Y a-t-il des responsables ? Neuf mois après la tempête Xynthia, qui a fait 29 morts en Vendée le 28 février, l’enquête est confiée au juge d’instruction des Sables-d’Olonne, Yannick Le Goater. Il a été saisi le 29 novembre, suite au dépôt de plainte, avec constitution de partie civile, de quarante victimes et de l’association Avif.
Jusque-là, la procédure était dirigée, dans le cadre d’une enquête préliminaire, par le procureur de la République. Une centaine de personnes ont été auditionnées, en tant que témoins : victimes, familles de disparus, secouristes, responsables Météo-France, etc. Va-t-on vers un grand procès Xynthia ?
« Trop tôt pour dire si des infractions ont été commises », répond Thierry Dran, procureur des Sables.
2 réponses à to “Tempête Xynthia : l’enquête confiée à un juge d’instruction (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
a patrick
otez moi d’un doute en l’absence du maire la première adjointe à l’urbanisme n’a t elle pas la signature pour les permis de construire
comme ce serait drôle de trouver des signatures!!!!!
mais je divague et dans divague hélas il y a vague.
celle là même qui en l’écrivant me fait encore pleurer.
Il n’y a plus d’argent dans les caisses et l’on veut m’obliger à vendre à quelqu’un (l’état) dont j’ai la confirmation que les signatures notariales si elle interviennent avant le premier trimestre (ce n’est pas sur)ce sera déjà bien
De plus les ventes 2011 se verront taxer de 12.3% pour plus value même les plus de 15 ANS
Comment obliger à vendre à un acheteur fauché sans aucun recours que d’aller à l’expropriation alors même que l’on nous oblige à ne plus rentrer dans nos maisons sans électricité ni aucune réparation possible.
VAGUE je te hais mais tu n’es pas la seule que je hais et seule la justice m’apaisera
A la question : » Y at’il des responsables ? »
C’est comme si vous disiez :
« Au lotissement des Doris, y a t’il quelqu’un ? »
Au Doris, il n’y a plus personnes, pourtant les terrains ont été viabilisés, avec l’eau, l’électricité, le téléphone, l’éclairage public, les routes d’accès et le permis de construire signé par la main droite du Maire mr Marratier…c’est le seul au sein du conseil qui a ce pouvoir.
Donc cette main droite est la première responsable de cette terrible catastrophe, même si le Préfet a fermé les yeux à une époque, je doute que le juge réalise la même pratique !
La chaine des responsabilités, sera établie très clairement, Préfet, maire et lotisseurs….