« Xynthia : l'État cafouille, les sinistrés grondent (Ouest France)
La Faute-sur-Mer sous les eaux par Ouest France »
Rapport d’expertise complémentaire
23 septembre 2010 | Auteur: admin
Vous pouvez le télécharger en cliquant ici (PDF)
Articles sur le même thème:
Publié dans Images | Tags : Expropriation
63 réponses à to “Rapport d’expertise complémentaire”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films)
Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Recherche
Stats
Catégories
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.
Merci d'avance aux donateurs.
Com. récents
- Par voisinfautais
le 30/Mar/2020 à 09:11
Prefet de la Vendée - Par Fauxfautais99
le 18/Mar/2020 à 12:02
Municipales à La Faute-sur-Mer : l’ancien maire René Marratier et ses colistiers n’obtiennent aucun siège (France Bleu) - Par voisinfautais
le 16/Mar/2020 à 21:21
Municipales à La Faute-sur-Mer : l’ancien maire René Marratier et ses colistiers n’obtiennent aucun siège (France Bleu) - Par voisinfautais
le 16/Mar/2020 à 20:58
Municipales à La Faute-sur-Mer : l’ancien maire René Marratier et ses colistiers n’obtiennent aucun siège (France Bleu) - Par 1431.73
le 16/Mar/2020 à 18:09
Les résultats du 1er tour des municipales 2020 La Faute-sur-Mer - Par frederic
le 16/Mar/2020 à 14:35
Municipales à La Faute-sur-Mer : l’ancien maire René Marratier et ses colistiers n’obtiennent aucun siège (France Bleu) - Par Lafautakidon
le 16/Mar/2020 à 12:53
Les résultats du 1er tour des municipales 2020 La Faute-sur-Mer - Par Lafautakidon
le 16/Mar/2020 à 12:12
Les résultats du 1er tour des municipales 2020 La Faute-sur-Mer - Par brigitte
le 16/Mar/2020 à 07:18
Résultats partiels municipales 2020 - Par voisinfautais
le 16/Mar/2020 à 06:48
Résultats partiels municipales 2020 - Par frederic
le 11/Mar/2020 à 08:05
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par Acan canét
le 08/Mar/2020 à 21:23
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par Acan canét
le 08/Mar/2020 à 19:09
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par brigitte
le 07/Mar/2020 à 13:13
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par voisinfautais
le 06/Mar/2020 à 15:09
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par onestpasdanslamouize
le 06/Mar/2020 à 03:03
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par onestpasdanslamouize
le 06/Mar/2020 à 02:53
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par bigornaute
le 05/Mar/2020 à 09:01
communiqué de presse (Préfecture de Vendée) - Par 1431.73
le 29/Fév/2020 à 09:55
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par 1431.73
le 29/Fév/2020 à 09:48
Xynthia : la vie, dix ans après la tempête (1/10) – Élisabeth, la résiliente (france bleu) - Par frederic
le 28/Fév/2020 à 07:19
Xynthia, 10 ans après. À La Faute-sur-Mer, le golf a remplacé les maisons disparues (Ouest France) - Par bigornaute
le 27/Fév/2020 à 11:12
communiqué de presse (Préfecture de Vendée) - Par monique94
le 27/Fév/2020 à 10:17
Xynthia : la vie, dix ans après la tempête (1/10) – Élisabeth, la résiliente (france bleu) - Par frederic
le 26/Fév/2020 à 16:32
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par brigitte
le 26/Fév/2020 à 07:47
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par brigitte
le 23/Fév/2020 à 20:25
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par voisinfautais
le 23/Fév/2020 à 18:36
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par brigitte
le 22/Fév/2020 à 17:26
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par brigitte
le 22/Fév/2020 à 08:06
Allez simple pour le maire de La Faute sur Mer (Ouest France) - Par brigitte
le 22/Fév/2020 à 07:48
Xynthia : la vie, dix ans après la tempête (1/10) – Élisabeth, la résiliente (france bleu)
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:
Zone interdite (mkv)
Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)
Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)
Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)
Audition du préfet au sénat (flv)
Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:
Zone interdite (mkv)
Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)
Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)
Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)
Audition du préfet au sénat (flv)
Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité.
Merci
Liens
- Chronologie d'une tempête annoncée
- Comptes de la commune
- Conséquence de la tempête Xynthia en France
- Demande d'inscription sur les listes électorales en ligne
- Dossier communal d’information à destination des acquéreurs de 2007. (PDF)
- Dossier communal d’information à destination des acquéreurs de 2010. (PDF)
- La Faute sur Mer sur le portail de prévention des risques majeurs
- La Faute sur Wikipedia
- Le site dédié à l'AVIF
- Rapport BRGM sur tempête Xynthia
- Rapport Raison
- Surcote et marée de tempête (définition)
- wikhydro sur Xynthia
- Xynthia sur Wikipedia
- Zone inondable, ce qu'il faut savoir par la Maïf
- Zones noires de L'Aiguillon-sur-Mer
- Zones noires de La Faute-sur-Mer
passage du géomètre à L’AIGUILLON
La marche à suivre :
faire la demande à la mairie: priorité aux résidences principales, puis aux résidences secondaires qui ont 1 permis de construire.
pour Elfes:
Vous trouverez les plans de l’ancien PPRI du 12 juillet 2007 pour la Faute sur mer voici une adresse: MODELE d’INSERTION DANS LA PRESSE
Le dossier est en PDF et taper » Afficher »
Cordialement
Relisez cet article, co-signé par Thierry SAUZEAU !
Me LEPAGE nous avait dit que ces scientifiques étaient prêts à nous aider…
Pourquoi ne pas les solliciter ? Nous aurions au moins une étude objective et indépendante.
http://www.marianne2.fr/Exclusif-l-appel-des-scientifiques-sur-Xynthia_a192029.html
Ne pas privilégier un professionnel !
Il y a quelques années, au camping municipal de La Faute, les références du garage Renaut de l’Aiguillon, à contacter en cas de problème mécaniques, ont été retirées au profit… D’un certain garage fautais, devenant la référence exclusive… Si c’est pas de l’abus de pouvoir ça ? C’est pas de la concurrence déloyale, ça ? C’est pas interdit par la loi, ça ?
Dommage chers sinistrés qu’aucun géomètre ne soit dans la famille ou les copains de cette municipalité, on vous l’aurait servi sur un plateau !
De qui de fout-on ?…
à MA,
On aurait donc des réponses différentes suivant les jours où on se rend à la mairie? Un jour on vous propose un géomètre (payant) un jour on vous dit que c’est pas possible?
C’est quoi cette histoire de privilégier l’un ou l’autre? Peut-être y a-t-il besoin d’un appel d’offre? (ça prend combien de temps, pour ceux qui savent?). A-t-il été lancé?
Et à l’Aiguillon, ils se débrouillent comment?
les experts ont repéré les traces visibles à l’extérieur. il faut rajouté les 30 cms de marée. Ils ont pensé que les maisons avaient 30 cms d’eau en moins par rapport à la réhalité
Géomètres – la mairie de la Faute continue de ne rien faire pour ses sinistrés
Suite au message sur le site de l’AVIF, mes parents sont allés à la mairie de la Faute sur mer aujourd’hui pour se faire inscrire sur les listes pour faire vérifier le niveau ngf de leur propriété
Il leur a été répondu qu’à la Faute, il n’y avait rien de prévu.
Que de toutes facons, ils ne pouvaient pas privilégier un géomètre par rapport à un autre… donc il n’y aurait RIEN de fait du coté de la mairie sur ce sujet
On peut leur attribuer au moins un mérite : la constance …
dans le fait de ne rien faire.
Depuis la castastrophe pas la moindre lettre, pas la moindre aide.
vraiment merci mr le maire
(je ne mets plus de majuscule, ca ne le mérite pas)
Merci Soizic, j’ai finalement eu quelqu’un !
CONNAISSEZ VOUS LES COORDONNEES DES GEOMETRES SVP ?
Bonjour à tous,
Quelqu’un saurait-il où on peut se procurer les anciens PPRI (ou projets de PPRI si ceux-ci n’ont pas été approuvés) ?
Merci d’avance
A Brigitte et Musette
je n’avais pas vu vos mails ce matin sur le géomètre et donc nos messages se sont croisés: voir mon message sur ce sujet qui consisterait à se retourner vers la préfecture et la mairie pour obtention des NGF gratuitement à tous ceux qui le demandent (ceux qui ont émis des NGF inexacts doivent corriger et informer)
Bonjour,
Essayez ce numéro pour les Domaines : 02.51.45.11.83
Pour nous, il a toujours bien « fonctionné ».
Bonne journée
on m’avait donné ce numéro
02 51 45 12 57, c’est celui des domaines services des domiciles, mais c’était au mois de juin;
J’aimerais savoir si quelqu’un d’autre a des informations sur ce géomètre. Où pourrait-on avoir les relevés effectués ?
D’autre part, nous n’avons toujours pas reçu d’offre d’achat malgré une visite (éclair !)des Domaines mi-juillet. Ils ne repondent pas à nos mails. Le numéro direct que j’ai ne répond jamais et lorsque je passe par le standard, on me passe un numéro qui ne décroche pas non plus ! QUelqu’un d’autre est-il dans la même situation ?
à tous,
Dans la semaine du 23 au 27 août dernier, un géometre missionné par la préfecture est passé dans certains quartiers de la Faute pour effectuer des relevés (boulevard du lay, chemin des fleurs sauvages, rue des voiliers… certainement d’autres secteurs mais je n’en ai pas connaissance !). Nous étions sur place, nous avons pu connaitre le niveau de notre maison. D’après ce que j’ai pu comprendre il effectuait ces relevés sur les maisons dont les propriétaires n’avaient pas rendu réponse au domaine. D’après ce qu’il nous à dit, il complétait les relevés effectués en juillet pour le compte de la préfecture. Il existe bien des relevés récents autres que ceux de la mairie.
D’accord avec Elfes et Brigitte. Si l’association le faisait à la place de la mairie, la mairie n’hésirerait pas en plus à s’en attribuer le mérite, par la suite. Laissons la place vide, car vide sidéral et sidérant, il y a !
