L’Aiguillon-sur-Mer a pris les devants avec la constitution de l’association « L’avenir ensemble ». La Faute-sur-Mer n’a pas tardé à lui emboîter le pas avec la création de l’association pour la défense des propriétaires fautais (Adpf). Dans la ligne de mire de ces deux associations, la révision du projet de plan de prévention des risques d’inondation sur ces deux communes.
Serge Claveau, conseiller municipal à La Faute et président temporaire de l’Adpf (1), s’en explique : « Début septembre, sous le coup de la colère, j’ai lancé une pétition pour dénoncer ce projet. Avec 90 % de la commune classée en zone rouge, plus moyen d’évoluer. Tout ce qui reste de constructible a été mis en zone rouge. On veut tout simplement nous rayer de la carte. »
Sa pétition lui est retournée par « un millier de propriétaires de La Faute ». Un encouragement à aller plus loin. Plus loin, c’est donc cette association qui vise à « obtenir la révision du Ppri ». « Il en faut un, avec certainement des contraintes, admet Serge Claveau,mais pas celui-là qui signifie la disparition programmée de la commune. »
(1) L’association tiendra son assemblée générale constitutive, vendredi 12 novembre à 20 h, au pavillon des Dunes.
3 réponses à to “Xynthia : nouvelle association à La Faute (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Belle initiative Charles. Ce blog est aussi une réponse à la question du comment se reconstruire. Il a fallu, grâce à l’initiative de l’administrateur, reconquérir une parole affreusement confisquée dans le lieu où tant de drames ont eu lieu. Ce blog est aussi devenu un lien entre nous tous, amitié, entr’aide, empathie, drôlerie et vacheries lucides quand nécessaire…Et aussi une lutte contre les tentatives de cette municipalité pour faire passer au registre de la malchance les morts de Xynthia, quand ce n’a pas été de les faire passer sous le tapis, dans les oubliettes de l’histoire…
Bonne chance à vous.
Bonjour,
journaliste pour Chérie 25, une nouvelle chaîne de la TNT, je prépare un reportage qui a pour thème : « Quelle reconstruction après un drame ? » L’idée est de suivre une famille qui a été victime d’une catastrophe naturelle, et de voir comment cette dernière est parvenue à faire face à ce terrible évènement, ou tente d’y faire face. Si je me permets de vous envoyer ce message, c’est parce que je suis à la recherche de personnes qui accepteraient de témoigner sur un moment douloureux de leur vie.
Comment vivre après un traumatisme ?
Quelle est la meilleure thérapie ?
Peut-on reprendre goût à la vie ?
A mon sens, ces témoignages pourraient aider beaucoup de gens, qui ont été dans la même situation.
Si certains sont intéressés pour participer, n’hésitez pas à me contacter au 01 40 74 77 40. J’espère sincèrement que vous répondrez positivement à ma requête. Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter à tout moment.
Bien cordialement
Kemmy, journaliste
01 40 74 77 40 / kemmyjournaliste@gmail.com
personne n’est dupe l’association de la faute et celle de l’aiguillon sont toues les deux dirigées par les deux meilleurs amis du monde depuis des lustres
le rôle de ces associations ont certainement leur légitimité; mais que dire de ces deux conseillers municipaux lorsque dans le drame qu’on vécu les habitants en zone noire ces deux personnes ne se sont pas exprimées pour lez zonards noirs et même n ont pas pris position pour défendre les habitants qui se battaient
le combat des zonards rouges est il plus important que les zonards noirs NON
les être humains touchés par la tempête avaitent les mêmes droits et le même respect;
Ces associations n’auraient elles pas été crées pour amoindrir d’autres plus anciennes et plus avancées mais qui n’intéressent pas ces memes conseillers et pour cause