La direction générale de la gendarmerie nationale est désormais chargée des enquêtes conduites par les procureurs de la République de La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne, la Rochelle et Rochefort concernant la tempête Xynthia, a annoncé vendredi la cour d’appel de Poitiers.
« A ce stade des enquêtes, les quatre procureurs de la République ont, en concertation, décidé de saisir un service national, dans un souci de cohérence et de parfaite coordination des investigations », dit la cour d’appel de Poitiers dans un communiqué.
« En conséquence, la Direction Générale de la gendarmerie nationale a été saisie le 16 septembre des enquêtes conduites par les quatre parquets relatives à la tempête Xynthia », poursuit la même source.
Les quatre parquets avaient confié des enquêtes, pour les faits relevant de leur compétence, aux sections de recherche de la gendarmerie des Pays de Loire et de Poitou-Charentes.
La saisie d’un seul service d’enquête devrait permettre « notamment la mise en commun des points communs des quatre enquêtes préliminaires, comme par exemple les conditions météo etc… », a-t-on précisé de source judiciaire.
La tempête Xynthia qui avait ravagé l’ouest de la France le 28 février a fait 47 morts.
10 réponses à to “Xynthia : la direction générale de la gendarmerie saisie des enquêtes (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Patrick
je pense comme Brigitte :la gendarmerie ,les parquets ,tout cela renifle le cheminement judiciaire et pénal sur les évènements passés par contre nous ,nos mails précédents portaient sur le recours au TA pour exprimer notre désaccord sur certaines conditions inclues au PPRI
Je reviendrais vers vous
salutations
brigitte,
soit rassurée, les familles seront vigilantes sur ce qui va se passer, puisque je suis encore là le temps ne comptera pour savoir et je ne lacherais pas.
Bonjour Brigitte, si les PPRI avaient été appliqués avant le 28 , nous aurions plus de vivants, et tout sera fait par les parquets.
je pense que là, il ne s’agit pas de PPRI!!! mais de l’alerte, de la gstion de crise, de la mise en danger d’autrui et sans doute de l’abus de biens sociaux.
je pense que les familles de victimes ne laisseront pas le poisson se noyer!
…suite : Parquets la Roche, les Sables, la Rochelle, et Rochefort.Donc sur les deux départements.
Pour répondre à Kiwi, à cet instant aucun moyen d’ester vers les parquets.
Il faut attendre que les PPRI des zones concernées, soit je dis bien : Rendus Public, donc après les enquêtes, pour les comparer.
PATRICK
COMMENT EVITER une telle injustice est il possible pour les gens de réagir
quels sont ces parquets, est-ce une procédure habituelle ou commune, comment cela s’est passé pour AZF pAR EXEMPLE, sommes nous mélangés avec les charentes par exemple qu’els sont les actinons à mener Cass… pour ne pas accepter, est ce sans appel?
Bonjour à tous et profitez bien du beau temps…le ciel va s’assombrir, en effet,
La Cour d’Appel de Poitiers a décidée de mener une procédure commune, pour les quatre parquets !
Ce n’est pas pour uniformiser la hauteur de l’eau, ou la vitesse du vent, mais bien pour standardiser !
Donc, pour compliquer la défense des habitants touchés, d’une quelconque façon !
Cela redevient une centralisation des procédures, au détriment de chaque individu, en faite le risque de voir un seul jugement rendu dans un dizaine d’années, contres les Maires qui n’ont pas acceptés les PPRI…une autre façon pour le parquet de noyer le « poison » par submersion !
…et dans dix ans….si j’étais mort, ne dit on pas que la vie ne tient qu’à un fil, alors que le Maire va continuer encore pendant DIX ans, en espérant qu’on l’oublie !
Car l’habitant de la Faute n’aura pas le même traitement que les villas sur les îles, ou le propriétaire est un politique ! ! !
Patrick.
Chers Amis:
voici un titre infos lu sur yahoo ce jour :
« Niger : Paris évacue ses ressortissants de la « zone rouge » du sahel »
Notre PPRI expansioniste se comporte comme un véritable virus!!!
fin septembre approche , période favorable pour naviguer en zone rouge sahélienne!!!
(avec 2 traversées du désert ,accordez-moi les circonstances atténuantes)
On peut imaginer que l’on a pas besoin d’une enquête de la gendarmerie nationale pour connaitre la météo du 28 février, qu’un rapport de la météo nationale suffit à connaitre. Cette formulation évite de dire que ces enquêtes sont faites dans les suites de plaintes contre X au pénal, et qu’elles émanent pour l’essentiel des familles des morts de La Faute. Mais, il est vrai que décrire la contextualité permet de dégager les responsabilités.
Avis de tempête annoncé sur la mairie de La Faute sur Mer…