@ Brigitte
Je ne connais pas les moyens financiers de l’Association, mais à mon humble avis, c’est une démarche qui aurait plutôt du être entreprise par une collectivité territoriale (comme la Mairie) qui entend défendre les intérêts de sa survie (et éventuellement les intérêts de ses administrés).
Je me permet d’attendre de l’Association qu’elle me « représente », et non qu’elle finance des démarches que j’assume à cause de la défaillance, en la matière, des pouvoirs publics.
Mais ce n’est que mon point de vue… 😉
Bien à vous
à Elfes,
Eh oui, il faut se débrouille tous seuls ici. Au moins, vous avez eu le renseignement rapdement!
l’Avif a pensé à le faire mais est-ce vraiment son rôle de se substituer à celui de la mairie?
@ Brigitte
J’ai préféré ne pas attendre une éventuelle action de la Mairie, et on s’est mis à 3 pour limiter le déplacement du géomètre.
Pour un coût d’environ 100-120 Euros HT chacun, nous avons pu savoir où nous en étions, et avons tous gagné plusieurs dizaines de centimètres par rapport au plan affiché en Mairie
Cordialement
(ravi de vous avoir rencontrée fortuitement) 🙂
Afin de faire sortir un maximum de propriétés de la zone rouge, la commune de l’Aiguillon a décidé, dès la publication du projet de PPRI, de demander les services d’un géomètre. On peut se faire inscrire en mairie et c’est gratuit. Le Maire a compris que cette dépense était dans l’intérêt de tous.
A la Faute, la municipalité n’a toujours rien compris ! La décision de faire venir un géomètre a bien été prise avec un peu de retard sur nos voisins, le registre existe… mais la secrétaire vous avertit que ce sera payant (vérifié ce matin !). Combien ? On ne sait pas. Sera-t-on prévenu du prix quand il sera fixé ? On ne sait pas….
Toujours aussi lamentable !
Merci à FOURMENT du renseignement,en effet le géomètre
doit passé cette semaine.
Prune
maintenant que vous êtes sortie de la zone noire ,regardez la cartographie annexée au projet PPRI ,en principe ,vous devriez vous situer en zone rouge sur cette carte néanmoins je vous conseille vivement de faire vérifier vos NGF terrain naturel et plancher maison:
qui sont peut-être erronnés et en votre défaveur comme nombre d’entre nous
qui vous renseigneront sur la zone à laquelle vous devriez appartenir selon les conditions projet (par exemple :si NGF terrain > à 3,7m et situé à plus de 100m des digues ,vous devez reclamer de passer en bleu foncé comme beaucoup d’autres)
Pour les personnes qui sont sorties de la zone noire
que se passe-t-il maintenant sont-elles en zone rouge ?
On ne sait plus !!!!! Merci de ce renseignement.
Patrick
Je ne suis pas en phase avec votre réponse : l’exemple de la voiture n’est pas approprié , nous parlons ici de catastrophes naturelles et pour ce qui concerne les 3 tempêtes consécutives , qu’il y en ait 1 ou 3 c’est pareil ,l’assureur a obligation de par la loi de ne pas refuser d’assurer le risque catastrophes naturelles par ailleurs si les conditions imposées par le PPRI à l’issue de la 1ére tempête ont été mises en oeuvre et respectées ,l’assureur ne peut échapper à ses obligations au niveau du remboursement des dommages ..
ceci dit ,je ne défend pas les assureurs que je classe dans la famille des prédateurs … et Xynthia ne nous l’a bien démontré encore une fois !!
ce message car il convient que les gens ne concluent pas trop vite au déni d’assurance et s’inquiètent encore davantage alors que ce n’est pas exactement le cas
salutations
à Fourment, si avec une voiture vous avez cinq accidents la même année l’assureur dénoncera le contrat par LR, et pour votre habitation c’est la même chose, s’il y avait trois tempêtes sur dix ans, l’assureur vous avisera par un courrier de deux lignes le numéro du contrat qu’il dénonce. Aucun recours.
un clic sur Commentaire récent sous votre nom, mon nom est gris.
ok Patrick ,vu dans message précédent.
à Patrick Delavaud
Normalement ,les assureurs n’ont pas droit de refuser d’assurer le risque catastrophe naturelle ,c’est obligatoire de par la loi ,par contre ,le contrat ne sera valide qu’autant que l’assuré aura respecté les conditions stipulées au PPRN
(PPRI pour ce qui nous concerne)et fera l’objet d’une franchise modulée par le haut à cause d’un premier sinistre (Xynthia)
Je ne retrouve pas l’acces à ton blog ,peux-tu ,stp ,me le rappeler ?
salutations
Ma maison est dans la « cuvette mortifère » de la Faute Sud … Avant même de savoir si oui ou non on pourrait réaménager notre maison, nous avions pris la décision de partir. Notre coup de coeur pour cet endroit qui nous l’avait fait choisir et le regret que nous avons de l' »abandonner » ne pèsent pas à côté de protéger nos vies et ceux que nous aimons. Mourir pour des vacances à la Faute, très peu pour nous et je comprends bien l’état d’esprit des habitants du domaine de la baie et de ceux qui sont hors de la zone « noire +++ ».
