.Même en retraite on est en mesure de bosser!!

  • Oui il était temps que l’avif communique et nous pensions que la nouvelle lettre d’information mise en place en juin allait calmer les ardeurs de nos détracteurs, oui nous avons peut-être été un peu mou sur la communication mais si certains ne s’étaient pas engagés devant l’hotel du département (avec M. de Villiers) à stopper les manifestations, nous aurions pu continuer de nous voir le dimanche et communiquer comme c’était le cas.
    Que fallait il faire commnuniquer à outrance , ou se battre et commencer les procès, faire les questionnaires aux adhérents attendre les réponses, les analyser afin d’être prèt dans les temps pour attaquer le zonage (par deux fois) et 41 procès au pénal à monter alors que nous ne sommes que 10 personnes à travailler pour l’association (nous avons souvent fait appel aux bonnes volontés en vain) tous nos week end ont été pris et le dimanche nous sommes à côté non loin du marché(on m’a refusé une place payante) à faire signer des pétitions pour toucher plus de monde à notre cause et avoir plus de poids.
    Donc vous avez un site rien que pour vous pour tout savoir( ou presque) de nos différentes actions en cours passées http://.asso-avif.com/ (oui c’est un peu compliqué!!!! mais là c’est à l’informaticien qu’il faudra faire vos remarques .
    Bonne lecture et bientôt peut être des commentaires.
    ON NE FAIT PAS D OMELETTE SANS CASSER DES OEUFS

  • lafaute says:

    à Brigitte Devilez
    Je me suis laisser dire que la mairie avait des réunions de prévue avec les autres maires pour parler du nouveau PPRI et que les maires avaient jusqu’à la fin de l’année pour rendre une réponse.
    Avez-vous(as-tu …. selon P.Z. !) la-dessus ?

  • Brigitte Devilez says:

    à leg,
    Bien sur , l’AVIF attend comme tout le monde le nouveau PPRI avec impatience. Et surtout l’enquête publique qui ira avec. Nous préparons les arguments qui permettront de contester ce qui est contestable. Pour le moment seule, la municipalité a eu un aperçu de ce que doit être ce PPRI, mais c’est motus et bouche cousue de ce côté. Restons patients….

  • lafaute says:

    B R A V O pour ce site d’information, celui-ci manquait vraiment
    Merci encore aux membres de l’AVIF pour ce que vous faites pour nous tous !

  • escabourg says:

    Merci Brigitte!
    En effet un nouveau site sur les informations, les démarches de l’AVIF peut être consulter : voir à droite à AVIF.
    Et merci l’AVIF pour ces communications.

  • leg says:

    Merci de votre réponse rapide. Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos déconfitures…

  • Brigitte Devilez says:

    D’après mes renseignements, pour les biens déjà assurés, il n’y aura pas de problème mais pour les biens acquis après le PPRI, les assurances pourront refuser. Les primes risquent d’être à la hausse!
    Avez-vous remarqué que l’AVIF vient d’ouvrir un site d’information? regardez à droite dans les infos de l’AVIF.

  • leg says:

    Le problème n’est-il pas, au-delà des zones noires, celui de la détermnination du nouveau PPRI ? Que vaudra un bien s’il est en zone rouge (cad en zone inconstructible en principe) ? Quel assureur prendra le risque de s’engager ? Car si les zones noires n’ont pas vraiment d’existence juridique, le ppri, lui, en aura. L’avif s’est-elle saisie de cette question ?

  • Brigitte Devilez says:

    On joue avec les nerfs des sinistrés. Comment prendre une décision ou se projeter dans l’avenir si on ne sait pas ce qu’il en sera de ces zones! Des propriétaires situés ou non en zone de solidarité attendent pour faire réparer leur maison. Et si c’est très difficile pour tout le monde, c’est particulièrement intenable pour ceux qui ont subi le traumatisme de la tempête et qui sont en résidence principale : comment refaire surface sans projet clair? Bon courage à tous!

  • lafaute says:

    http://directmatin.directmedia.fr/
    INONDATIONS :
    DES ZONES ROUGES ?
    Les drames de Xynthia et du Var sont passés par là.
    L’Etat va élaborer une nouvelle cartographie des «zones très dangereuses»
    en France, a annoncé hier sur Radio Classique la secrétaire d’Etat à l’Ecologie,
    Chantal Jouanno.
    Objectif : mieux prendre en compte les nouveaux risques liés au changement climatique. «On va définir des zones qui sont des zones rouges dans lesquelles on ne pourra plus construire», précise Chantal Jouanno, pour qui les risques sont
    «sous-estimés». La nouvelle carte devrait être validée en 2011. Le niveau
    des océans pourrait s’élever de 50 centimètres à 1 mètre d’ici à la fin du siècle,
    selon les projections du Giec. •

  • LA MOULE says:

    Hélas ,apparament nous ne sommes pas les seuls à ne pas savoir!!!!
    Aucune lettre de la préfecture pour nous informer de le situation !!!c’est honteux !!!le seul courrier c’est une invitation pour le rachat de notre bien sans autres explications!!!
    Qu’avons nous fait pour être traités de la sorte??? c’est nous les responsables????

  • Gnuyk says:

    Compte tenu du peu de cas que l’on fait des citoyens de ce pays (du jamais vu auparavant au moins sous la cinqième république) et du manque de savoir être et de savoir faire des dirigeants, on en arrive à des situations extrèmes même si elles sont parfois symboliques
    Est-ce que quelqu’un pourrait expliquer la situation à Chatellaillon : il a été rajouté des maisons en zone noire (+ 111) la semaine dernière puis ensuite ce week end un tracé définitif a été annoncé (107 sur 450 à l’origine) d’où la fronde des maires de Chatellaillon et d’Yves : quels sont les critères
    Et pour la Faute et l’Aiguillon : quelle date pour le tracé définitif ?

  • Jacques Ghémard says:

    http://www.lamontagne.fr/editions_locales/haute_vienne/apres_xynthia_les_sinistres_veulent_l_autodetermination@CARGNjFdJSsGEh0DAhk-.html

    « Les électeurs de Boyardville, une station balnéaire de l’île d’Oléron (Charente-Maritime) touchée par la tempête Xynthia, ont choisi l’autodétermination hier lors d’un référendum symbolique organisé pour protester contre la destruction prévue de 150 maisons.

    Le nouveau président de l’“État libre du Boyard”, Marc Vigneron-Larosa, a précisé qu’il constituerait un gouvernement provisoire aujourd’hui.

    Après le discours d’investiture du président, le pavillon jaune et noir de l’“État libre du Boyard” a été hissé. »

    A quand l’indépendance de la Zone Noire de la Faute et de la Pointe de l’Aiguillon ?

  • Musette says:

    Aucune confusion possible, à la lecture de sa lettre ouverte.. Dignité, honneur, devoir, les mots d’un homme de coeur dévasté par ce qu’il a vécu.
    Un discours que l’on aimerait entendre ici.. Non vraiment, RIEN à voir !

  • Musette says:

    Heu.!.. J’ai une très mauvaise pensée et un instant j’ai cru que …
    On peut rêver.!!!..

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juin 2010
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci