Les expropriations que le président évoque au passé n’ont pas encore eu lieu.
C’était mardi soir, lors de l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy. La longue intervention du président de la République est à peine commencée que Nicolas Sarkozy évoque incidemment Xynthia en faisant l’éloge de Jean-Louis Borloo, longtemps pressenti comme Premier ministre. Selon lui, il « a très bien géré toutes les crises que je lui ai demandé de gérer. Je pense à l’affaire de Xynthia, qui était épouvantable pour les gens qui furent expropriés dans le département de la Vendée et de la Charente-Maritime. »
Un hommage appuyé et remarqué à son désormais ex-ministre. Sauf que le président de la République est allé plus vite que la musique, les expropriations qu’il évoque au passé n’ayant pas eu lieu. Et pour cause, puisqu’elles n’interviendront qu’une fois et une fois seulement la séquence « acquisition à l’amiable » des maisons situées en zones noires (ou zones de solidarité) achevée. Or, l’État est toujours en phase d’achat des maisons sinistrées. Et cette phase pourrait même durer plus longtemps que prévue, la préfecture laissant la porte ouverte à une certaine souplesse. « La date butoir reste pour l’instant toujours fixée au 18 novembre, mais, en fonction des cas, le préfet pourrait accorder des délais supplémentaires », informe Frédéric Rose, directeur de cabinet du préfet.
Une fois la « page » acquisition tournée, la phase d’expropriation pourra alors être lancée. Elle ne concernera que ceux qui n’auront pas donné une suite favorable aux propositions de l’État. A ce jour, dix propriétaires refusent obstinément de vendre, 123 réservant leurs réponses. A l’inverse, l’État a d’ores et déjà acquis 293 habitations dans les deux communes sinistrées de La Faute-sur- Mer et de L’Aiguillon-sur-Mer. D’autres achats devraient suivre puisque 666 propriétaires sont d’accords pour vendre. L’an prochain, sans doute pas avant février, la déconstruction des maisons acquises devrait démarrer.
Philippe ECALLE.
3 réponses à to “Xynthia et l’approximation de Nicolas Sarkozy (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
– Le rachat à l’amiable des maisons sinistrées par la tempête Xynthia arrive à échéance ce jeudi mais les propriétaires vendéens qui ont accepté l’offre de l’Etat tardent à se faire payer.
Ils expliquent que les crédits alloués à l’opération sont épuisés, ce que la préfecture de Vendée n’a pas confirmé.
REPORTAGE COMPLET :
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE6AH1EH20101118?pageNumber=1&virtuaLA FAUTE-SUR-MER, Vendée, 18 novembre (Reuters)
L’état sera propriétaire le jour de la signature chez le notaire (on nous demande de rendre les clés)donc avant que l’argent ne soit versé.
extrait de l’acte préparatoire : « Transfert de propriété : l’acquéreur aura la propriété de l’immeuble vendu à compter de ce jour »
Bonjour à Toutes et Tous, il ne faut pas oublier que l’Etat ne sera propriétaire, qu’après le chèque remis à chaque propriétaire…et ce n’est pas pour tout le monde, pour cette année pour la partie amiable. Pour la partie expropriation le délais sera la clôture des procédures après les appels.