Quant à Claude77, je respecte son choix, je comprends aussi que pour beaucoup rebondir ailleurs avec ou non la « dotation » de l’Etat pose d’énormes problèmes affectifs et financiers, que certains sont agés et ont une grande partie de leur vie liée à la Faute et qu’ils veuillent continuer à y vivre, mais de grâce pas d’imprécations d’ayattolah.
Signé : Quelqu’un qui ne mérite pas la Faute, qui y reviendra en visiteur mais qui espère de tout coeur pour ceux qui y restent, qu’une vigilance accrue, efficace et rapidement mise en place (??? … !!!) les empêcheront de revivre ce drame …
Bonjour,
Tout d’abord, il a bien été question après la vente des derniers lots du Domaine de la Baie – au début des années 2000 – d’un projet d’extension entre la résidence actuelle et le camping du Grand R’. Celui-ci abandonné, je n’en connais pas les raisons.
Pour répondre à l’extrémisme, l’intolérance et la haine de Claude 77, je dirais que j’aime d’amour la Faute sur Mer. 15 ans de bonheur et de souvenirs !
La Faute aujourd’hui, c’est des kilomètres de plages, des forêts de pins, des espaces naturels et sauvages… et le risque de revivre une seconde fois la même choses, d’y perdre nos familles.
Alors oui j’aime la Faute, sûrement pas assez pour y accepter le danger si je m’en tiens à ton discours.
La dernière route au fond du Domaine de la Baie « culmine » à 1,32 m. Le sol de certaines maisons est jusque 30 cm sous cette route. Fais le calcul !
Lors de Xynthia, nous n’avons eu que 90 centimètres. Chez moi, une petite fille de 3 ans s’est réveillée flottant sur son matelas à 50 cm du sol. Son petit frère de 8 mois n’était pas dans son lit cette nuit-là, une chance !
Ma famille prévoit de dormir à l’étage ou quitter la maison dorénavant lors des fortes marais. Certains ne reviendront jamais, ils ne sont pas fanatiques, tiennent juste à la vie.
Sous prétexte que nous avons eu de la chance, nous devrions accepter le risque ? Des maisons moins touchées que les nôtres sont en zone noire au Sud de la Faute. Le principe de ces zones n’est-il pas de choisir ? De permettre à ceux qui veulent vendre, de vendre ? Aux autres de rester ?
Je rappelle que les niveaux des sols sont similaires à la cuvette mortifère. Que les experts du rapport d’expertise complémentaire craignent un niveau de 4 mètres.
Les scénarios d’inondation ne sont pas tous les mêmes. Il n’y a pas un scénario unique, celui de Xynthia.
Parlons également Finances – désolé. Les propriétaires au Domaine de la Baie sont des personnes modestes, qui ont travaillé une vie pour se payer une petite maison de 40 m². Combien va coûter nos maisons après Xynthia ? 1/2, 1/4, 1/3… 1/10 de leur valeur ? Qui va acheter une maison inondée par Xynthia, en zone rouge, susceptible d’accueillir 3 mètres d’eau ? Les amoureux de la Faute sur Mer ?
Ma maison est à vendre Claude77, fais une proposition ! A moins que tu préfères me trouver un acheteur dans ton club de centaine de personnes qui cherchent à rester…
Je rappelle d’ailleurs qu’avec l’enveloppe pour acheter une maison au Sud de la Faute sur Mer la pointe l’Etat peut sauver quatre à six familles d’une domaine de la Baie d’une catastrophe future.
Tout le Domaine n’est pas concerné, heureusement. Néanmoins, il est essentiel que les gens soient conscients des risques pour faire leur choix.
Cdlt,
Je voudrais répondre à Claude 77.
Monsieur,
Je ne vous connais pas, je ne sais pas où vous habitez et si vous faîtes partie ou non des sinistrés : j’avoue être curieux de le savoir, peut-être que cela me permettrait de comprendre votre sectarisme.
Rassurez-vous : je ne suis pas méchant, je ne fomente aucune vengeance et je n’ai de jalousie à exprimer envers qui que ce soit.
Ma démarche est exempte de tout agressivité, ce qui me semble ne pas être votre cas, si je m’en tiens à la virulence de vos propos à mon égard.
Je voudrais cependant vous expliquer, si vous acceptez de les entendre, les raisons de mon choix, basé sur des critères purement factuels :
Vous dîtes : « Il n’y a pas eu des hauteurs d’eau importantes, voire pas du tout dans une grande partie de ce secteur(excepté 1 ou 2 zones en cuvette et relativement limités),et pas de victime ».
D’une part, apprenez que la totalité du Domaine de la Baie était sous l’eau, même si les niveaux différaient entre l’entrée et le fond de la résidence.
D’autre part, ma maison est justement dans un de ces 2 cuvettes que vous citez. Celle-ci est située au même niveau que les maisons de la zone mortifaire.
