– Deux nouvelles associations pour dire « non » au projet de PPRI
L’AVIF tient à se démarquer de ces nouvelles associations de défense des propriétaires Aiguillonnais et Fautais.
N’ayant pas pleine connaissance de leurs intentions politiques, nous garderons un droit de réserve quant à leurs analyses et leurs actions.
L’AVIF continuera à travailler sur ce projet de PPRI comme elle le fait depuis plusieurs mois, avec constance et détermination dans le respect des intérêts et de la sécurité de tous.
– Les relevés de cotes par le géomètre
Les relevés du géomètre se poursuivent dans nos communes. Vous pouvez encore demander son passage par l’intermédiaire de l’AVIF. Les personnes qui s’étaient inscrites en mairie de la Faute ont vu diminuer, grâce à notre action, le tarif de la prestation.
– Corinne Lepage bientôt à La Faute
Afin de permettre une bonne information à nos adhérents sur les procédures engagées, l’AVIF organisera très prochainement une réunion avec Maître Lepage.
14 réponses à to “AVIF : L’AVIF aux cotés de ses adhérents”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Voici l’article dont parle Monique94
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/17/97001-20101117FILWWW00622-xynthiarachat-date-butoir-demain.php
Xynthia/rachat: date butoir demain
AFP
17/11/2010 | Mise à jour : 18:51 Réactions (4)
La date butoir pour accepter ou refuser les propositions de rachat par l’Etat des maisons de La Faute-sur-Mer et l’Aiguillon-sur-Mer, victimes de la tempête Xynthia en février, arrive à échéance jeudi, a confirmé la préfecture de la Vendée aujourd’hui.
L’ancien ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo avait fixé cette date au 18 novembre « mais le préfet de Vendée pourra faire preuve de souplesse au cas par cas », a-t-on précisé à la préfecture.
Selon les derniers chiffres communiqués, sur 823 biens concernés par les propositions de rachat, 807 ont été visités par les experts pour une estimation. 799 ont fait l’objet d’une proposition chiffrée de rachat, 666 propriétaires ont accepté la proposition, 10 l’ont refusée et 123 ne se sont pas encore prononcés.
Dores et déjà 293 maisons ont été rachetées par l’Etat.
Théoriquement le fait de dépasser le délai pour se prononcer sur la proposition de rachat de l’Etat équivaut à un refus tacite mais les services de la préfecture étudieront chaque cas, « en fonction du dossier », pour rallonger ou non le délai.
Pour les propriétaires qui au final auront définitivement refusé l’offre de l’Etat, deux possibilités se présenteront. Si leur maison fait partie des 632 maisons définitivement intégrées dans les « zones d’expropriations » définies par l’Etat le 18 octobre, ils feront l’objet de la procédure légale d’expropriation et, à terme, d’expulsion.
Si leur maison est située dans les « zones de solidarité » d’avril dernier mais pas dans les « zones d’expropriation », au périmètre plus restreint, ils pourront rester chez eux à condition de procéder aux aménagements de sécurité rendus obligatoire par les Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) actuellement en phase de consultation.
La tempête Xynthia a fait 47 morts le 28 février dernier en France, dont 29 morts à La Faute-sur-Mer.
293 maisons effectivement rachetées sur 666 acceptations, c’est pas beaucoup ! Et il n’y a déjà plus d’argent….
Dans Le Figaro d’aujourd’hui:
sur 666 acceptations de vente, 293 rachetées actuellement
« Selon les derniers chiffres communiqués, sur 823 biens concernés par les propositions de rachat, 807 ont été visités par les experts pour une estimation. 799 ont fait l’objet d’une proposition chiffrée de rachat, 666 propriétaires ont accepté la proposition, 10 l’ont refusée et 123 ne se sont pas encore prononcés.
Dores et déjà 293 maisons ont été rachetées par l’Etat. »
Oui, Brigitte et Jean-Pierre, il faut médiatiser l’affaire et détromper les propos tenus en haut lieu. Non, sur le terrain, ce n’est pas ce qui est annoncé, tout est retardé et les prix sont révisés à la baisse (voir les écrits de Kiwi, entre autres)…
(où « poser » ce qui suit.. ???)
Intervention de Nicolas Sarkozy le 16 nov. 2010 :
J’ai noté mot pour mot un passage de l’interview diffusé sur trois chaines de télévision.
Un passage évoquant Jean-Louis Borloo, et la « crise » Xinthia…
« J’ai pour JLB de l’amitié, beaucoup d’estime, et je vais vous dire une chose, il a très bien géré toutes les crises que je lui ai demande de gérer. Je pense à l’affaire de Xinthia, qui fût épouvantable pour les gens qui avaient été expatriés dans le département de la Vendée, comme dans le département de la Charente-Maritime.
J’ai été heureux de pouvoir compter sur un ministre comme JLB, y compris dans la crise des carburants…. (…)… il a été à la hauteur de la situation… »
Donc, une annonce faite au bon peuple de France, dormez tranquille tout a été réglé, il n’y a plus de problèmes… !!!
Il y a urgence pour les propriétaires qui ont accepté de vendre leur maison à l’Etat ! On retarde les signatures sans raison, l’argent n’arrive pas ! Pour certains, il s’agit de résidences principales ce qui signifie l’obligation de prendre des prêts relais qui coûtent très cher.
Le seul moyen de résoudre ce problème est de médiatiser l’affaire.
On entend trop souvent que ceux qui ont vendu à l’Etat sont des « chanceux », qu’ils ont « tiré un bon prix » de leur propriété et qu’ils « doivent s’estimer heureux par rapport à ceux qui sont en zone rouge » !
L’Etat doit tenir ses engagements avant de penser à de nouvelles expropriations !
On est aussi en droit de s’inquiéter pour l’aide de 40% à la mise en conformité (et donc sécurité) des logements en zone rouge: l’argent proviendra du même fond !
Vu sur le blog de Patrick les problèmes d’argent qui n’arrive pas !
Si on fréquente un tant soit peu « les financeurs » traditionnels ( Etat, conseils généraux, Dass, CAF, Préfecture etc..), on sait qu’il n’y a plus d’argent en caisse depuis septembre… C’est l’année la plus catastrophique, car les institutionnels disent n’avoir aucune représentation de ce qui arrivera dans les caisses en 2011, via l’État en direction des collectivités locales…
Quant aux fonds Barnier, dès le début on a su que l’argent avait été siphonné pour faire autre chose ! Donc, stratégies désespérées pour retarder la fin de l’enquête publique à la mi janvier. C’est toujours 3 mois de gagné…On est dans la panade ! Enfin, pas tout le monde, c’est sûr…
Bonjour à toutes et à tous , un message à lire sur mon blog » L’état n’a pas d’argent pour…..
Très juste Loutron, simple et clairement expliqué ! sans polémique !
je rappelle ici les recherches en responsabilité pour lesquelles maitre Lepage sauf erreur de ma part conseille les 40 Plaignants ayant porté plainte au pénal
-Mise en danger de la vie d’autrui
(j’ai failli mourir )
-abstention de combattre un sinistre
-Prise illégale d’intérêts
– homicide involontair
un seul de ces faits peut suffir à porter plainte au pénal
Pour ses adhérents Maître Lepage a accordé un prix exceptionnel de 400 EUROS PAR FAMILLE POUR QUATRE PERSONNE
Il reste de nombreux facteurs actuellement qui font que des plaintes peuvent être portées en dehors du pénal car si M.Delavaud ne me contredit pas on ne peut pas porter plainte au pénal contre l’état ou l’un de ses représentant
C’est donc le tribunal administratif qui peut être saisi pour certains dossiers.
Zones noires, Zones rouges, rien ne peut ne pas se combattre, encore faut il connaître la la loi et j’admet être satisfaite que Me Lepage veuille bien encore en plein hiver loin des tumultes et des touristes donc loin de la publicité que sa venue déclenche d’habitude, venir expliquer au peu de sinistrés qui restent encore ici leur droit, mais sinistré vous devenez indirectement quand vous vous retrouvez en zone rouge comme mes amis et si vous le voulez faites savoir pourquoi vous voulez la rencontrer à l’avif qui l’a invitée.
Ces lignes sont sous ma seule responsabilité et n’entrainent pas d’autres personnes ou association quelle qu’elle soit.
Bonsoir à toutes et tous, j’avoue que je n’ai trouvé à redire à la phrase de Musette, car un juge applique les lois et rend la justice. L’avocat très souvent lorsqu’il est avec son client lui dit la loi, et s’il n’a pas compris lui redit le texte. Mais à la Faute, le maire transgresse les lois, et ce sera très bien de relire la loi sur le territoire de la commune avec les sinistrés.
Admettons, Loutron, ce distinguo.. Il est formellement vrai …
Bonjour,
« Dire la loi », c’est le rôle du juge, jamais celui de l’avocat, qui lui, défend les intérêts de ses mandants en s’appuyant sur le droit.
Ceci étant rappelé sans la moindre intention polémique, je tiens à le préciser.
Pour ma part, la position de l’AVIF me semble cohérente et très sage..
La venue de C. Lepage est, en effet, une nouvelle rassurante pour les sinistrés, qu’ils aient ou non porté plainte. Qu’une personne comme elle vienne redire la loi sur le territoire de la commune, est une excellente nouvelle ! Ça nous changera …