Le Président du Conseil Général met en garde le Premier Ministre contre « une conception technocratique du zonage, qui ne tient pas compte des réalités du terrain ».
Sept mois après le passage de la tempête Xynthia sur le littoral vendéen, suivi d’un grand nombre de réunions relatives aux zones de solidarité et à l’avenir des habitations touchées, le Premier Ministre vient de faire parvenir au Président du Conseil Général de la Vendée le rapport ministériel de la mission chargée par le Gouvernement d’une expertise complémentaire sur les zones de solidarité définies dans notre département.
Dans un courrier envoyé à François Fillon lundi 20 septembre, le président du Conseil Général ne cache pas sa colère :
Philippe de Villiers relève tout d’abord que les deux experts missionnés par l’Etat pour effectuer l’enquête n’ont pris contact « ni avec le Conseil Général, ni même avec les Conseillers Généraux directement concernés ou les Parlementaires, qui n’ont pas été consultés et, encore moins écoutés ».
Il souligne par ailleurs que « les conclusions du rapport ne tiennent strictement aucun compte de la proposition établie dans un large consensus au printemps dernier (…) de créer une nouvelle catégorie de maisons : les maisons à prescription, c’est-à-dire des maisons qui ont été pas ou peu inondées, et qu’il suffirait d’adapter pour permettre à leurs habitants de continuer à y vivre en sécurité ».
Destinée à mettre fin aux incompréhensions légitimes, cette proposition était née à la suite d’une table ronde à l’Hôtel du Département, réunissant l’ensemble des personnes concernées : le Préfet et ses services, le Conseil Général, les Maires, les Associations de victimes et riverains.
« Ces constatations m’amènent à vous mettre en garde contre une conception technocratique et dangereuse du zonage, qui ne tient pas compte des réalités du terrain » poursuit le Président de la Vendée qui demande à François Fillon de « revoir sa copie » en « reprenant contact avec tous les élus pour faire prévaloir enfin une approche humaine et de bon sens. »
9 réponses à to “Les conclusions du rapport sur les zones « de solidarité » en Vendée sont inacceptables (Vendee.fr)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Quel que soit le résultat qui nous sera présenté , les premières réactions à chaud passées ,il faut tenir et continuer d’être solidaires dans l’action:
ce message s’adresse à tous mais surtout et plus particulièrement à ceux qui auront la chance d’être dans la première vague de sauvetage :tant mieux pour eux mais ils doivent continuer à soutenir les autres car il y a encore beaucoup de maisons qui peuvent être sauvées.
et encore… !
http://fr.news.yahoo.com/82/20100921/tfr-zones-noires-le-gouvernement-ne-se-b-4abdc0f.html
ce n’est pas fini…!
http://fr.news.yahoo.com/73/20100921/tfr-xynthia-le-cabinet-de-borloo-relativ-0e31ec3.html
Avez-vous lu ce rapport qui date de Juillet 2010. Je suis en train de la lire
http://www.senat.fr/rap/r09-647-1/r09-647-1_mono.html
C’est intenable, mais il faut TENIR. Rien n’est définitivement acté.
MAIS QUEL BORDEL ! QUELLE HONTE !
Tenez bon les amis…
C’est bien beau aujourd’hui de crier au scandale, à l’inadmissible mais ce sont eux qui nous ont foutu dans cette merde en criant que tout devait être détruit !!!!!!!!! (Cf propos de MM de Villiers, M. Souchet les jours suivants la catastrophe…)
J’ai l’impression de revenir 6 mois en arrière, situation invivable, inhumaine ….Aujourd’hui ce rapport me replonge dans la même situation de désarroi.
Qu’attendent les politiques que le nombre de personnes se suicidant dépasse celui des victimes de Xynthia…On devrait l’atteindre prochainement !!!!!!
Depuis le 8 avril (date du zonage) ma vie et mes projets se sont arrêtés. Etre exproprié pour des intérêts écologiques européens,politiques, touristiques n’est pas acceptable.
C’est pourtant bien M. De Villiers qui avec M. Sarkozi disait au lendemain de cette catastrophe, qu’il ne fallait plus vivre ici….!
Sa seigneurie De Villiers se prendrait-elle pour le centre du monde? A l’évidence, ne pas avoir été consulté par ces 2 experts qui, eux, sont venus sur le terrain, a été considéré comme un crime de lèse Majesté au palais du Conseil Général.
Pour moi les maisons à prescriptions sont celles situées en zone rouge… Elles existent, réveillez-vous M De Villiers!