Il n’y a heureusement pas eu de victime et pour cause : sachez que le Domaine de la Baie est constitué de 140 maisons essentiellement utilisées en résidence secondaire. Ces maisons étaient, dans leur très grande majorité, inoccupées au moment du drame. Imaginez le même évènement en plein été, avec un millier de personnes sur le secteur.
Il y avait des membres de ma famille dans ma maison ce jour-là. Un de leurs enfants a eu la vie sauve grâce à un heureux hasard.
Ces 4 points me semblent suffisants pour étayer ma position.
En plagiant votre formule, je dirai : La Faute, je l’aime, mais je n’ai pas envie d’y crever ! Et je la conjugue à tous les temps, tous les modes en pensant aux êtres qui me sont chers et qui auraient pu y rester.
Vous avez le droit de décider que votre Amour pour La Faute est supérieur à votre propre vie et je le respecte.
Moi , j’ai décidé l’inverse et j’aimerais aussi que mon choix soit respecté.
J’appelle cela la liberté de penser et d’agir et c’est celle qui fait que je ne supporte pas les fanatiques.
Dîtes-moi si je dois vous classer dans cette catégorie.
Bonjour tout le monde, mon interrogation aujourd’hui, n’est pas de savoir si telle maison entrera ou pas, dans une zone non habitable, mais de savoir si un assurreur prendra en charge une maison à risque ?
Les assureurs ne se gênent pas, pour dénoncer un contrat…et si l’eau reviend dans quelques semaines, ou dans quelques années, quand sera t’il des remboursements ?
Le GIEC annonce des répétitions de tempêtes, sans preuve et 1m d’eau de plus dans cent ans; la question est bien de savoir si l’on peut se permettre de rester dans un lieu à risque, et évacuer sa maison à chaque marée d’equinoxe ?
C’est une sacré décision à prendre .
Oui au domaine de la Baie en zone noire
Cet inconnu nous dit « A quand le classement du Domaine de la baie en zone noire »
C’est vrai que XYNTHIA dans sa folie meurtrière a provoqué un passage d’eau entre les 2 ponts, puis la rupture du cordon dunaire de la Belle Henriette a encore ajouté de l’eau dans toute cette zone. Mais malgrè ces conditions climatiques exceptionnelles,que l’on ne reverra peut-être jamais si des mesures efficaces de prévention ,de protection et d’alarme sont mises en place. Il n’y a pas eu des hauteurs d’eau importantes, voire pas du tout dans une grande partie de ce secteur(excepté 1 ou 2 zones en cuvette et relativement limités),et pas de victime.
Alors pourquoi vouloir exterminer tout ce secteur ??par vengeance, méchanceté, jalousie.
Vous voulez ne plus revenir et séjouner à La Faute, vous avez raison. Vous ne méritez pas LA FAUTE. La Faute on l’aime où on la quitte.(la formule n’est pas de moi). Il y a aujourd’hui des centaines de gens qui se battent à La Faute et à l’Aiguillon pour pouvoir rester dans ce coin qui attire des milliers de personnes parcequ’ils l’aiment . Si on applique vos souhaits aux côtes françaises on expulse des dizaines de milliers de personnes. Allez leur dire à tous ces gens qui demeurent près des estuuaires ou dans le Var ou dans la baie de la Somme etc….vous êtes en zone NOIRE, donc expulsés.
Le seul point positif dans votre courageuse intervention : » c’est que vous ne reviendrez plus à La Faute » et de ce fait je sais que je ne vous rencontrerai pas le dimanche matin, dans le marché, au milieu des centaines d’amoureux de La Faute et de l’Aiguillon.
Sans vouloir renter dans les détails, il est vrai que cette zone nord de la Faute était bien tentante pour les partisans de la construction à tout va. Or, on se rend compte que les niveaux sont très bas(environ 2m).
Oui, la préfecture a mis un frein à tout cela depuis quelques années et maintenant, avec les zones rouges, c’est terminé.
Il faut aujourd’hui trouver des solutions pour protéger efficacement les habitations existantes. La surface de terrains encore non construits (et non remblayés)pourrait peut-être permettre l’établissemnt de bassins de rétention. Du côté du Platin, une petite digue le long de la route éviterait de grands travaux sur le cordon dunaire de la Belle Henriette.
Quand on recueille une information de ce type là, on a pas le détail des choses… Ce que j’ai compris, c’est que le projet était prêt et soumis au Préfet, qui l’a refusé, et que c’est une affaire plutôt récente…A côté du lottissement déjà construit par
C. Mamet, il y a une bande de terrain libre. Était-ce là ? Sur la zone nord qui est pointée comme problématique également, avec le camping de la route de La Tranche, où les risques de summersion sont sérieux …Tout cela est rassurant, n’est-il pas ?
Détrompez moi si je n’ai pas bien compris !
Bonsoir Musette, Catherine Mamet, celle qui construit les lotissements ?
Mais elle aurait construit suivant le PLU…mais non conforme au PPRI absent sur la Faute sur Mer ! …à moins que je n’ai pas saisi le sens de votre confirmation?
