« Victimes de Xynthia : Corinne Lepage au front (Sud ouest)
La Faute-sur-Mer sous les eaux par Ouest France »
-
Samuel Veillard a reçu la Légion d’honneur des mains du préfet Jean-Jacques Brot.
Il est presque gêné d’être la « vedette » de l’après-Xynthia. Depuis la tempête, Samuel Veillard, chef du centre de secours de L’Aiguillon-sur-Mer, accumule les honneurs. Le 14 juillet, il était ainsi à la table des époux Sarkozy. En fin d’après-midi, sous les ors des salons de la préfecture, à La Roche-sur-Yon, il recevait encore les hommages de la République, cette fois-ci sous la forme de la prestigieuse Légion d’honneur. C’est Jean-Jacques Brot, le préfet, qui lui a remis la décoration. « Je n’oublie pas que ma récompense a été obtenue dans des circonstances particulièrement dramatiques au cours desquelles 29 personnes ont malheureusement perdu la vie. » Au cours de la cérémonie, Samuel Veillard, sorte de « héros » malgré lui, a profité de l’occasion, sous le regard de ses proches (sa femme, ses enfants, ses parents), pour rendre une fois encore hommage à ses collègues, venus en nombre. « Au cours de cette nuit tragique du 28 février, ils ont tous mené des actions remarquables ».
17 réponses à to “La Légion d’honneur remise à Samuel Veillard pour son dévouement lors de Xynthia (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Kiwi, ça fait plaisir de te relire sur le blog,
Il faut reprendre une vie normale mais il faut nous en donner les moyens.
Après nous avoir fortement incité à vendre nos maisons, l’état ne tient pas ses engagements.
Notre date de signature chez le notaire étant dépassée de 3 semaines on téléphone aux Domaines régulièrement avec pour réponses : « blocage à la demande des élus », « on attend la réunion du 1er octobre », « les signatures reprennent » et enfin jeudi « on n’a pas l’argent, Bercy doit envoyer 30M€ » alors oui on est tous, à des niveaux différents, MAL et le combat est loin d’être fini.
Bon loto, on est à 500kms mais on pense à vous.
CHERS SINISTRES MES AMIS
jEpleure encore en vous lisant moi qui me bat pour tous mais aussi en ce moment pour mes sous que l on ne veut pas donner (moins qurantr mille eurons) mais j’ai honte je vous le dis en vous lisant de me plaindre encore et encore et je m’en excuse ici même auprès de vous. Oui je suis vivante et de quoi je me plainds.
mais vous le savez on veut tous refaire notre vie et c’est normal et pour cela hélas il faut de l’argent.
Heureusement que vous avez ce site pour vous exprimer mais je ne suis pas certiane que cela suffise, car en effet moi qui ait eu moins de dégats que vous en tous cas moins d’eau (1m60) je vais très mal, alors vous qui avez des pertes en vie humaines comment faîtes vous, vous qui avez passé la nuit dehors comment pouvez oublier l’enfer que vous avez vécu, comment vos enfants n’auront ils pas de suite de xynthia? en êtes vous surs. On battit l’avenir sur l’enfance.
Donc chers amis expulsés toutes vos idées noires sur ce site et bien mal venu celui qui s’en plaindra il aura à faire à moi, et pour ceux qui me connaissent, je ne macherai pas mes mots.
Bon courage bonne reconstruction, pour ma part ce n’est qu’en rebatissant autre chose que j’espère tourner la page s’il en est possible.
A Denis Sauvion
Pas de reproche envers les secours, toutes mes félicitations à Samy et à tout les pompiers professionnels et bénévoles qui étaient présent cette nuit là. Un jour un pompier m’a raconté que son objectif était de sauver un bébé de 15jours qui se trouvait dans la cuvette. Il n’a jamais accéder à la cuvette car au fur et à mesure qu’il avançait il devait sauver des gens. Nous avons passé 8H dans les combles, les pompiers sont venus nous chercher en Zodiac à 12H. J’aurais toujours la vision de leurs yeux rougis par le désespoir et tremblant de froid. Nous étions voisins Denis, c’est vrais que nous avons vécu l’enfer cette nuit là, mais nous, nous sommes tous en vie. Nous sommes traumatisés à vie, mais il va falloir apprendre à vivre avec, et laisser du temps pour que la douleur s’atténue un peu. Merçi à tous nos amis pour le soutien, il est d’un grand réconfort. Bravo Renaud pour ce blog qui nous permet de nous exprimer en toute liberté.
Berlemont Chantal.
A denis sauvion
je comprends ce qui vous avez vécus, le traumatisme est toujours là et il est difficile de se reconstruire, je vous souhaite ainsi qu’à votre famille beaucoup de courage et merci à vous tous de nous entourer car nous nous sentons moins seuls
A zab
Je confirme que le vent ne pouvait pas faire décoller un helico : 3h15 a 4h30 nous sommes restés couché sur le toit avec des bourrasques qui nous y plaquaient , mon fils accroché a moi et le bb dans les bras de ma femme … Mes beaux parents dans la maison ? Ou ? Nous ne savions pas avec le brouha du vent et de l’eau qui montait – 5h00 nous cassons des tuiles pour nous glisser dans les clombes baignées d’eau (3,10m) , nous retrouvons la belle sœur et les bx parents qui ont ou se hisser la : comment ? Dans le noir ? L’eau monte encore jusqu’à 6h30 – je réussit a joindre 2 amis qui essaye d’appeler les secours hors département – 6h45 le Samu puis la gendarmerie d’angers me rappellent : me demande de patienter ?!!! Les secours arrivent ??? Les sirènes retentissent pendant 40′ puis plus rien jusqu’à 7h30 : un zodiac au loin , 1seul malheureux bateau !!! 1er helico qui nous survolle et nous filme : M6 !!!! La gendarmerie a 9h00 !! Cela fait 2h que le vent est tombé ! Le silence est terrible : plus personne ne crie dans les maisons voisines !! Comment avons nous fait pour tous survivre ?
Zab,
j’ai entendu parler de votre histoire par des membres de ma famille qui vous connaissent depuis l’adolescence. Nous avons été terriblement émus et très touchés par votre histoire, celle du médecin urgentiste et d’autres, dont les récits glacent le cœur.
C’est si terrible que je ne sais pas quels mots l’on peut dire. Vous êtes, vous et les autres, présents dans nos conversations. Souvent j’ai vu des yeux pleins de larmes à ces évocations.
Quelqu’un dit que nous sommes acharnés dans nos propos. Ce sont vos histoires, vos souffrances qui nous aident à mener ce combat de vérité que vous souhaitez vous aussi.
Bien à vous.
a denis Sauvion,
désolée de vous contredire, je suis formelle entre 3 heures 15 et 7 heures, aucun secours ne pouvait atteindre notre maison: l’eau arrivait en cascade du port avec un vent d’une violence extrême, il était impossible d’atteindre notre quartier, impossible de sortir de la maison, j’en ai assez payé cher le tribut et je me reproche d’être toujours là car c’était trop tard pour les 2 autres membres de ma famille (mon mari et petit fils) Où je me pose des questions comment a-ton pu en arriver là?
A chasseur 86
Vous ne m’avez pas blessé , je le suis depuis le 28/02 mais cela vous n’y pouvez rien ! Je suis tout de Meme heureux de pouvoir m’exprimer sur ce forum avec des gens sensés … Meme si nous ne partageons pas toujours la Meme opinion ! Tant mieux a vous si vous ne pouvez pas vous mettre a ma place sur ce que je ressens depuis cette nuit de cauchemars ! Je ne le souhaitent personne : sachez juste encore écouter comme vous le faites ! Merci
mr sauvion je m’excuse si je vous ai blesse mais ce n’etait nullement mon intention
A chasseur86
Alors que j’entendais depuis des heures les sirènes des pompiers qui tournaient autour de la zone noire ma seule pensée allait a ma petite nièce de 15 jrs : évacuée par le premier zodiac a 8h30 puis helitreiage de mon fils , mon beau père a 9h30 , j’ai été évacué le dernier a 11h30 ! Apres que tous les voisins fussent aussi évacues avec le reste de la famille ! L’helico ne prenait qu’une personne a la fois : je ne me suis pas vu être prioritaire par rapport aux enfants et autres personnes âgées ! Je n’ai pas voulu prendre la place de quiconque ! J’ai cette fierté d’avoir sauvé 7 membres de ma famille sans me prendre pour un héros ! J’ai fais comme ce médecin du Samu mais lui n’a pas eu notre chance ! Alors un peu d’humilité comme ce pompier qui semble t il est assez gêne d’être traité de la sorte ! Je suis assez amer en effet de la façon dont les secours se sont organises au départ mais je n’incrimine nullement ces hommes et ces femmes qui ont fait le maximum sur le terrain pour faire au mieux avec le peu de moyen qu’ils avaient dans les premières heures ! Merci a tous les oublies !
mr sauvion je comprend votre amertume obliges de rester 7 h dans l’eau mais vu l’ampleur de la tache les sauveteurs ne pouvaient etre partout a la fois imaginons que les sauveteurs viennent vous secourir en premier un autre que vous aurait « critiques » les secours alors que cette meme personne aurait pu etre secouru dans les premiers (je ne sais pas si je suis tres clair)
denis,
il y a eu effectivement un énorme problème d’organisation dans les secours, les audition sénatoriales l’ont bien mis en lumière. Mais cela n’enlève rien au courage de tous les pompiers et sauveteurs qui ont fait tout leur possible avec les moyens dont ils disposaient. Merci à eux et bravo à Samuel qui sait rester modeste.
Je vais etre un peu rabat joie , bien que je reconnaisse le travail fait par les sauveteurs mais les « héros » devront aussi m’expliquer un jour pourquoi nous sommes restés bloqué 7h dans la maison a 7 dans l’eau ! Une médaille ne doit pas masquer la carence énorme des secours alerte …pas sur que ce point ai été résolu ! Excusez moi ce jour la je n’ai pas vu de pompier héroïque ! Si les secours a 4h30 avaient acceptés d’ecouter mes appels sur mon tel portable ( mon iPhone était le seul a passé ) relayè par 2 de mes amis sur Angers et Vannes pour appeler tous les centres et préfectures hors département – je supliais l’intervention d’un helico pour sauver notre bb de 15 jrs en hypothermie alors que j’entendais les voisins crier avant de se noyer ! Alors certaine médaille ne doivent pas masquer la vérité et j’espère qu’elle est bien donnée pour le courage de ce monsieur et pas s’enorgueillir d’avoir un système de secours au top !! De nombreux morts auraient pu être évites si on avait pas perdu ces 7h ! Pas 10′ comme le Samu …
merci grace à vous ,je suis encore en vie et votre dénouement a été exemplaire, je pense qu’on en a pas assez parlé
Je n’étais pas là, mais j’ai beaucoup entendu parlé de ces belles personnes, professionnels ou non qui se sont montrés formidables, et aussi des pêcheurs qontont venus donner la main et sont repartis comme ils étaient venus.. Et aussi ce directeur de camping qui a ouvert son café et distribué ses boissons chaudes…Bravo et merci à eux. Pendant que d’autres dorment ou se dévouent… à la limonade ! Chacun ses valeurs et ses priorités…
Félicitations à Sammy pour cette récompense bien méritée, sûrement beaucoup plus méritée par lui que par de nombreux bénéficiaires dont le principal acte de bravoure consiste à se remplir les poches.
Quant à « Monsieur zones noires », s’il pouvait limiter son action à la distribution des médailles, il serait infiniment moins nocif. Jusqu’à présent, ce sont plutôt des lésions d’horreur qu’il a infligées à la carte de nos deux communes.
encore merci et bravo a tous les pompiers de l’aiguillon la legion d’honneur remise a samuel est une juste reconaissance a tous lespompiers pour le travail accompli pendant la tempete alors que certain d’entre eux etaient sinistres