La Commission européenne a proposé aujourd’hui d’allouer une aide de 35,6 millions d’euros à la France pour faire face aux conséquences de la tempête Xynthia en février dernier.
Cette aide servira au « remboursement des mesures d’urgence, notamment la remise en état des infrastructures de base, les mesures provisoires d’hébergement, les interventions des services de secours et le nettoyage des zones sinistrées », précise l’exécutif européen dans un communiqué. Le Parlement européen et les Etats Membres doivent encore approuver la proposition.
« J’ai eu l’occasion de constater de mes yeux les ravages causés par la tempête Xynthia en Charente et en Vendée et j’ai pris conscience de l’ampleur des besoins. Je suis satisfait de la décision prise aujourd’hui qui montre une nouvelle fois que la solidarité entre les Etats Membres n’est pas un vain mot, c’est une réalité », a souligné le commissaire européen chargé de la politique régionale, Johannes Hahn.
Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, s’est « réjoui » de cette décision dans un communiqué. Il précise qu’il s’est rendu dès le lendemain de la catastrophe à Bruxelles pour solliciter une aide au titre du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE).
6 réponses à to “Xynthia: aide de 35,6M de Bruxelles (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Bonjour,
voici le lien du reportage diffusé hier soir sur France 5 à 22h00
http://www.pluzz.fr/c-est-notre-affaire-2010-09-29-00h00.html
A la Faute
tenez bon : chaque habitant qui part ,lassé par cette machine administrative infernale (et non pour des raisons de sécurité) ,donne quelque part crédibilité à ses représentants alors qu’eux-mêmes avancent d’erreurs en erreurs : les scientifiques sont en train de le démontrer et nous ,habitants de la Faute,sans être des scientifiques ,nous l’avons détecté depuis longtemps!!
J’ai interrogé mon assureur à ce sujet, effectivement tant que nous ne sommes pas en zones d’expropriation ou zones noires, il n’a aucune consigne pour ne plus nous assurer…
Donc si je devais rester, je continuerai d’être assuré !
Devais…car à ce jour rien est encore sûr…
Mon voisin vient lui aussi de baisser les bras…. je crois que je vais rester le seul dans le quartier…
Patrick :je pense qu’il y a équivoque
dénoncer un contrat ,c’est toujours possible ,en effet ,un contrat n’est pas éternel par contre ce que j’exprime ,si contrat habitation il y a ,l’assureur ne peut refuser d’assurer le risque catastrophes naturellles
Par ailleurs ,je pense (mais je me trompe peut-être) qu’il ne serait pas bon commercialement pour un assureur de dénoncer les contrats aprés tout le tapage médiatique vécu sur Xyntia mais il reste libre de le faire
Je peux citer mon exemple personnel :j’ai été remboursé par l’assureur il y a 2 mois et nous avons renouvelé le contrat le 1er sept dans les mêmes conditions
Les sous européens sont prévus par les textes ! On ne va pas non plus de prosterner !
On va pas non plus faire la fine bouche, mais tout cet argent rembourse les frais de l’État et des collectivités locales.
Bonjour à tous, commentaire à FOURMENT le reportage sur « la 5 « d’hier soir mercredi 29 sept à 22h, sur Xiantia a bien confirmé que les assurances pouvaient dénoncer les contrats, et ne plus assurer les maisons en zone à risque…qui risqueraient donc une seconde inondation ! Ce que je vous avais indiqué le 27 à 11h, et sans texte vous nous indiquiez l’inverse.