Mon petit doigt m’a dit qu’il y avait un deuxième projet Catherine Mamet, qui avait été dans les tuyaux, et que le Préfet a dû arrêter. Ce n’est donc pas la municipalité qui aurait eu l’idée donc de le ranger dans les cartons ! Bon…Toujours exemplaire décidemment !
Bonjour,
La lecture du rapport pages 6 et 28, en autres, ne laisse aucun doute sur les caractéristiques de la zone Nord de la Faute, en particulier le Domaine de La Baie, identiques à celles de la zone noire. En conséquence les risques y sont identiques. On ne comprend pas bien pourquoi cette partie de La Faute ne fait donc pas partie de la zone de solidarité. En tout cas, à la lecture de ce rapport, je n’ai aucune envie de retourner y séjourner.
A quand la classement du Domaine de la Baie en zone noire ?
Bonjour,
A lire le rapport, on prend conscience que les risques à la Faute sur Mer ne sont pas uniquement dans la zone Sud.
Qu’en est-il du Domaine de la Baie ? Le rapport est clair. Certaines maisons au fond de la résidence peuvent subir les même effets en cas de nouvelle crue que la fameuse cuvette prêt du port.
Les niveaux au-dessus de la mer sont les mêmes : à peine plus d’un mètre pour les maisons les plus basses. Il y a également une dizaine de de bourrine, sans étage.
La densité des maisons étant forte, en période estivale, ce sont prêt de 1000 personnes qui peuvent se trouver dans les 140 maisons du lotissement. Sachant que plus de la moitié de la résidence a eu plus de 50 centimètres d’eau lors de Xynthia, ces zones pourraient connaître des inondations au-delà du mètre cinquante dans le cas d’une inondation avec une configuration différente.
A quand des zones noires dans la zone Nord ? A quand des possibilités de rachats à l’est du Domaine de la Baie ?
l’ancien camping des dunes, en fin de compte selon Mr Milcent n’était pas 1 camping municipal : (il m’a dit qu’il l’a appris seulement lorsqu’il a voulu remplacer le gérant qui est parti à la retraite), est devenue 1 aire pour camping bien aménagée ( 5€ la nuit je crois., pas à l’abandon…évidemment , après Xynthia…c’était rempli de sable.
Je viens de trouver des images de 009, le camping n’était pas resté à l’abandon comme il est dit dans ce rapport.
http://voyagesdetontonjef.easyforum.fr/aires-de-camping-car-f26/aires-en-vendee-85-t404.htm
A Marie-Christine
eh bien heureusement que tu as pu te déplacer ce jour là, car effectivement, ils avaient manifestement l’intention de s’y rendre , et de ne rencontrer personne.
Je n’ai pas compris aussi quand ils parlent de l’ancien camping qui selon eux était abandonné depuis la dernière tempête, il avait bien été transformé en lieu de stationnement pour camping-car il me semble ??
pour corinne
Lorsque que j’ai appris que Mrs Puech et Pitié étaient sur La Faute & l’Aiguillon,j’ai appelé la mairie de l’AIGUILLON POUR DEMANDER A LES RENCONTRER SUR lA POINTE, ce n’était pas prévu…..on m’a donné le n° de Mr Puech pour que je le contacte toute seule et que je lui demande de le rencontrer.
J’ai réussi à caler 1 rv dans l’après midi et j’ai demandé à jacques Morin.serge Dupuis.Mr DELEPINAY d’être avec moi pour leur faire visiter et apprécier au mieux le secteur!
sinon ,ils étaient tout seuls à La Pointe!!!merveilleux n’est ce pas ?
De toutes façons à La Pointe, on ne veut pas nous aider depuis le début.
celui qui peut me dire le contraire me répond et je le remercie.
a tous
pour ma part M. PITIe expert devait me rencontrer pour voir des gens ayant été sur la route de la tranche le soir de la tempête, j’avais donc donné le numéro de tél de quelqu’un et il m’a rappelé qu’il ne pouvait pas se rendre au rendez vous car il devait partir et me demandait si les gens pouvaient venir le jour même l’après midi alors que leur maison est inhabitable ils habitent à la roche sur yon la semaine, donc ceux ci ne pouvant être là immédiatement, ils ne se sont pas rencontrés.
Ca c’est la réalité de ce qu’il s’est passé et mes clients peuvent le confirmer.
de plus il m’a dit que je ne devais pas espérer revenir dans ma maison car j’avais eu 1M60 d’eau dedans et que c’était impensable, puis il m’a dit que l’eau était rentrée par la cale du port des professionnels.
Ca c’est la réalité et pas on m’a dit
pour ce qui est des maisons à rentrer dans des zones d’expropriation, il se pose la question de ceux qui habitent à moins de 100 m des digues et ont moins de 3M70 si la hauteur des maisons exigée baisse comme il est question, ces maisons ne se déplaceront pas des 100 M DE L’EAU COMMENT INTERPR7TEZ VOUS LES TEXTES la question reste entière et il ne faut pas baisser les bras l’avif à rencontré la préfecture ou nous sommmes de plus en plus écoutés quant au conseil général?????
politic is politic. que ceux qui aiment en prendre plein les yeux avec les gants blancs s’en laissent mettre ?!!
ce qui est vrai c’est que l’on ne peut plus être gentils après ce que jl’on fait vivre aux aiguillonnais et fautéis, il faut à présent passer à la vitesse supérieure pour être entendus. PLUs de monde plus de manifestation Nos amis charentais sont peut être une solution pour avoir du nombre???
pour compléter l’info à Abasourdi un seul clapet dont la surface est indiquée, pour évacuer l’eau de la rétention vers le lay, esuite pour les pompes alimentées sans mettre les contacteurs sous les niveaux d’eau et alimentation directe par transformateur tout cela hors d’eau, comme ce que j’ai visité sur le Zuiderzee, amicalement patrick.
D’accord avec Abasourdi et La Faute, l’article de Th. Sauzeau est le plus remarquable sur la question qui a été porté à notre connaissance : discours universitaire de haut niveau, mais extrêmement clair, donnant des pistes de travail et pointant l’ensemble des impasses des stratégies de l’État.
Il y est pointé aussi quelque chose que nous devons savoir : les réformes voulues au plus haut de l’État de ses services ont produit une cacophonie et un « bordel » sans nom. Là comme ailleurs. Ce n’est pas une excuse, mais une raison à ce que nous percevons d’ici : hâte, pression, incohérence, absence de méthodologie, et de cadre clair…
Ça fait du bien de voir que ce sont des scientifiques universitaires, souvent décriés au nom d’ une supposée réalité qui n’aurait pas besoin de la pensée, mais de l’action, qui nous tiennent enfin le discours le plus complet, le plus pertinent qu’on nous ait tenu. C’est une base de travail incomparable.
Merci à lafaute pour l’info sur l’article concernant le consultant Thierry SAUZEAU.
Voilà un excellent et authentique exposé qui nous réconforte.
Nous voici enfin sur une piste constructive qui nous éclaire et que nous devrons soutenir !
Bon courage à tous !
A Brigitte Devilez , a Patrick Delavauld et à tous:
Bonjour,
Ok sur votre réponse.Mais la réponse de la préfecture me semble un peu simpliste !
Ils auraient pu faire un effort pour nous préciser le motif de cette page blanche, et de nous informer sur le nombre de personnes habitantes consultées …!
J’espère que le ou les clapets d’évacuations seront de bon calibre pour assurer une évacuation rapide, ce qui n’est pas le cas actuellement. Pour les pompes, ne pas trop compter dessus, car le 28 février il n’y avait plus d’électricité et les pompes étaient en pannes.
Pour les clapets, dans un fonctionnement normale, l’eau doit descendre des deux côtés en même temps! Sauf si anomalie d’installation !
Bonne journée à tous.
Dossier Xynthia, pour une nouvelle doctrine de prévention du risque de submersion.
par Thierry SAUZEAU
http://www.marianne2.fr/Xynthia-les-sinistres-victimes-des-manoeuvres-politiques_a197719.html
Experts en faute à la Faute!
Je note page 1: une « monté » des eaux; plus loin: sur les sites « étudiées »… et encore: de telles « situation » sont… ; …
Oubli? non maîtrise du vocabulaire; confusion entre masculin et féminin, singulier, pluriel…c’est grave pour un rapport d’expertise à rendre à l’Etat.
Si le soin apporté à l’écrit est le reflet du soin apporté à l’enquête…
Une fois de plus voilà comment nous sommes traités!
Optimiste …
En lisant attentivement ce rapport je trouve qu il y a matière à argumenter pour defendre un PPRI beaucoup moins restrictif : le ton global prudent ouvre des breches et contredit les attendus du PPRI :le risque ne doit pas se baser sur Xinthia , … les mesures prises en particulier sur le rehaussement des digues modifie les mesures à prendre , … propositions para 5 page 46 OK..
Bonjour à tous, après relecture « les Duponts » jugent les gens, mais pas la municipalité, je m’explique:
– des constructions auraient été construites de façon irrégulière, absence de permis de contruire sur La Faute- Caravannes à l’année- Cabanons –
– Mais les maisons avec permis de contruire , conforme au PLU de La Faute édulcoré par le Conseil Municipal, et avalisé par l’Etat pas un mot …..
J’ai noté que 508 propriétaires ont donné leur accord au Domaine.
Les « Duponts » ont calculé la quantité d’eau de mer, qui est entrée dans les cuvettes sans compter le volume qui s’infiltre dans le sable avant saturation, et sur les 70 hectares de La Faute les 800 000m cubes, il manque au moins la moitié de cette somme.
Vous avec du remarquer comme moi que la formule Expropriation L 561.1 est très souvent utilisée….
Quand au clapet sécurisé, il est utile qu’à marée basse, sur le Zuiderzee ils utilisent des pompes, et c’est à croire que la population de La Faute n’a pas la valeur des Hollandais ! Derrière cette digue vivent et dorment 120 000 personnes.
Bonjour,
J’ai entendu dire que d’autre habitations sont susceptibles de passer en zone noire (en plus des 11 nouvelles). Pour mes parents (bd du lay), ça serait logique, mais que peuvent-ils faire en attendant : achever les travaux, tout bloquer (jusqu’à quand ?). Si j’ai bien compris ce plan est loin d’être définitif ?
Abasourdi,
La page 50 a effectivement été effacée pour garantir les personnes privées ayant rencontré les experts. Sinon, il aurait fallu leur demander leur accord: c’est ce qu’on nous a expliqué mardi à la préfecture. Cela ne change pas grand chose.
Je trouve ce rapport très clair, même si parfois il fait froid dans le dos. Ce qui ne va pas ce sont les décisions rapides prises derrière.
En effet il est bien dit page 14 que l’effet d’un « plan communal de sauvegarde sur le devenir des communes concernées sera plus déterminant que l’acquisition des maisons exposées ».Il y a là matière à réflexion : est-ce qu’on ne met pas la charrue avant les boeufs?
De plus, sur la légende des plans les zones roses correspondent à des constructions où les occupants sont en danger « SOUS RESERVE DE VERIFICATION CONTRADICTOIRE A L’INTERIEUR DES LOCAUX ». Il aurait peut-être mieux valu commencer par là avant d’affoler à nouveau les populations!
Nous devons exiger la présentation de ce rapport aux habitants par ceux qui l’ont écrit (qui connaissent donc leur sujet)et en présence d’un des décideurs qui lui, au départ ne connait pas les lieux et qui justifiera la position du gouvernement face à rapport. Et tout cela sur place et non dans un bureau à Paris!
A propo de l’ Expertise Complémentaire :
Une page blanche !!! la page 50 !
Voir : Sommaire . Annexes :
et Aléa : 6.2.3 Liste des habitants rencontrés………………………………50
Et oui! La page est bien dans le sommaire, mais elle est vide dans le rapport, ou elle a été vidé, ou c’est un oubli, ou il n’y avait plus d’habitants a rencontrer! Allez donc savoir, peut être tous en vacances…! ou est la vérité ?
Mais qui a eu intérêt à blanchir cette page…? si il y a eu des rencontres.
Je pense que oui, si non le paragraphe 6.2.3 n’aurait pas été inscrit au sommaire!
Par ailleurs, pour les habitants du nord de la faute sous les 2.50m d’altitude, l’avenir semble présenter quelques inquiétudes… Page 28 – 4.1.3 !
Des expropriations à l’étude menaceraient ! Affaire sérieuse à suivre !
Moi qui étais sur place, je découvre dans ce rapport des vérités, mais aussi des oublies et des erreurs sur les entrées et l’évacuation des eaux. Les enquêteurs ne semblent pas avoir consulté, une fois de plus, les personnes directement concernées et qui ont vécu les événements !
Tous ces experts venus d’une autre planète… nous inquiètent, de plus en plus … !
Cordialement.
Et pourquoi encore des experts fonctionnaires de l’Etat ? Pourquoi pas des experts indépendants ? Certains se sont pourtant proposés, notamment certains professeurs de l’université de La Rochelle…
nous n’avons pas vu les experts non plus.ils ont vu tellement de monde qu’ils ne donnent même pas les noms…..5 ou 6 peut-être??
En lisant ce rapport d’expertise , je remarque que les auteurs se réfugient une fois de plus derrière les 2 phrases de Mr Sarkozy ( dont « là où il y a risque mortel personne ne reviendra » ) comme si celles çi leur donnaient tous les droits dont celui du n’importe quoi ( des maisons inondées hors zone noire & d’autres faiblement inondées en zone noire ). Par ailleurs le terme expropriation revient assez régulièrement . Mais vu que les rapports d’expertise sont assez changeant , l’espoir demeure ( Mr de Villiers ayant à priori compris , avec un peu de retard malgré tout , l’inhumanité qui règne au sein de ses rapports d’une froideur stalinienne ) .
C’est quoi cette carte illisible dans ce rapport? Sur cette carte, j’ai l’impression, que la parcelle de mes parents n’est même pas grisée… alors que l’eau, il y en a eu, et pas qu’un peu! Par contre, les experts, on ne les a pas vus pendant leur enquête!
En fait c’est simplement une révision des zones noires avec des critères nouveaux. Le résultat est incompréhensible.
Par ailleurs, tout le bourg nord échappe aux zones d’expropriation, pourtant d’après les conclusions, ce secteur est dangereux lui aussi.
Nous ne sommes pas au bout de nos peines ! ! !
Je ne comprends pas que l’on diffuse des documents non définitifs. On joue avec nos nerfs, pour mieux nous faire partir ????
je ne comprends, pas ils disent avoir rencontré des personnes, mais nous n’étions même pas informés de leur venue.
jacquotte j’ai lu tout le dossier, et rien n’est encore définitif, et ce n’est pas encore pour après demain !
je confirme que les choix de sortie de zone sont incompréhensibles.
toujours rue de l’estuaire nous sommes 3 voisins au maisons très proches les 2 plus bases sont sorties de la zone et la plus haute (point le plus élévé de la rue) qui n’a pas eu une goutte d’eau reste en zone de solidarité