Dans un rapport remis en fin de semaine dernière à Jean-Louis Borloo, les experts mandatés par l’Etat en Vendée recommandent la destruction de 761 habitations à l’Aiguillon-sur-Mer et la Faute-sur-Mer, contre 945 initialement.
La cartographie des «zones noires», établie au lendemain du passage de la tempête Xynthia par les services de l’Etat, vient d’être revue sensiblement à la baisse. Dans un rapport remis vendredi dernier au ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, les experts chargés de proposer un nouveau découpage recommandent de soumettre 761 habitations à une procédure d’expropriation. Initialement, 945 maisons devaient être concernées. Entre l’Aiguillon-sur-Mer et la Faute-sur-Mer, ce sont 195 constructions qui, ciblées au printemps par les pouvoirs publics, devraient en définitive échapper à la démolition. Dans ce dernier village, cependant, onze maisons qui n’étaient à l’origine pas menacées de destruction sont désormais incluses dans la zone noire.
Pour les services de l’Etat, qui avaient procédé durant le printemps au premier découpage, la nouvelle cartographie sonne comme un désaveu. Lundi, c’est d’ailleurs dans un contexte passablement tendu que le rapport a été présenté aux élus locaux. Le président du conseil général de Vendée, Philippe de Villiers, a jugé le nouveau tracé «inacceptable». Sans attendre, il a écrit au premier ministre afin de déplorer que les experts n’aient pris attache «ni avec le conseil général, ni même avec les conseillers généraux directement concernés ou les parlementaires, qui n’ont pas été consultés et, encore moins écoutés».
Pendant trois mois, les experts se sont rendus dans les communes sinistrées et ont étudié les relevés topographiques des quartiers concernés. Sur place, ils ont rencontré les maires et les associations de victimes. «Pour définir le périmètre des zones dangereuses, ils ont tenu compte des projets de sécurisation et autres ouvrages de protections que les élus locaux se sont engagés à réaliser ou à conforter au lendemain de la tempête», explique un haut fonctionnaire. Un autre relate : «Les experts ont fait une analyse quartier par quartier afin de définir les situations les plus dangereuses».
A la Faute-sur-Mer, 472 habitations sont désormais susceptibles d’être visées par une procédure d’expropriation contre plus de 600 initialement. A l’Aiguillon-sur-Mer, ce sont 289 maisons qui sont concernées elles étaient 337 avant l’été. Ce revirement risque de susciter un nouvel épisode de confusion, alors que l’Etat a déjà racheté plusieurs dizaines de maisons ciblées par la première cartographie et que de nombreuses promesses de vente ont été signées. De source proche du dossier, on confie ainsi qu’une vingtaine d’habitations échappant finalement au zonage auraient d’ores et déjà fait l’objet d’une promesse de vente.
19 réponses à to “Vendée : 184 maisons «sauvées» de la destruction (Le Figaro)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
pour Corinne…et les autres..
1 fois de plus La Pointe de l’Aiguillon est montrée du doigt….chez nous pas de jaloux…tous à la porte !!!
Il y a des maisons qui ont eu peu ou pas d’eau, si cette digue n’avait pas rompu….la plupart n’aurait même pas inondé.
j’invite quand même ceux qui veulent rester à se manifester rapidement.
« Hier soir, le nouveau périmètre devait être disponible sur le site internet de la préfecture »
Il est 17h 40 et ….toujours rien !!!
Inadmissible.
J’ai toujours pensé que le sud Vendée en dessous de la Roche sur Yon et les Sables d’Olonne était une sorte de no man’s land. On nous y supprime tout ou presque: services hospitaliers, trains, et maintenant nos maisons…On nous prend vraiment pour des moins que rien. Des infos au compte gouttes qui se contredisent chaque jour ou presque. A quand une vraie manif, pas sur le pont, à la préfecture où plus haut.
http://www.lessablesdolonne.maville.com/actu/actudet_-Xynthia-184-maisons-sortent-des-zones-noires-_dep-1518016_actu.Htm
je me demande bien ou ils prennent leurs information?
Des « cabanons » à La Pointe …. ça doit bien faire 20 ans qu’ils n’y ont pas mis les pieds !!!
Dans Parismatch
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Societe/Actu/Tempete-Xynthia-Le-nouveau-zonage-seme-la-confusion-213491/
Autre article dans letelegramme.com
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/tempete-xynthia-les-zones-noires-revues-a-la-baisse-21-09-2010-1057429.php
Article dans Leparisien.fr
http://www.leparisien.fr/environnement/xynthia-moins-de-maisons-detruites-que-prevu-en-vendee-21-09-2010-1077252.php?xtor=EREC-109
A jacquotte
je rejoins lafaute qq part ,en effet
le problème dépasse la dimmension de mr M , il s’agit de focaliser sur le vrai problème , comme dit Musette ,cela pue la roulette russe :
la confusion s’amplifie sur le nouveau schéma : je ne suis pas là pour défendre mr M mais la décision du nouveau schéma le dépasse complétement,voyez la liste des incohérences:
1 voilà 11 zonards noirs supplémentaires et involontaires prés de 7 mois aprés le drame
2 voilà également une 20taine de propriétaires qui ont vendu mais qui ne sont plus en zone noire !!!
3 également des propriétaires ,vu le faible nombre de maisons sauvées ,et cela sera confirmé dés que la liste sera disponible ,qui restent en zone noire sans avoir eu d’eau ou parcque dans la fameuse bande des 100m
4 sans oublier et nous le savons tous ,de nombreuses maisons en zone noire avec peu d’eau ou pas plus que d’autres qui n’y sont pas(logique ?)
5 le stress subi sur 7 mois par tous pour obtenir ce résultat (amplifié pour les résidents en résidences pricipales) avec impossibilité de réparer sans avoir le risque de perdre le côut des réparations n’ayant pas la visibilité d’une sortie ou non de la zone noire
6 les évaluations des domaines plus ou moins acceptables avec impossibilité de trouver à l’identique ailleurs avec le montant évalué sans compter la phase de transition avec disponibilté des fonds retardée au regard des annonces faites
7 les dates butoir pour certains et pas pour d’autres
8 la volonté forte de pousser les gens à répondre avant même d’avoir la visibilité de la déinition finale zone noire et conflictuelle avec la sortie tardive d’un projet PPRI
(on ne va pas refaire l’histoire mais il ne faut pas oublier l’émission d’avis de sûreté pour certains d’entre eux basés sur un rapport de l’APAVE incorrect tenant sur une demi-page et traitant sans discernement tout un quartier de plusieurs maisons sans mmême les avoir visitées ,le fait de se faire couper le courant sans préavis 48h aprés l’avis de sûreté en début mars ,le fait d’avoir fait la bourrique entre l’APAVE,la Mairie,la Préfecture parce que chacun fuyait ses responsabilités,etc etc )
donc oui Jacquotte ,j’ai vécu tout cela ainsi que de nombreux autres fautais , eh bien ,il y a pour moi ,en toute sincérité,de quoi être ecoeuré ….et je pense que nous sommes trés nombreux à l’être : je répète ,il est temps que le « baton » s’arrête !!!
Vous savez Jacquotte, je suis en résidence secondaire à La Faute. Comme il y a de grande chance que je doive partir, je ne vais pas m’inscrire sur les listes électorales de La Faute pour les prochaines élections…..!
a la faute
si tout le monde fait comme vous, vous allez permettre à mr M. de remporter les prochaines municipales. Sa clique ne déchirera pas sa carte d’electeur.
à Fourment,
Je vous approuve 100%, avant d’aller vivre ailleurs, car je pense aussi que c’est ce que nous allons devoir faire, faites comme moi, j’ai décidé de ne plus aller voter, quelque soit l’élection… Elire des incapables ça suffit. J’ai déjà déchiré ma carte d’électeur. Lorsque je recevrait la prochaine, je la retournerai à l’Elysée avec la mention « sinistré Xynthia » ! ! ! !
oui,Patrick ,neanmoins il faut qu’ils arrêtent le baton ,cela devient vraiment pénible:
la mairie doit recevoir la liste des maisons préservées en fin de matinée donc
j’appelle la préfecture ,pas d’info ,faut attendre ,c’est monsieur Sav…. qui gère et il n’est pas là ,rappelez!!
j’appelle le conseil général: nous n’avons pas ces informations ,il faut contacter la préfecture !
j’appelle de nouveau la préfecture avec insistance : faut contacter la DDTM
j’appelle la DDTM ,Mme Gou… en charge du dossier n’est pas là,rappelez en fin de matinée
je continue à penser : pauvre France !!!!quelle tristesse et quelle honte !!!
j’ai bien envie de leur laisser ma baraque ,changer de pays et de nationalité: avoir le plaisir de brûler mon passeport !!
Bonjour, aucun expert ne peut avoir une action définitive, il n’y a que la justice qui détient ce droit ou un décret !
Je suis scandalisée avec vous de cette manière de traiter, façon roulette russe, cette question du zonage ! C’est insupportable !
a tous
RECLAMONS DE SUITE LES CONCLUSIONS DES EXPERTS POURQUOI ATTENDRE QUELQUES SEMAINES REPRENONS D URGENCE LE PONT POUR EXIGER CES NOUVELLES ZONES NOIRES
EXIGEONS QUE LES GENS QUI VEULENT PARTIR PARTENT ENCORE ALORS QU ILS ONT DEJ0 ACHETE
C EST UN SCANDALE D APPRENDRE CELA PAR VOIE DE PRESE SANS AUCUNE REUNION
LE SEUL QUI RESTE FIDELE A LUI MEME C EST DE VILLIERS
ARRETEZ DE JOUER AVEC NOS VIES
A fauteterre
on nous annonce une phase de discussion et concertation à partir du vendredi 17 puis 48h aprés ,on vous matraque en confirmant que 3/4 des habitations de la zone noire sont condamnées , histoire de vous mettre en bonne condition pour attaquer la soi-disant « phase de discussion et concertation »
La baie du lay est devenue le Tibet de la France qui est devenue pire que la Chine!!!
Puisqu’il n’y a pas de discussion et de concertation ,n’y-at-il pas matière à refuser tout en bloc !!!
Attention, extrême prudence devant ce genre d’info. Avez-vous remarqué le galimatias de chiffres qui nous est balancé? Comme tous ceux qui étaient aux réunions « coup de massue » du 8 avril, nous avons bien les vraies données des zones noires en tête : 674 maisons à La Faute et 241 à L’Aiguillon, soit 915 au total. Or que dit l’article : 945 maisons au total —> FAUX dont « plus de 600 » à La Faute —> bravo pour la précision, et 337 « avant l’été » à L’Aiguillon —> ça sort d’où (on sait qu’il n’y a plus de saisons mais tout de même…)? La seule phrase exacte de l’article est que ça « risque de susciter un nouvel épisode de confusion ». C’est absolument garanti. Ce n’est pas avec 184 maisons de moins par ci, mais 11 maisons de plus par là, que les gens vont enfin pouvoir être sereins.
Ce qui est aussi inquiétant, c’est que ces chiffres sont les mêmes dans le sujet d’Ouest-France (2 positions avant, dans ce blog). Les journalistes ont donc les mêmes sources officielles, semble-t-il. Alors, entre les fonctionnaires zélés qui ont pondu le torche-cul du 8 avril, et les prétendus experts redécoupeurs d’aujourd’hui, il y en a forcément qui ne savent pas compter. Lesquels ? Nous ne savons pas. Mais ce n’est guère rassurant pour ceux dont les maisons sont l’objet d’une espèce de jeu de Monopoly bien malsain.
A l’Administrateur
serait-il possible de connaître la liste des maisons sauvées lors de ce premier passage ?
C’est une premiere vague de sauvetage et ce n’est pas suffisant :il faut continuer à combattre quitte à lever les fusils !!!
pour la première fois ,les vendéens vonst se retourner contre le roi!!!
Incroyable: encore une fois ,cela tombe verticalement à la méthode du 8 avril ,sans que les propriétaires ne soient consultés ,un véritable couperet :
ils nous prennent vraiment pour des agneaux!!!
Pauvre France !!!
Il est bon de rappeler en ces circonstances que ceux qui n’ont pas encore signé chez le notaire peuvent encore se rétracter!!!
Mais qu’en est-il de ceux qui ont commencé les travaux et qui vont se retrouver en zone d’extrême danger?
Quant à ceux qui ont déjà vendu… Ils doivent avoir l’impression d’avoir joué à la roulette.
Décidément, tous ces rebondissements mettent les nerfs à rude épreuve!
A quand le prochain épisode?