vendredi 13 août 2010
  • Ils étaient plus d'un millier, vacanciers et habitants à l'année, à être rassemblés hier sur une digue de La Faute.

    Ils étaient plus d’un millier, vacanciers et habitants à l’année, à être rassemblés hier sur une digue de La Faute.

Plus d’un millier de personnes ont fait hier une chaîne humaine sur les digues de La Faute, en Vendée. Le 28 février dernier, elles avaient été impuissantes face aux assauts de l’océan.

Gisèle Arnault tient un bouquet de roses à la main. Elle les distribue aux enfants. Tous ensemble, ils les déposent sur une banderole qui rend hommage aux victimes de la tempête Xynthia. Elle est posée, à même la digue, sur le sol.Plus de cinq mois que la tempête Xynthia est passée. Mais l’émotion est toujours vivace, à fleur de peau. Et la peur tenaille tout le monde. Car les choses bougent lentement. Au grand dam des habitants de La Faute-sur-Mer et de L’Aiguillon-sur-Mer. Et de l’association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer (AVIF), qui organisait, hier, un rassemblement sur la digue Est, celle de La Faute, qui se trouve en bordure du Lay, ce cours d’eau qui avait gonflé à cause d’une marée de 102 en février.

Une population encore meurtrie

Jeudi, ils étaient plus d’un millier, peut-être 1 500, des habitants à l’année, mais aussi des vacanciers, à se tenir fraternellement la main. Pour s’étonner que les travaux de renforcement de la digue n’aillent pas plus vite. « De qui se moque-t-on, s’emporte Michel Pelletier, un habitant de Luçon, qui possède une maison secondaire, à quelques mètres, juste derrière une portion de la digue qui vient d’être refaite à neuf. On se fait mener en bateau. » Les mots se bousculent.

Le ton est plus mesuré chez François Anil, l’un des porte-parole de l’association organisatrice de l’événement. Mais derrière les mots policés, on sent poindre plus que de l’agacement. De la colère et de l’incompréhension. D’autant qu’en face, de l’autre côté du Lay, à L’Aiguillon-sur-Mer, le conseil municipal a fait bâtir, à la hâte, une digue. Depuis quelques semaines, les tractopelles brassent des mètres cubes de terre pour bâtir une protection qui n’existait pas à cet endroit. Et un autre mur est déjà dans les tuyaux. Mais rien de concret à La Faute. « Alors que les rapports se multiplient depuis la catastrophe pour dire qu’il y a urgence à se protéger, observe François Anil. Dès janvier 2010, les travaux commençaient », ironise le même. Quatre ans pour concrétiser les craintes exprimées dans un rapport particulièrement détaillé. Un scénario qui semble se répéter aujourd’hui, pour une population encore meurtrie. Et qui ne se sent pas rassurée. Pour Roger Raiffaud, un septuagénaire qui a aussi sa maison au pied de la digue de La Faute, « l’eau trouvera encore le moyen d’arriver jusqu’à nos maisons. »

Philippe ECALLE.

Une réponse à to “Xynthia : les sinistrés veulent des digues plus hautes (ouest france)”

  • GIGI says:

    bonsoir à tous et toutes , je voulais juste vous signaler que j’avais certaines retombées sur mes actions (plaintes contre x , que je mène fermement et que je ne laisserais pas tomber, et certainement le fait de participer au manifestations et marches silencieuse et d’etre dans les interwiews) des retomber faites par certains commercants fautais et aiguillonais mais que cela ne tiene je ferais mes courses au superu écomarché et autre grande surface pas de problème !!!!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

+ 48 = 57

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
août 2010
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci