LA ROCHE-SUR-YON — La préfecture de Vendée a annoncé lundi que 79 maisons pourraient, à terme, faire l’objet de mesures d’expropriation sur les communes de la Faute-sur-Mer et de l’Aiguillon-sur-Mer après la tempête Xynthia qui y a fait 29 morts en février.
Ces maisons sont celles situées dans les zones définies par l’Etat comme trop dangereuses pour y autoriser le maintien d’un habitat, et dont les propriétaires n’ont pas accepté ou pas donné suite aux propositions de rachat de leur bien par l’Etat.
Le délai pour accepter ou refuser cette proposition de rachat avait été fixé au 1er décembre par la nouvelle ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.
L’Etat avait proposé en avril à 823 biens situés en « zone de solidarité » d’être rachetés, puis, le 18 octobre, avait défini un périmètre plus restreint n’ayant plus « vocation à être habité » et n’englobant plus que 597 maisons.
Au total, sur les 823 biens des zones de solidarité, 681 propriétaires ont accepté l’offre de l’Etat et 351 biens ont d’ores et déjà été effectivement rachetés.
Au sein de cet ensemble, sur les 597 maisons situées plus spécifiquement en zone d’expropriation, 518 propriétaires ont accepté la proposition, ce qui laisse 79 maisons susceptibles, « au terme de la procédure placée sous le contrôle du juge », de faire l’objet d’une mesure d’expropriation, explique la préfecture dans un communiqué.
Une réponse à to “Xynthia: 79 maisons pourront faire l’objet d’une mesure d’expropriation (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Bonjour à Toutes et Tous, il est dit 79 cas « suceptibles », mais pas 79 expropriations !
Car il faudra que l’estimation de valeur corresponde avec la valeur investie par le propriétaire. Le juge devant reprendre ce qui a été dit par l’état :
~~ Valeur avant la tempête, plus les frais convenus.
Les médias auront un oeil attentif sur ces 79 dossiers, et le cabinet d’avocat pourra bien gérer ces dossiers.
Nous qui sommes loin, pourrons aussi vous aider, car la France a été touchée par Xyantia, et nous n’accepterons pas un déracinement sans raison, dans une maison qui n’aurait pas eu d’eau, où si peu d’eau !
Ces 79 propriétaires seront au moins assurés d’être traité au « cas par cas » par le juge.