La préfecture de Vendée à reçu une délégation de l’AVIF et du COPRA

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Plus d’info sur les réunions sur le site de l’Avif


10 réponses à to “Nouvelle cartographie des zones noires dévoilées ce matin aux associations”

  • Musette says:

    J’ai lu un communiqué de presse qui indiquait que le PPRI sur l’île de Ré avait été adopté en 2002, et que ça avait limité l’urbanisation et que les élus avaient su résister du coup aux pressions des promoteurs.
    C’est vrai que tout le monde n’a pas les Babin comme conseillers !

  • Musette says:

    Mais est ce qu’on a à notre disposition le mème genre de cartographie pour l’Île de Ré que pour nous ? On pourrait comparer ce qui est comparable.. Si on est très riche ou trés connu, ou les deux à la fois, c’est encore mieux, je vous l’accorde, on peut faire jouer ses réseaux pour ne pas être traiter comme le citoyen lambda, mais est ce qu’on souhaite vraiment mourir noyés ? Est ce que les digues sont les seuls remparts contre les dangers de summerssion ? Or, on a vu qu’un résident avait fait ouvrir la digue pour pouvoir voir la mer. De fait, il l’a vue la mer et de près !…Mais que savons-nous des risques de summerssion sur l’Îe de Ré ?

  • bruno thuriblet says:

    à jacquotte, je suis d’accord avec vous sur un point, la faute, niveau fric, cela n’a rien à voir avec l’ile de ré, ca, c’est clair ! et je pense aussi qu’ils ont été plus épargnés que vous à cause (ou grâce) à leur argent !

  • jacquotte says:

    à Bruno
    les gens de La Faute ou de l’Aiguillon ne sont pas des méchants gros capitaliste comme vous avez l’air de le croire. il y beaucoup de « petits » retraités et quelques uns effectivement un peu plus riches comme partout sur le territoire français.les tres gros sont en face à l’ile de ré ou il n’y a pas de zone noire.c’est pour eux que vous paierez

  • bruno thuriblet says:

    Moi, je veux bien que toutes les maisons sortent des zones noires ou zones de solidarité, mais si dans un an ou deux, une nouvelle tempête balaie tout, que reprochera-t-on cette fois à l’Etat ??? et dans ce cas-là, qui paiera ???? Encore le (véritable) petit qui n’a pas les moyens de vivre près de la mer !

  • jacquotte says:

    je vois des maisons qui ont eu 1m50 d’eau qui sont déjà vendues aux domaines et qui sont sorties de la zone.Quelle logique?
    as-t-on dejà sorti de la zone les maisons dont les propriètaires ont accepté la proposition des domaines puisqu’elles ne faisaient plus débat?
    que font les propriétaires sur le point d’acheter leur nouvelle maison avec crédit relais et qui n’ont pas encore signé l’acte de vente aux domaines. on efface tout ? si c’est celà la parole de l’état ne vaut pas grand chose.

    je pense que les experts ont tenu compte en priorité de l’aspect financier pour l’état plutôt que l’aspect danger. sinom il n’aurait pas sorti de la zone des maisons à 50m de la digue fortement endommagée à cet endroit.

  • pessimiste says:

    ça c’est vraiment du cas par cas….dans un même quartier, à une parcelle près, on entre ou on sort de la zone. Niveau topographique ? J’en doute…!
    Quels sont donc les critères retenus par ces experts ?

  • jacquotte says:

    une fois de plus ces cartes sont illisibles difficile de se repérer

  • MA says:

    Apres reflexion, ca me semble etre le resultat du travail des 2 experts, brut de fonderie, que le gouvernement aurait envoyé aux élus du département en prévoyant (ou pas…) d’en revoir ensuite le contenu avant toute diffusion officielle.

    Gouvernement qui aurait été une peu grillé au poteau par le fait que De Villiers ait choisi de le partager avec les elus locaux et les associations
    dès maintenant …
    et du coup, cette opération devient plus compliquée à gérer… 😉

    A suivre …

  • MA says:

    Bonjour
    savez vous si c’est la proposition des 2 experts ou bien est ce officiellement les zones qui vont etre soumises à enquete prealable à la declaration d’utilité publique ?
    parce que d’un coté , dans le point on voit cet article :

    « Le rapport des experts mandatés par l’Etat après la tempête Xynthia « n’est qu’un des éléments » qui permettra au gouvernement de prendre sa décision sur les expropriations, « après concertation avec les élus », ont déclaré mardi les services du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo »

    qui laisserait supposer que le gouvernement va etudier la proposition des 2 experts

    et de l’autre on a l’impression que les zones sont de nouveau deja figées avant toute concertation

    C’est toujours une grande confusion au niveau de l’etat, pour ne pas dire autre chose …
    y’a pas à dire , ils arrivent encore à m’etonner : ils sont encore plus nuls que je ne le pensais (et pourtant ces derniers mois, on les avait deja découverts eh bien, ils continuent, de pire en pire…)

    à noter qu’effectivement il me semble voir des maisons qui sont deja passées chez le notaire , dont le versemenet n’a pas encore été effectué … et qui ne sont plus en zone noire …

    triste, on n’avait vraiment pas besoin de ce coup bas supplémentaire
    On est toujours en zone noire avec moins d’1m d’eau dans la maison
    et d’autres ont eu 1,3m et n’y sont pas . logique quand tu nous tiens

    et certains à moins de 100m des digues , sortent de la zone noire …
    cherchez l’erreur

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2010
L M M J V S D
« Août   Oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci