L’agence CAPA prépare un documentaire de 90 minutes pour France 3 sur la tempête Xynthia (diffusion fin février 2011). L’ambition de ce film est de relater avec précision ce qui s’est déroulé dans la nuit du 27 au 28 février dernier.
Pour cela, nous sommes à la recherche d’images. D’images de la tempête qui auraient pu être prises par des particuliers.
Mais nous recherchons également des images d’avant la tempête (fêtes, anniversaires, concours de sports, etc…), qui nous permettrons de montrer la vie quotidienne avant la catastrophe dans les communes touchées par la tempête.
Si vous disposez de telles images, merci de prendre contact avec le réalisateur.

Marc Garmirian
CAPA TV
80, rue de la Croix Nivert
75015 Paris. France
+33 6 08 02 27 24
mgarmirian@capatv.com

14 réponses à to “Recherche d’images”

  • prieur says:

    Juste un dernier message au sujet du manque de réactions de certains services :
    ( extrait du bulletin de vigilance de Météo France du 27 fevrier à 16 h00 : « …à noter de plus la formation de très fortes vagues de 8 m en mer qui deferleront sur le littoral à partir de la fin de la nuit et en matinée de dimanche ; la conjonction avec la marée haute de fort coefficient ( 102) et le phénomène de surcote ( localement + d’un mètre ) engendré par les vents forts et les pressions basses favorisera une élevation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral  » ) . Tout cela pour dire que si les services météos sont nettement plus performants qu’il y a quelques dizaines années , d’autres services font le chemin inverse ( le rapport DDE sur les risques de submersion à la Faute sur mer conjugué avec le bulletin vigilance de Météo France aurait du alerter la préfecture , mais à croire que ce rapport dont tout le monde a eu connaissance après la têmpete & qui fut présenté comme une évidence , ne devait pas sembler si évident pour de nombreuses personnes .

  • escabourg says:

    Oui Patrick a raison:
    souvenez-vous une des premières images et vidéos montraient soi-disant la Faute inondée avec une ligne de chemin de fer!!!

    pour l’anectode:exemple perso: filmée sur mon lieu de travail en rapport avec la détection de produits nocifs, seuls quelques plans devaient apparaître….c’est deux ans après que sur le jt de 13h de 20h :j’apparais, à ma stupéfaction,pour la présentation d’une pilule contraceptive…j’étais alors enceinte de 8 mois!!tous les plans filmés y étaient…

    Les exemples sont nombreux mais combien de reportages et de films ont servi des causes importantes qui seraient passées sous silence…

  • Bonjour à tous, pour ceux qui n’ont jamais fait de plateau TV, sachez que l’image peut changer de mains, être diffusée sur tous les supports numériques actuels et à venir, si ceux sont vos images, mais je pense qu’il n’y en a peu, c’est la même chose, mais les images peuvent être sorties du contexe où vous les avez pris, et pour finir vous ne pouvez pas intervenir au montage , donc vous découvrirez le final à l’écran, sans jamais pouvoir en discuter. Pour les procédures qui en suivront restez très prudents, et ne pensez qu’à votre bien, votre propriété.
    Certes CAPA c’est du solide, je confirme.

  • prieur says:

    Merci Corinne pour le lien forum info climat décrivant l’arrivée de la tempête xinthia sur nos côtes . En voyant cela , je me demanderais toujours pourquoi les services de la préfecture n’ont pas pris les dispositions nécessaires la veille de la catastrophe vu leurs réactions suite à celle là . J’en connais quelques uns qui auraient mieux fait de faire profil bas que de tout passer sur le dos des autres ( même si ces derniers ne sont pas exempt de tout reproche)

  • Musette says:

    Il me semble que la suspicion pointée ici est un des effets post traumatiques que l’on trouve après des événements du genre de ceux qui ont été vécus au moment de Xynthia. ( Les groupes de parole peuvent canaliser ces angoisses et éviter qu’elles ne se transforment en suspicion excessive). Toutefois, Kiwi a posé une vraie question à sa manière. Un film de ce genre devient un objet incontrôlable une fois fini. Utilisable dans tous les sens, et ce, quoiqu’est voulu le réalisateur.
    Il se trouve aussi que ce journaliste est venu à notre table au moment du pique nique de juillet, et nous avons partagé notre repas avec lui en toute simplicité. Le clin d’oeil sur son physique est plutôt sympa et permettait de le reconnaitre.
    Une fois les précautions prises, c’est plutôt une chance que nos petites communes restent sous le regard des médias, le journaliste en question semble une pointure et son agence un must..

