Xynthia : les députés critiquent l’État

mercredi 07 juillet 2010

  • Maxime Bono.Député PSde La Rochelle, présidentde la mission  parlementairesur la tempête Xynthia.

    Maxime Bono.Député PSde La Rochelle, présidentde la mission parlementairesur la tempête Xynthia.

    Daniel Fouray

Ils qualifient le zonage d’« absurde », dans un rapport de 500 pages publié aujourd’hui, sur les conséquences de la tempête.

Trois questions à…Quelles sont les questions majeures poséespar cette catastrophe ?

J’en vois trois. La prévision de l’événement, avec la non prise en compte du risque de submersion marine. La protection physique des habitants, derrière les digues. Et, ce qui a écrasé tout, la polémique sur les « zones noires », rebaptisées « zones de solidarité ». Tous les députés de la mission ont été médusés par la façon dont elles ont été déterminées, après un discours du président de la République à La Roche-sur-Yon. En trois jours, la doctrine du nettoyage était en place. On rase tout, on ne laisse rien. Et depuis, malgré des propos rassurants, rien n’a changé.

Que reprochez-vous au zonage ?

Des absurdités sans nom, sa démesure. On a manqué d’égards et d’humanité envers les victimes. Aujourd’hui, une crise de confiance persiste entre les habitants, les élus et l’ensemble des services de l’État. Dans l’émotion de la catastrophe, les élus ont été tenus pour responsables. Je suis allé à L’Aiguillon et à La Faute-sur-Mer. Cette cuvette mortifère n’était pas classée en zone rouge, car personne n’avait mesuré la dangerosité du lieu. Le centre de secours des pompiers a lui-même été inondé. Cette sous-estimation du risque était collective. Il était trop facile de faire hâtivement le procès des élus.

Les digues sont-elles une fausse protection ?

Non. Un jour ou l’autre, elles peuvent être submergées. Elles protègent pendant 99 ans face à des événements qui ne se produisent qu’une fois par siècle. Par contre, elles sont mal gérées. Il faut sortir du système actuel dans lequel vous avez des digues d’État, des digues départementales, communales, privées, associatives. Il est nécessaire d’unifier tout cela.

Recueilli parBernard LE SOLLEU.

7 réponses à to “Xynthia : les députés critiquent l’État (Ouest France)”

  • GIGI says:

    a quand la stelle pour nos familles ????? CA YAI cest oublier ???? maisons , zonage solidarité, assemblée nationale , prime, déménagement et nous ???? nous qui avons perdus, nos siens quen est til ???? xynthia a fait 29 morts , et elle risque d’en faire d’autre , il y a des gens agées qui sont a l’hopital qui ne sont au courant de rien , une personne est rentrer chez depuis hier , elle a été très choquer physiquement et moralement , et cest très bien les plans qui ont été fait pour les propriétaires , mais nous les locataires quels aides avont nous rien , il faut nous débrouiller seul !!!!!

  • Bonjour à tous, Rien n’a changé depuis l’an dernier, vous êtes toujours propriétaires de votre terrain et de la maison qui s’y trouve, et je ne vois pas qui pourrait détruire 1510 maisons, Voyons un peu de bon sens, et laissez jacasser les politiques tout seul… Seule la justice pourrait trancher, et ce n’est pas pour demain ! ! !

  • Jacques Ghémard says:

    Et le sénat va aussi sortir son rapport définitif

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/07/07/01016-20100707ARTFIG00662-xynthia-var-la-france-mal-preparee-aux-inondations.php

    « «Dans les zones à risque mortel, il faudra proposer aux propriétaires un choix entre mettre leur maison en sécurité ou la vendre à l’État», indique Bruno Retailleau »

    Pour moi, c’est la bonne décision : laisser le choix de rester ou de partir, et imposer des moyens de sauvegarde de la vie humaine pour ceux qui choisissent de rester.

  • Musette says:

    Si M. BONO a raison sur la question de la violence faite aux sinistrés, je redis ce que j’ai posté ailleurs à ce sujet, je trouve ses propos extrêmement ambigüs, parce que l’on voudrait nous préparer à une grand délayage des responsabilités, on ne s’y prendrait pas autrement….

  • MP de LEPINAY says:

    1ère bonne nouvelle depuis le 8 avril….

    3 mois demain que l’on subit le zonage et ses conséquences…
    En espérant désormais que l’Etat n’en fasse pas une question d’orgueil….

  • GIGI says:

    bonsoir, tout a fait bruno !!!!!

    quand est til de la stelle de nos familles disparues ?????

  • Dominique says:

    Il y en a qui ferait mieux de tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de parler ou au moins qui ferait mieux de connaître les dossiers avant de parler .
    C’est pathétique …
    Bravo M. Bono !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juillet 2010
L M M J V S D
« Juin   Août »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci