Une nouvelle étape dans la procédure judiciaire enclenchée après la tempêteXynthia. L’association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer, de L’Aiguillon-sur-Mer et des environs (Avif), ainsi que quarante victimes à titre individuel, ont déposé, ce lundi, une plainte avec constitution de partie civile. L’intérêt ? « Nous aurons accès au dossier, indique maître Benoît Denis, l’un des avocats de l’association. Un juge d’instruction va être nommé. Nous pourrons lui adresser des notes, lui demander des actes, etc. On était aveugle, on va recouvrer la vue. »
Une première plainte contre X avait été déposée, fin mai, visant les infractions d’homicide involontaire, de mise en danger de la vie d’autrui, d’abstention de combattre un sinistre et de prise illégale d’intérêt. Depuis une loi de mars de 2007, un délai de trois mois est imposé avant de pouvoir se constituer partie civile. Cette nouvelle étape est donc « la suite logique » de la procédure. Dans le cadre de l’enquête déjà ouverte, le parquet des Sables-d’Olonne a, actuellement, auditionné la plupart des plaignants. « Le dossier a bien avancé, il a été mené tambour battant », convient maître Denis.
3 réponses à to “Tempête Xynthia : les victimes se constituent partie civile (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
« le dossier a été mené tambour battant » nous dit maître Denis. Nous espérons tous que la nommination d’un juge d’instruction ira dans le même sens. Nous sommes dans une petite juridiction, mais les moyens mis en oeuvre seront peut-être adaptés à l’urgence de la situation. En effet, connaitre les disfonctionnements ayant entrainé le décès des 29 victimes permettra de prendre les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise jamais.
Maitre Lepage sera à La Faute le 15 janvier, nous en saurons alors plus sur l’avancée du processus qui est lancé.
oui,un peu de soulagement avec cet espoir …
Il y a des matins qui ne ressemblent pas aux autres…
Ceux où l’espoir renaît pour les sinistrés !
La justice est lente, mais méticuleuse, pour aider les familles.