  • fauteterre says:

    Tout à fait, Zab. Pour certain(e)s, ce n’est même plus de la suspicion, ça vire carrément à la paranoïa. J’ai discuté avec ce réalisateur, qui est venu me rencontrer. L’objet du film documentaire, c’est La Faute avant et pendant Xynthia. Pour ce faire, il a besoin de « matière » sous deux formes. D’une part, des témoignages oraux de gens qui ont vécu la catastrophe au présent et dans les heures qui l’ont précédée. D’autre part, des images, photos , films, ou vidéos. Des images du style film catastrophe, je doute qu’il en recueille beaucoup, car il ne doit guère en exister. Ceux qui se sont réveillés en voyant l’eau arriver (j’en suis) ont plus eu le réflexe d’empoigner une échelle qu’un caméscope, il y a des priorités dans la vie. Non, ce qui l’intéresse, ce sont des vues qui montrent comment était la vie à La Faute avant, combien il a toujours fait bon y vivre, sauf lors de cette satanée nuit. Montrer cela pour expliquer que les habitants sont attachés à leur lieu de vie, et que personne n’a moralement le droit de le rayer d’un trait de plume, ce n’est pas fournir des arguments contre nous, bien au contraire. Maintenant, comprenne qui pourra…

  • zab says:

    je trouve que l’on est de plus en plus suspicieux les un vis à vis des autres.Le physique du journaliste est hors sujet et arrêtons de chercher le mal partout si nous avons des questions à poser, je pense que la personne est capable d’expliquer en quoi consiste son reportage et nous sinistrés sommes assez grands pour savoir prendre les décisions en conséquence

  • zab says:

    je trouve que l’on est de plus en plus suspicieux les un vis à vis des autres.Le physique du journaliste est hors sujet et arrêtons de chercher le mal partout si nous avons des questions à se poser, je pense que la personne est capable d’expliquer en quoi consiste son reportage et je pense nous sinistrés sommes

  • Musette says:

    Oui, je comprends ce que tu veux me dire.
    Je suis allée sur le site de CAPA TV et sur celui de ce journaliste, qui a un beau pédigrée. Je pense le reconnaitre.
    La question que tu soulèves mérite discussions et prudence en effet..A voir, je le pense, avec l’AVIF.

  • kiwi says:

    a musette

    je ne te comprend pas ce n’est pas de film de vacances que ce monsieur a besoin, c’est de la tempête et il ne faut qpas que la violence de certaines scènes ne se retournent contre les déposants au pénal et cette viloence pourrait faire si elle existe en film contre les zones noires ou rouges a présent.
    Tu es assez fine pour comprendre ce que je veux dire.

  • Musette says:

    Bonjour Kiwi !
    Le journaliste-beau gosse, tu as raison, nous a dit qu’il voulait faire un film pour la 3 pour février 2011, date anniversaire de Xynthia. Il a pique niqué simplement avec nous.
    L’agence CAPA est la plus connue et la plus glorieuse de toutes les agences de journalistes.
    Il ne sera pas difficile au Président de l’Avif de vérifier ce qui est annoncé.
    On peut faire en sorte que rien ne se retourne contre les sinistrés.
    C’est vrai qu’il faut être prudents quand on este en justice, car tous les coups sont permis. Mais, crois-tu Kiwi que des films de vacances peuvent être utilisées contre les sinistrés ?

  • kiwi says:

    a tous

    attention au photos ou films que vous envoyez car ils peuvent nuir au procès des zones noires et rouges et aussi nuir au procès en pénal
    notre avocat nous le dit tout le temps
    après tout quelqu’un connait il l’agenc capa?
    surtout prudence ne vous en voulez pas si apèrs les avocats s’enservent
    qui se cache derrière capa
    du moins le sais je n’est ce pas le journaliste qui est venu au pic nic cet été info de l’avif? dans ce cas il annonce la couleur il me semble que ce soit ce nom
    après il revend ses reportages (si c’est lui un beau gosse du reste!!!)ne vous y laissez pas prodnre au piège tendu.
    Si c’est ce qu’il voulait il fallait le dire.
    Musette tu l’as vu à notre table est ce lui?

  • corinne says:

    Lire absolument les 80 pages, il y a toute l’évolution de Xynthia.
    Ces passionnés de Météo, avaient bien compris, qu’un monstre arrivait sur nos côtes.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2010
L M M J V S D
« Août   Oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci