De forts coefficients attendus jusqu’à vendredi : les digues vendéennes passent un test grandeur nature. Un dispositif d’alerte est mis en place alors que s’achèvent les travaux d’urgence du plan digue.
Reportage
« Non, je n’ai pas d’appréhension particulière. » Ce retraité de la route de la Pointe, à L’Aiguillon-sur-Mer, en Vendée, dont la maison a eu 30 cm d’eau pendant la tempête Xynthia, ne fait que peu de cas des trois jours de grande marée qui s’achèvent vendredi soir. Non que le drame, qui fit 29 morts en Vendée, soit sorti des esprits.
Simplement, les coefficients de 113 à 116 annoncés sur ces trois jours sont loin de provoquer un vent de panique un peu plus de six mois après la nuit d’effroi du 28 février. Et c’est avec philosophie que la patronne du restaurant de poisson les « Viviers de la Dive », au bord de la route longée par la digue du Génie, aborde la grande marée d’équinoxe : « Je ne suis pas vraiment inquiète. Je dors même sur place. »
« Je ne suis pas inquiète »
Le traumatisme de Xynthia, toujours dans les coeurs, n’ôte pas leur bon sens aux Vendéens du littoral : « Je ne suis pas inquiète. La tempête était quelque chose d’exceptionnel ; ça n’arrive pas tous les ans », réfléchit cette habitante de Sainte-Radegonde-des-Noyers, dont la maison a pourtant été léchée par les eaux de Xynthia.
La météo optimiste de ces trois jours semble donner raison à cette approche faite de raison et de fatalisme. La station Météo France de La Roche, après avoir constaté, hier, des vents à 50 km/h sur le littoral, prévoit qu’ils vont tomber à 40 km/h ce jeudi et faiblir encore demain, vendredi. Installé sur la digue du Génie, à la pointe de L’Aiguillon, ce retraité de La Tranche s’inquiète plus de ses lignes de pêche que d’une éventuelle vague un peu forte !
Les autorités ont décidé de vivre l’événement tout autrement et d’en faire un test grandeur nature alors que s’achèvent les travaux d’urgence du plan digue. 30 millions d’euros mis sur la table par l’État (pour moitié), le conseil général de Vendée et le conseil régional pour 25 % chacun.
Jean-Jacques Brot, préfet de Vendée, accompagné, hier, par Philippe de Villiers, président du conseil général sur la digue du Génie, entend monter la garde sur les digues pendant ces trois jours, à l’instar de son homologue de Charente-Maritime : « On n’est jamais sûr à 100 % qu’il ne se passera rien. Ici, comme sur les autres digues, nous seront présents. »
Concrètement, un peu comme cela se fait régulièrement aux Pays-Bas en cas d’alerte avec un réseau de bénévoles, des patrouilles de surveillance visuelle ont été réparties le long des endroits à risque de submersion : Noirmoutier, La Faute et L’Aiguillon, Beauvoir, etc.
Patrouilles mobiles
Des sapeurs-pompiers, des gens des services communaux, des fonctionnaires de la direction départementale des territoires et de la mer sillonnent depuis hier les digues, avec mission de signaler toute anomalie de l’état de la mer. Un hélicoptère Dragon de la Sécurité civile survolera les côtes jusqu’à vendredi soir.
Répétition générale en attendant que le plan digue national soit définitivement voté ? Opération de communication ? Un peu des deux, sans doute. Philippe de Villiers y voit un bilan d’étape : « L’urgence se termine. Il va falloir désormais rehausser et consolider les digues. C’est à l’État et aux collectivités locales de faire face. »
Le préfet de Vendée estime que l’exercice contribue à rassurer les populations et à préparer les coups durs : « Nous sommes prêts. » Et en cas de vraie alerte rouge ? « Si on voit quelque chose qui risque de se produire, je réunirai la cellule de crise. »
Marc LAMBRECHTS.
20 réponses à to “Grandes marées : les digues sous surveillance en Vendée (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Tiens le reportage de TF1 parle surtout de ma commune de Sainte Radegonde et confirme que les digues ne changeront pas de place, soit une protection à 10 000 Euro l’hectare ce qui fait 4 fois le prix normal de terres agricoles …
http://jgh.7rdp.info/pages/sujet.php?id=xynthia&su=47
http://videos.tf1.fr/jt-13h/la-faute-sur-mer-attend-toujours-ses-digues-6061426.html
Mais Madame Devilez, je ne vous parle pas de constructions à outrance, avec BILDANT nous parlons de protéger ce qui existe déjà, La Faute et l’Aiguillon ! et en aucun cas je vous ai parlé de patrimoine fonciers ! Il s’agit bien pour nous d’ « assurer la protection des constructions existantes.
En attendant , je constate que la « mouette naïve » à un très joli…langage!
Si Zazie était venue en vacances à la Faute, monsieur Queneau lui aurait fait dire:
“ niveau de référence… mon cul!” C’est vrai, tout le monde émet des remarques à ce sujet, le plus souvent d’après des études scientifiques très sérieuses mais surtout imbitables… quant au devenir de la cote immobilière, n’en déplaise à quelques autres inquiets sur la valeur de leur patrimoine si chèrement constitué, je crois que Zazie aurait confirmé: “le béton… mon cul!”
Au fait, a-t-on envisagé une solution pour prévenir la population et l’évacuer en cas de sinistre? Toujours pas? Dommage…
Pourquoi un pouce rouge? C’est une solution comme une autre.
Mais est-ce vraiment l’avenir de La Faute? nous sommes sur une presu’ile, l’expansion doit s’arrêter un jour ou l’autre. Aujourd’hui avec le projet de PPRI? dans 10 ans? dans 20 ans? Après nous, on s’en fiche? Est-ce le tout béton qui nous a fait aimer ce petit coin de paradis?
Il faut assurer la protection des constructions existantes, refuser la destruction des habitations qui n’ont pas été inondées, aider les Fautais à financer les travaux de prescription… Mais il faut d’ors et déjà penser à un autre avenir pour La Faute.Que font nos voisins iliens pour assurer l’économie des leurs villages? La Faute n’a-t-elle de valeur que par son « patrimoine foncier »?.
Oui « BILDAN » tu as vu juste et tu détiens la solution !
Il suffit d’une adaptation en reprenant cette idée!
Si j’ai bien lu et entendu nous sommes plusieurs sur cette piste très intéressante pour nos deux cités ! Mais c’est encore une proposition qui recevra « des pouces rouges » !
Bonsoir à tous,
Je rentre d’une petite ballade à marée haute sur la digue EST de notre belle commune. J’ai donc pu « inspecter » les « travaux d’urgence 2 » effectués en grande hâte après 6 mois d’inaction.
Hum, cela me laisse hélas assez dubitatif. Il reste de nombreux décaissements (passages/accés à niveau inférieur) et la continuité de l’élévation (similaire aux 2 tranches lancées avant Xynthia) n’est donc pas respectée. Le linéaire est incomplet…allez encore un petit effort, il reste…. 200 m au sud et la pelleteuse est en place et quelques « tas » sur les gabions du camping
Certaines zones me semblent nettement insuffisantes actuellement, autant en largeur qu’en hauteur.
Le choix des matériaux visiblement prélevés sur les laisses de mer devant la digue me semble aussi un pis-aller…au mieux pourront-ils constituer un noyau à recouvrir une fois secs ?
On peut d’ailleurs aussi s’interroger sur le niveau de référence de 5,1 m NGF…alors que le PPRI réclame 5,7 m NGF pour un aléa nul…Evidemment, d’ici 2100, on peut toujours surélever.
J’ose donc espérer que ce beau projet ne va pas s’arrêter là et continuer dans le respect des règles de l’art ne serait-ce que pour uniformiser les beaux enrochements des 2 tronçons précédents.
Cela semble beaucoup demander mais peut-être ce constat ponctuel (assez alarmiste ou tout du moins insatisfait) ne sera sans doute plus d’actualité très prochainement….d’ici là, je continuerai mes petites visites sur le chemin des relais de mer, c’est promis.
Vendredi 10 Sept 20 hr Coef 114 à 18 hr 51 Vent calme/ciel bleu
Bonne Soirée
ERic
Concernant cette belle digue des Pays bas, il ne faut pas confondre la mer du Nord et l’embouchure du Lay. Quelle est l’amplitude de la houle dans cette région et a-t-on déjà vu la moindre houle arriver dans notre région, protégée par des fonds vaseux, le plateau continental et l’Ile de Ré ?
Moi ici je n’ai jamais vu autre chose que du clapot. La houle c’est autre chose et ça mérite une digue de 12m.
Il faut indiquer l’adresse de l’image et non pas celle de la page contenant l’image*
[img]http://lh3.ggpht.com/_vqO2cOI_6n4/TInfSf-QIRI/AAAAAAAAD7I/MvJKXyxc-NQ/s800/P9053576.JPG[/img]
Je me demandais si l’absence de visite à La Faute ne serait pas une manière d’éviter de serrer la main du maire, et de le mettre avec eux sur la photo de famille… La vidéo du maire donnant un aperçu assez consternant de ce qui précisément le rend infréquentable !
Un lâchage politique ?
Et bien ça c’est de la digue ! ! !
Je suis têtu elle finira bien par être vue ma photo
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/9M_Owfk54WIFYmi5DrJAq47mSFGySZSsd_6uzYO6Fiw?feat=directlink
en espérant que la photo suive…
Pour information, vous pouvez voir, ci-joint, une photo d’une digue des Pays Bas.
Les marées à leur plus fort coefficient ont un dénivelé de 3m. La digue ici a une hauteur de 12m … Ceci procure une sécurité qui malgré tout peut être mis à mal avec une période de retour de 100000 ans.
[img]http://picasaweb.google.fr/lh/photo/9M_Owfk54WIFYmi5DrJAq47mSFGySZSsd_6uzYO6Fiw?feat=directlink[/img]
En Vendée on ne joue pas dans la même catégorie
Pour information, vous pouvez voir, ci-joint, une photo d’une digue des Pays Bas.
Les marées à leur plus fort coefficient ont un dénivelé de 3m. La digue ici a une hauteur de 12m … Ceci procure une sécurité qui malgré tout peut être mis à mal avec une période de retour de 100000 ans.
[img]http://picasaweb.google.fr/lh/photo/9M_Owfk54WIFYmi5DrJAq47mSFGySZSsd_6uzYO6Fiw?feat=directlink[/img]
En Vendée on ne joue pas dans la même catégorie
Les marées sont capricieuses et finalement celle d’aujourd’hui est montée moins haut qu’hier. Donc pas d’eau sur la route. Juste un conseiller municipal qui traînait par là. Pas de préfet, pas de pompiers.
A voir ces 2 vidéos l’une sur France3, et l’autre sur TF1 aujourd’hui :
http://videos.tf1.fr/jt-13h/grandes-marees-le-littoral-vendeen-place-sous-haute-surveillance-6062881.html
http://sinistresdelapointe.skyrock.com/2926281137-RETOUR-DES-GRANDES-MAREES-Video-surFRANCE3.html
Comme d’habitude, les officiels évitent soigneusement de venir « inspecter » la digue Est de La Faute. C’est à se demander si elle est connue sur les cartes. Les habitants de La Faute doivent gêner … ou alors c’est que « tout va bien » comme dit le pilote de l’avion.
Avec un tel déploiement de force, Xynthia, ou une autre, n’ont qu’à bien se tenir ! Espérons que les conclusions de « cet exercice » fait dans une période calme ne seront pas « tout va bien ». Je connais quelqu’un, à La Faute, qui serait capable d’extrapoler dangereusement …
pas besoin d’être sorcier ou technicien pour comprendre qu’à la prochaine grosse tempête avec un fort coefficient l’eau passera par dessus.il ne faut gâcher la vue!!!
merci pour cette photo très parlante
La mer, ou la Sèvre niortaise si vous préférez, était hier soir à quelques cm du haut des digues qui entourent les portes des canaux de Vienne et du Clain à Sainte Radégonde. Ce soir, il y a 8cm de plus de marées et donc l’eau devrais s’étaler sur la « route de Villiers » qui mène au pont du Brault.
Et ça ne serait pas la première fois. Pourtant le pourtour de ces portes a été refait dans l’urgence après Xynthia.
Donc ces messieurs seraient avisés de faire le tour complet du périmètre qui protège le marais poitevin et de nous informer sur leurs projets.