MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2010, 08:00

Depuis la tempête survenue il y a sept mois, une soixantaine de cambriolages ont été commis dans des maisons de sinistrés. Pour Anne-Marie, habitante d’Aytré près de La Rochelle victime de trois vols, « l’après Xynthia est pire que Xynthia ».

Ils avaient déjà tout perdu. Des propriétaires des maisons touchées par la tempête Xynthia le 28 février dernier doivent maintenant faire face à de nouvelles épreuves. Sept mois après le drame, certains sont victimes d’une série de cambriolages.

Une soixantaine de vols ont été commis en quelques mois, comme par exemple à Aytré près de La Rochelle, en Charente-Maritime. Anne-Marie n’en peut plus. Depuis le passage de la tempête, elle a été cambriolée trois fois. Cadres, tableaux et même sa baignoire en fonte ont été volés.

« C’est votre vie qui part, vos souvenirs », raconte-t-elle des larmes dans la voix, sur Europe 1. Anne-Marie avait déjà beaucoup perdu pendant la tempête, mais pour cette habitante d’Aytré « l’après Xynthia est pire que Xynthia ». « C’est atroce, ils ont tout vidé », constate-t-elle, « c’est inhumain »

Sept mois après la tempête, les sinistrés sont toujours dans l’attente. Les pouvoirs publics et les élus tâtonnent encore pour réorganiser de manière durable, sûre et équitable les communes sinistrées de La Faute-sur-Mer et l’Aiguillon-sur-mer en Vendée.

Dernier épisode, le 21septembre, le deuxième rapport d’experts ministériels sur les « zones noires » ou « zones de solidarité » – les endroits trop dangereux pour y laisser des habitations – a suscité l’ire des élus et des associations locales, comme l’avait fait le premier publié le 7 avril.

Ce nouveau rapport préconise de ramener, pour la Vendée, le nombre de maisons expropriables à 761, soit une baisse de près de 25% par rapport au chiffrage initial d’avril. En revanche, il rajoute en zone noire onze maisons qui ne s’y trouvaient pas et pose le problème de ceux qui ont déjà vendu leur maison à l’Etat au titre du précédent zonage, et qui découvrent qu’ils n’y étaient pas obligés. La bataille n’est donc pas terminée pour les sinistrés. (Source Europe 1)

3 réponses à to “Les sinistrés de Xynthia victimes de cambriolages”

  • Musette says:

    En fait, Jacquotte, je pensais à ces maisons comme celle de cette malheureuse. sinistrée D’Aythrée, vue hier soir au journal. Clairement sa maison est inhabitable en l’état , mais n’est pas abandonnée.
    Je te comprends Jacquotte, ce n’est pas évident. Beaucoup, beaucoup de problèmes à régler, avec le zonage. Entre autres, celui de l’isolement…

  • jacquotte says:

    il y des profiteurs qui ne reculent devant rien.
    notre porte a heureusement résité au pied de biche des cambrioleurs il n’y a que les traces.
    c’est pourtant une maison encore habitée, bien qu’en zone noire.
    je ne suis pas rassurée car nous sommes les derniers habitants de ce secteur.

  • Musette says:

    Je crois que les bras nous en tombent que du malheur s’ajoute à du malheur. Le dégueulasse est clasique en ces circonstances. mais les autorités ne sont pas sans le savoir. Alors, pourquoi ne pas murer momentanément ces maisons ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

21 + = 23

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
septembre 2010
L M M J V S D
« Août   Oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci