Une enquête sur les circonstances des 29 décès survenus lors de la tempête Xynthia le 28 février à La Faute-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-mer a été confiée à un juge d’instruction des Sables-d’Olonne, a indiqué mardi à l’AFP le procureur des Sables-d’Olonne, Thierry Dran. Le juge d’instruction Yannick Le Goater mènera l’enquête pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui », « abstention de combattre un sinistre » et « prise illégale d’intérêt », a-t-on précisé de même source. Cette enquête prend la suite de l’enquête préliminaire menée par le parquet depuis le lendemain de la catastrophe, qui compte déjà plusieurs tomes de documents et près d’une centaine d’auditions, a souligné M. Dran qui a indiqué qu’il n’était « pas à l’ordre du jour » de dire si elle déboucherait ou non sur des mises en examen. Le 15 novembre dernier l’Association des victimes des inondations du Sud-Vendée (Avif) ainsi que 40 victimes à titre individuel de la tempête Xynthia ont réitéré leur plainte pour les même motifs que ceux de l’enquête et se sont en outre constitués partie civile afin d’accéder au dossier ainsi que la loi le leur permet. Quatre enquêtes préliminaires sur la tempête Xynthia, qui a causé la mort de 47 personnes en France, ont été ouvertes par les procureurs de la République de La Roche-sur-Yon, des Sables-d’Olonne, La Rochelle et Rochefort. Depuis le 16 septembre, c’est la direction générale de la gendarmerie nationale qui est chargée de ces enquêtes préliminaires pour éviter les doublons entre les sections de recherche régionales (Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes) jusque-là saisies.
2 réponses à to “Xynthia: l’enquête confiée à un juge d’instruction aux Sables-d’Olonne (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pardon ! Tomes et non tonnes !!
C’est maintenant que ça commence …Plusieurs tonnes de documents à lire pour tout le monde. Le Juge d’instruction entendra t’il enfin le maire et ses conseillers, dont Madame Babin, et son fils par la même occasion ? Ce sera un signe.
Je pense à vous tous qui avez décidé d’ester en Justice. C’est symboliquement le premier moment très fort. Et on aimerait penser que justice passe, un jour, pour réparer un peu vos chagrins…