Kristalina Georgieva et Michel Barnier, membres de la Commission européenne

La tempête Xynthia en janvier dernier qui a frappé la côte atlantique française, l’éruption du volcan islandais qui a paralysé le ciel européen, les grandes inondations qui ont noyé l’Europe centrale au printemps ou, plus récemment, le déversement de boues toxiques en Hongrie et, hors d’Europe, le tremblement de terre en Haïti, les inondations au Pakistan, ne sont que les exemples les plus récents et connus d’une tendance lourde : le nombre de désastres d’origine naturelle ou humaine a été multiplié par cinq depuis 1975.

Désastres plus nombreux mais également plus destructeurs : en moyenne 230 millions de personnes sont touchées dans le monde, et les dégâts matériels s’élèvent en moyenne chaque année à plus de 70 milliards d’Euro. L’augmentation des activités économiques, la pression démographique sur des écosystèmes fragilisés, l’impact du changement climatique ne feront que renforcer cette évolution.

Aucun pays, riche ou pauvre, n’est assuré d’être épargné. Les pays en voie de développement sont aussi les plus touchés et ceux le moins à même de faire face. Mais ces désastres nous coûtent cher également en Europe : au cours des vingt dernières années, plus de 29 millions de citoyens européens ont été affectés et 90 000 d’entre eux ont été tués.

Nous devons donc agir et mettre à niveau notre capacité de réponse aux désastres, dans l’intérêt de nos citoyens, de nos pays et des victimes à travers le monde. C’est un devoir de responsabilité autant que de solidarité.

SOLIDARITÉ EUROPÉENNE

L’Europe est à même d’apporter une réponse à l’échelle de ce défi. Certes, les gouvernements nationaux ont la responsabilité première dans l’organisation des secours. Mais bien souvent, leurs moyens se révèlent insuffisants face à l’ampleur des besoins et des dégâts. Et souvent les catastrophes ignorent les frontières.

Cette semaine, la Commission européenne va présenter une proposition porteuse d’une vraie ambition : créer une véritable capacité européenne de réponse aux désastres. Jusqu’à présent, l’action des Etats membres se faisait très largement par le biais d’offres bilatérales volontaires et ad hoc.

La Commission européenne propose d’assurer une meilleure planification, disponibilité et coordination de ces moyens au niveau européen. En pratique, le mécanisme européen de protection civile devrait être en mesure de pouvoir mobiliser immédiatement auprès des Etats membres les moyens appropriés, en fonction des types de désastres et des besoins (équipes de secours, motopompes, moyens de transport, etc.). Cette mobilisation rapide et coordonnée sera facilitée par la pré-identification et la constitution de « modules » détenus par les Etats membres ou bien partagés grâce à cofinancements européens. L’action sera coordonnée également sur le terrain afin d’assurer un déploiement efficace et complémentaire des moyens de protection civile.

Avec cette proposition, nous voulons que l’Union européenne avec ses Etats membres, puisse apporter l’aide qu’il faut, au bon moment, au bon endroit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. Ce mécanisme complètera et renforcera l’assistance humanitaire financée par l’UE et mise en œuvre par ses partenaires, ONG, Croix-Rouge et agences des Nations unies. Cette mutualisation librement consentie des moyens de protection civile des Etats membres est porteuse d’une plus grande efficacité sur le terrain mais aussi d’une meilleure gestion financière. Dans un contexte de crise économique qui pèse lourdement sur les finances publiques, cela représente une vraie valeur ajoutée.

Elle portera également un témoignage concret de la solidarité européenne à l’œuvre. La visibilité collective de l’action de l’Europe et Etats membres confondus, ne pourra en sortir que grandie. Et cela répondra à une profonde attente de nos citoyens qui à 90 % sont en faveur d’une action plus concertée au niveau européen dans la réponse aux désastres. Nous espérons que nos Etats membres sauront répondre à cet appel.

45 réponses à to “Doter l’Europe d’une capacité de réponse aux désastres (Le Monde)”

  • Laurent Boucher says:

    Voilà donc une piste de diversification pour l’AVIF : le lobbying au niveau de la Commission européenne et du Parlement européen !!! Mais bon, je crois que Monsieur Pinoit a déjà fort à faire avec les institutions locales …

  • Bonne soirée à toutes et tous, pour répondre à Laurent Boucher, qui se pose une vrai question mais voilà ce qu’il en est :
    Le mécanisme communautaire de protection civile est à la fois accepté mais critiqué, à ce jour rien n’existe !
    Avec un manque de coordination dans le déploiement sur le terrain, et l’acheminement des secours, rien ne se fait en 2010, chaque pays travail en indépendant, et surtout sans concertation avec ses voisins…avec ses propres outils, pour la France c’est la Protection Civile qui commande, et qui gère la catastrophe.

  • Laurent Boucher says:

    L’article relatif à la mobilisation de l’Europe en matière de sécurité civile en cas de catastrophe naturelle me conduit à m’interroger sur l’existence d’une réglementation européenne en matière de prévention des risques, applicable aux états membres et, partant, aux communes.
    Si quelqu’un a des informations là-dessus, cela pourrait peut-être nous être utile…
    Bien cordialement.

  • Cominfo says:

    à jacquotte :

    Vous avez raison en partie, mais pour le sable retiré je ne suis pas convaincu, mais je veux vous croire !
    Pour la politique je vous confirme que je n’en fait pas et refuse dans faire !
    Pour les victimes, soyez rassurée, je n’écris pas une ligne sur ce blog sans qu’ils soient dans mon esprit !
    Et pour ne pas refaire les mêmes erreurs, je voudrais bien vous apporter ma réponse au plus juste, mais je crains ne pas être bien compris.
    Alors je vous invite seulement à consulter une photo vue du ciel prise sur la Faute et l’Aiguillon le jour du 28 février 2010 et vous devriez trouverez un début de réponse à votre question !
    le reste se tient dans le plan de sauvegarde et le PPRI.

    Bonne soirée.

  • jacquotte says:

    a cominfo
    l’argent appelle l’argent oui mais il n’est pas où l’on pense . la plupart des sinistrés (y compris les résidents permanents)n’avaient que des petits terrains et des petites maisons. les plus grosses propriétés n’étaient pas de ce côté ci et il y en tres peu qui sont en zones d’expropriation……C’est vrai que la rareté fait le prix mais ce sont quand même bien les propriétaires de terrain et agents immobiliers qui ont fait monter les prix du terrain nu certains ont même été jusqu’à vendre le sable sur leur terrain avant de vendre le terrain.il y aurait eu une troisième couche ils l’auraient vendue aussi mettant le niveau du terrain encore un peu plus bas…….Pensez d’abord aux victimes avant de discuter politique. il serait bon de ne pas refaire les même erreurs.

  • Cominfo says:

    Bonjour Jaquotte,

    Toujours raison Jacquotte, toujours le dernier mot Jacquotte,

    Soyez juste Jacquotte, si il n’y avait pas eu d’acheteurs qui alimentaient la pression sur les promoteurs et les propriétaires il n’y aurait pas eu l’extensions dangereuses et là je suis d’accord avec vous.
    Mais il faut bien admettre que beaucoup trop de personnes voulaient leurs places au soleil, même à prix d’or. Certain acheteurs ont bien fait montrer les prix. L’argent appelle l’argent. Et voilà ou nous en sommes !
    Mais sortez de votre obstination à mettre tous les problèmes du même côté !

    Bonne journée

  • jacquotte says:

    il me semble qu’ à la fin du mandat du dr Girard, il y avait encore des terrains constructibles à la Faute en quantité. C’est pendant les 15 ou 20 dernieres année que les surfaces ont disparues peu à peu grignotées par la voracité de promoteurs ou propriétaires locaux. On connait le résultat.

  • Cominfo says:

    Je suis de passage et bonsoir à toutes et à tous,

    Très bons commentaires ici c’est la bagarre, seulement, le Docteur-Maire GIRARD aurait pu laisser un peu d’espace pour permettre à certains sinistrés de reconstruire à la faute.

    Comme une Info:
    Et en plus, pendant son mandat, il voulait exproprier son voisin dans face pour supprimer le virage et récupérer l’espace de la route pour allonger sa propriété jugée trop petite, pas mal comme Idée…!

    Il y en a qui ont quand même de l’audace dans certains commentaires !

    Cordialement

  • JL says:

    Aïe…. j’ai cliqué par erreur sur le pouce vert du message de sinistrée de 12h37.
    Sinistrée, je ne vais pas revenir sur ce que vous avez dit. Brigitte et Musette l’ont très bien fait.
    Mais que cela vous apporte-t-il de critiquer ceux qui font des fautes d’orthographe ? Nous en commettons tous un jour ou l’autre, mais quelle importance ici? Il me semble qu’il y a plus grave !

  • Brigitte Devilez says:

    Toujours pas de conseil municipal anoncé. Rien depuis le 6 septembre…
    Y a-t-il un pilote dans l’avion?
    A moins que notre petite commune ne soit devenue un royaume indépendant où tout se passe à huis clos. Serait-ce une solution pour échapper aux lois de la république?

  • Musette says:

    Encore une remarque : si l’atmosphère à La Faute est si lourde, c’est qu’il y a eu 29 morts dont on sent bien qu’on aurait pu les éviter !
    Que le « bruit » fait, cet été pour faire comme s’il ne s’était rien passé, ne fait que souligner que ces morts errent dans cette commune, en quête des hommages que nous devrions leur rendre, et que ceux qui auraient dû les organiser ont sali leurs mémoires, en invoquant Oradour ! Et enfin, qu’il n’y a plus aucun recours dans cette commune, que cette mairie comme institution est totalement effondrée.
    Et que nous avons l’impression que n’importe quoi peut arriver !

  • Musette says:

    On voit comment le recours à la loi, qui est notre bien commun, déclenche des flots de haine et de propos menaçants ! Un comble !
    Et on voit combien cette municipalité a totalement dévoyé sa mission et entretenu dans la population l’idée que c’est la trasgression et les arrangements entre soi qui comptent.
    C’est en effet une mise sous tutelle qui s’impose, pour trangressions réitérées de la loi et mise en danger de la vie d’autrui.
    Le Dr Girard avait des défauts, mais il n’aurait jamais mis la vie des personnes en danger en refusant d’appliquer la loi !
    Et s’il l’avait fait, je n’aurais pas hésité à dire ce que je dis de l’actuel maire.

  • Brigitte Devilez says:

    La résidence des Aubiers ? Que je sache, et heureusement, il n’y a pas eu de décès dans ce lotissement!
    Je connais bien puisque j’y ai fait construire une résidence secondaire à La Faute en 1984. (était-ce une attaque personnelle de votre part ? non, ne soyons pas parano)
    Le terrain nous a été vendu par M Brunet (vous connaissez ?) de Luçon et nous étions passés par l’intermédiaire de l’agence Babin (vous connaissez?). M Girard, alors maire de La Faute, nous a refusé le certificat de conformité (comme à beaucoup d’autres Fautais) car, d’après lui, la maison n’était pas blanche ! C’est ça son laxisme ? Le certificat de conformité nous a été accordé un peu plus tard par….M Marratier (vous connaissez?).
    Je fais donc partie de ces « propriétaires sans scrupules » qui , trouvant la maison peu fonctionnelle pour y habiter à l’année avec quatre enfants, a décidé de revendre à de « pauvres gens » pour faire construire ailleurs, un peu plus grand il y a 14 ans (comme le temps passe vite..). Je vous rassure tout de suite, j’ai pris des nouvelles de la nouvelle propriétaire : elles fait partie de ceux qui ont vécu l’enfer mais la maison heureusement possédait un étage !
    Je trouve que ça tourne un peu au ridicule cette affaire….pas vous?

  • sinistrée says:

    erreur de frappe qui a certainement son importance mais à côté des innombrables fautes d’orthographes que je vois dans vos divers messages cela me fait rire (jaune)

  • sinistrée says:

    je ne parlais pas du « Perthuis Breton » mais de la résidence des « Aubiers »

  • escabourg says:

    Effectivement Brigitte!^^
    Sinistrée, il s’agit bien de Mr GIRARD et non de Mr Gérard…

  • Brigitte Devilez says:

    Quant au « laxisme de M Girard », je crois que cela va faire sourire beaucoup de fautais qui l’ont connu

  • Brigitte Devilez says:

    A sinistrée,
    Sans vouloir rentrer dans la polémique que certains désirent soulever, je me sens obligée de rétablir certaines vérités « historiques » que vous déformez.
    Il est vrai que le lotissement communal (rue du Perthuis Breton) avait été construit sous le mandat de M Girard … il y a plus de 25ans. A l’époque, aucune mise en garde n’était faite de la part des autorités et des scientifiques quant à une possible submersion.
    Les propriétaires de ce lotissement qui ont revendu par la suite (il n’y en a pas tant que cela, beaucoup sont « d’origine ») ne sont pas des personnes sans scrupules mais des personnes qui ont été obligées de déménager suites aux divers aléas de la vie et qui ont revendu leur logement en toute bonne foi.
    Quant aux lotissements de la fameuse « cuvette » (l’ostréa, les voiliers, les doris..) ils sont beaucoup plus récents, et le forcing a été fait auprès des autorités de l’Etat pour continuer les constructions malgré les avertissements de risque de submersion.
    Maintenant, vous pouvez porter le jugement que vous voulez sur la municipalité actuelle en place depuis 20 ans. Mais il faut le faire avec des données réelles et non sur la base d’élucubrations.

  • sinistrée says:

    je pense de plus en plus que l’opposition politique est à côté de la plaque, je ne vois pas comment elle va pouvoir convaincre les anciens habitants.
    Certains de ceux qui ont construit sous l’égide de M. Gérard ont profité de son laxisme et ont revendu après sans scrupule à de pauvres gens qui ont laissé leurs vies dans la zône « noire »

  • jacquotte says:

    a cominfo
    les traitres qui ont livré aux chiens le maire et la municipalité….. c’est un peu fort ….. si notre maire ne s’était pas pris pour un roitelet depuis des années, nous n’en serions pas là. Jusqu’à présent la mairie a brillé par son absence auprès des sinistrés . Notre maire continue de faire n’importe quoi,il ne s’agit pas de quelques tas de sable pollué (sinon la plage aurait été fermée cet été)mais bien de la fragilisation de la dune qui protège La Faute des tempêtes.espérons qu’elle résistera tout l’hiver.
    pour ma part je pense que 29 victimes celà suffit et qu’il ne faut pas reproduire les erreurs des années passsées.

  • monique94 says:

    Nous vivons à 500kms, nous ne votons pas pour la municipalité et ne connaissons pas sa couleur politique, mais nous pouvons témoigner que depuis le 28 février, nous n’avons reçu de cette municipalité aucune aide financière ou morale ni aucune information. Nous ne pouvons remercier que la Croix Rouge, le Secours Populaire, l’AVIF et Renaud pour ce blog qui permet à TOUS de s’informer et de s’exprimer.
    Bien cordialement.

  • Cominfo says:

    Très juste sinistré, ‘’comme info’’, je confirme ton raisonnement exact, je vis ici sur place, et je connais des braves gents qui vivent sur cette belle presqu’il depuis plusieurs générations, beaucoup ont été sinistrés, ils sont malades, très malades et je suis triste pour eux.
    En plus, nous avons des traites qui ont poussés un peu loin en livrant notre maire et sa municipalité ‘aux chiens’ pour du sable pollué…! Ils feraient mieux de passer leur temps à aider les sinistrés qui sont toujours en difficultés.
    Avec leur politique c’est gents prolongent notre désastre et nous prépare des événements très graves … ! Ils en seront les responsables !

  • sinistrée says:

    je ne suis pas pour la municipalité, d’autant plus que je ne vote pas à La faute (résident secondaire). Je ne crois pas que vos propos aident les Fautais. Je suis allée la semaine dernière à La Faute et j’ai été touchée par la morosité ambiante qui pèse et le manque de soutien des habitants. Dommage je ne reconnais pas l’atmosphère des années passées dans votre commune depuis 1958.

  • Soizic29 says:

    à Sinistrée,
    Je suis parfaitement en accord avec les propos de Musette et de Jacquotte.
    Chacun exprime ici ses valeurs, on peut appeler cela de la politique.

  • Apelmoipaul says:

    simple oubli sinistré:
    Certains commentaires m’exaspèrent et je n’ai pas pu m’abstenir de commenter sur ce dernier de 11h22 et celui de 12h19!
    Bonne journée.

  • Apelmoipaul says:

    Tu as raison *Sinistré*, nous sommes bien ici dans un * Blog du Désastre*
    Xynthia nous a gravement touché, et au vu du dernier commentaire, tu dois être de son coté ou de celui de la municipalité. Mais tu n’as par le droit de chercher le compromis… !
    Tu vois sinistré, à la faute nous sommes, mal, très mal, préparons nous à une probable autodestruction… !
    Certains commentaires m’exaspèrent et je n’ai pas pu m’abstenir de commenter sur ce dernier de 11h22 !
    Bonne journée.

  • Musette says:

    Pour ma part, je n’ai pas peur -à titre personnel – d’avoir une posture politique, que ce blog ne m’interdit pas d’exprimer !
    On a mille fois répondu à la différenciation nécessaire du blog et de l’AVIF.
    Et avoir une posture politique me semble la moindre des choses quand on parle des affaires de la cité !
    Je l’assume comme telle, et ne crois pas une seconde à une supposée neutralité de ce point de vue de cette municipalité.
    Je suis persuadée que ce sont les VALEURS qui comptent et celles-ci dépassent de loin la coloration politique et c’est une transversale qui nous concerne TOUS.

  • jacquotte says:

    à sinistrée
    c’est la municipalité qui fait croire que l’avif est politique parce qu’il y a dans les adhérents quelques membres de la liste d’opposition. mais que dire de la nouvelle association avec un président conseiller municipal qui s’occupe de l’urbanisme et qui en plus avait un projet immobilier: neutralité?????? certainement pas. il est temps d’appeler un chat un chat.
    Il me semble que la défense des victimes est une priorité et c’est bien celle de l’avif

  • sinistrée says:

    à Soizic, Patrick Delavaud, Brigitte Devilez, Renaud Pinoit, Musette
    Je vous fais part de mon étonnement car je ne pense pas que l’AVIF soit tout à fait apolitique au vu de la teneur de vos propos sur ce blog.
    Il est vrai que l’on ne donne peut-être pas la même définition de ce mot.

  • Soizic29 says:

    L’émoticon s’est mis tout seul à la place du chiffre « huit » …grrrrr

  • Soizic29 says:

    Bonjour à tous,
    le Ouest France de ce matin annonce (page 8) la création de cette association « ADPF » avec la photo du président provisoire, S. Claveau.

  • Soizic29 says:

    Merci Brigitte pour ces explications. Ce sera intéressant de connaître les statuts de cette association.
    Au fait, c’est quand le prochain conseil municipal ? Et avec quel ordre du jour ?
    Enfin, « conseil municipal » est un bien grand mot, vu que tous les conseillers sont bouche cousue. Le maire fait son monologue en zozotant.
    …Et tous les conseillers approuvent. D’ailleurs, ils conseillent quoi et à qui ?

  • Brigitte Devilez says:

    Pour répondre à Soizic, cette nouvelle association fautaise s’appelle ADPF, Association pour la Défense des Propriétaires Fautais. Elle annonce directement la couleur : il s’agit de la défense les biens et intérêts des fautais.
    Musette a tout de suite compris qu’il n’y a aucun rapport avec l’AVIF qui a surtout pour but de défendre les personnes et leur sécurité. La défense des biens est également une de nos préoccupations mais pas la première.
    L’assemblée constitutive de cette association aura lieu le vendredi 12 novembre 2010 à 20h au Pavillon des Dunes.Pour le moment, on ne connait pas d’autre protagoniste que Serge Claveau.

  • Soizic29 says:

    Comment s’appelle cette petite merveille ? et qui fait partie du bureau, à part S. Claveau ?

  • Musette says:

    J’ai vu qu’il vient de se créer à La Faute une nouvelle association, qui s’occupera enfin de choses sérieuses : des biens des propriétaires, pas des sinistrés, on appréciera la différence…J’avais, depuis plusieurs mois, fait le pari de l’avènement d’une association pilotée par la municipalité. J’ai gagné, hélàs, mon pari !
    Une belle petite association bien propette, apolitique, entendez : elle !, bien sûr, pilotée par S Claveau, conseiller municipal à l’urbanisme, à la droite de Mme Babin, et donc largement impliqué dans le désastre actuel, et le déplacement du sable pour remblai, faisant accessoirement l’objet d’une enquête sous la responsabilité du procureur de la République …Ça commence bien ! En concertation avec les « forces vives »de la commune, entendez la municipalilité… Ah ! Bon, moi j’aurais dit les « forces mortifères », mais chacun ses choix ! Il s’agit de continuer à faire ce qu’on veut, en faisant fi de la loi et de la sécurité des personnes…..
    Merci à l’AVIF de rester sur ses valeurs, car il s’agit bien dans cette commune, décidemment, d’un hiatus profond entre les conceptions qu’on a des valeurs, fondamentalement sans rapport avec les couleurs politiques, qui reste l’argument affligeant de l’actuelle municipalité.
    Et les « valeurs » dont il est question ne sont pas réductibles aux prix des biens et des terrains qu’on a à vendre !!!

  • Cominfo says:

    les deux citations sont de Jean de La Fontaine !

  • Cominfo says:

    Bonsoir à vous toutes et tous,

    Et bonsoir à  » Maître Patrick « , ce sera mon dernier mot avec deux citations;

     » Hélas ! on voit que de tout temps
    Les petits ont pâti des sottises des grands  »

     » Il est bon de parler, et meilleur de se taire  »

    <>

    Avec mes respectueuses salutations à toutes et à tous.

  • Bonjour à toutes et tous, juste une mise au point sur un fait de changement de vent pour Cominfo, le 5 à 10h 49 vous vous adressez à je vous cite : « Heureusement que le Lardon et le Patrick  » et le 6 à 1h49 vous changer de voile : à « Maître Delavaud  » je n’ai pas ce titre en droit, je compose des dossiers pour ester pour des tiers, ce qui est différent.

  • Cominfo says:

    Bonjour à toutes et tous,

    pour répondre à Maître Delavaud,

    Merci de m’avoir cité trois fois dans votre message .
    Pas mal votre réponse, mais rien à voir avec nos problèmes de la Faute.

    Je dois vous préciser que je n’ai jamais ciré les chaussures de personne.
    Mais à lire vos discours de procédurier, certainement aimeriez vous que je cire les vôtres…!

    Respectueuses salutations.

  • Bonjour à toutes et tous,
    pour répondre à « Cominfo », je ne discute pas avec la préfecture qui est un Hôtel, mais avec un interlocuteur qu’il soit Président, Ministre, Préfet, Maire, ou Gendarme, s’il fait bien le travail pour lequel il est à ce poste, dans ce cas je lui fait savoir mon avis, par contre s’il commet une injustice, je demande à son ou ses supérieurs sa mutation !
    D’accord « Cominfo » ! Pour le Président, si c’est celui de notre République, alors j’attend 2012 ….pas d’autre solution !
    Tant qu’au Préfet et gendarmes : Idrac a été muté de Bordeaux à cause du CET d’Audenge, et j’ai fais muté deux gendarmes qui buvaient plus que celui qu’ils avaient mis en « tôle » !
    Mais votre maire « Cominfo » vous l’aimez bien, alors aidez le , mais ne cirez pas ses chaussures !

  • Brigitte Devilez says:

    Bravo à Monique94 et au Sans Culotte 85 pour l’humour…

  • Cominfo says:

    bonjour à tous,

    Heureusement que le Lardon et le Patrick n’ont pas vu la destruction de la plage de la Belle Henriette… Ils auraient de quoi se régaler…! et discuter avec la Préfecture…!

  • Bonjour à toutes et tous, Barnier est toujours dans les usines à gaz….sa dernière était Gilly sur Isère qui émettait de la dioxine fermée en 2001 en Savoie et démolie en 2008 !!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
novembre 2010
L M M J V S D
« Oct   Déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci