La tempête Xynthia a fait 29 morts en Vendée le 28 février. Y a-t-il des responsables ? C'est ce que devra déterminer l'enquête, menée jusque-là par le parquet des Sables, et désormais confiée à un juge d'instruction. / Photo : Joël LE GALL.

La tempête Xynthia a fait 29 morts en Vendée le 28 février. Y a-t-il des responsables ? C’est ce que devra déterminer l’enquête, menée jusque-là par le parquet des Sables, et désormais confiée à un juge d’instruction. / Photo : Joël LE GALL.
Un juge d’instruction reprend le dossier. Depuis le drame, une centaine d’auditions ont été menées. « Une enquête longue et complexe », commente le procureur, Thierry Dran.

Entretien
Thierry Dran, procureur de la République des Sables-d’Olonne.

Le 15 novembre, quarante victimes de la tempête Xynthia se sont constituées partie civile. Qu’est-ce que cela change dans l’enquête ?

Un juge d’instruction a été saisi le 29 novembre. C’est ce que prévoit la loi. Il s’agit de Yannick Le Goater, le seul juge d’instruction des Sables. L’intérêt pour les victimes est d’avoir accès au dossier, même si je m’étais engagé à leur communiquer. J’étais prêt à continuer l’enquête, mais c’est leur choix, je le respecte. Le juge d’instruction va reprendre la procédure en cours. Cette semaine, par exemple, des auditions sont encore menées.

Depuis le 28 février, qu’est-ce qui a été effectué ?

On a déjà six ou sept tomes ! Dès le début, et sans attendre les plaintes, j’ai ouvert une enquête préliminaire. Depuis, plus d’une centaine de personnes ont été auditionnées pendant plusieurs heures, en qualité de témoin. Il n’y a pas eu de gardes à vue. D’abord, il fallait dresser un état des lieux. Que s’est-il passé exactement ? Des constatations ont été faites sur le terrain. Nous avons entendu les secouristes, quasiment toutes les familles de victimes, les survivants… Ensuite, nous avons travaillé sur la gestion de l’urbanisme, d’une part. Les digues étaient-elles assez hautes, par exemple ? Là, c’est un travail de titan, qui consiste à étudier une masse de documents. Les permis de construire ont été accordés à des époques différentes, les lois sont complexes… D’autre part, nous nous sommes intéressés à la gestion de l’alerte. Des responsables nationaux, régionaux et départementaux de Météo France ont été auditionnés. Nous voulons aussi retracer toutes les réunions de crises organisées avant et pendant l’événement. Le préfet n’a pas encore été entendu mais il le sera.

Sur quelles hypothèses travaillez-vous ? Peut-on déjà déterminer certaines responsabilités ?

L’enquête confirme que la cause du drame est un phénomène de surverse. La surcote était de 1,5 mètre, l’eau est passée au-dessus de la digue. Selon les météorologues, une conjonction de facteurs très rare s’est produite : vent, hauteur des vagues et coefficient de marée. Sur d’éventuelles responsabilités, c’est beaucoup trop tôt pour le dire.

Qui réalise les auditions ? Comment le dossier s’articule-t-il avec la procédure en cours en Charente-Maritime ?

L’enquête a été menée par la section de recherche d’Angers et la brigade de recherche des Sables. Des renforts ont été envoyés par la direction générale de la gendarmerie, ce qui a permis de mettre en commun, avec La Rochelle, quelques éléments, liés à la météo, notamment. Mais à part ça, la problématique est différente. En Charente-Maritime, il n’y a pas eu une concentration de victimes comme à La Faute. Cela s’est produit sur un territoire plus vaste.

Comme pour d’autres catastrophes, y aura-t-il un jour un grand procès Xynthia ?

Difficile à dire. Il faudrait que des infractions pénales soient constatées. Nous sommes trop tôt dans la procédure pour le savoir. C’est une enquête très longue, très complexe. Humainement, c’est difficile : j’étais sur place lorsqu’on a dénombré les 29 victimes, les témoignages des survivants sont très poignants… Je comprends que, pour les victimes, ça n’avance pas assez vite. Mais on ne veut écarter aucune hypothèse, ne fermer aucune porte, ne rien oublier. Il y en a peut-être encore pour 18 mois ou deux ans… Mais si l’enquête avait été bâclée, on nous l’aurait reproché.

Recueilli par

Matthieu MARIN.

16 réponses à to “Xynthia : où en est l’enquête après neuf mois (Ouest France)”

  • guetguet says:

    merci musette, moi aussi je cherchais.
    mais si la vente à lieu en 2010, on ne devrait pas être taxé des prélevements sociaux de 12,.% sur loi des finances 2011 ?
    enfin je ne comprend pas trop ?

  • Musette says:

    Kiwi, je viens de le retrouver, Il est dans « Xynthia, date butoir… » en date du 2 /12..

  • Musette says:

    Non, Kiwi, je ne l’ai pas retrouvé non plus. Il est enfoui.
    Renaud doit savoir lui !

  • kiwi says:

    musette

    sais tu comment retrouver les aciens messages je ne trouve pas le mien sur les taxations de plus values pour les maisons rachetées de plus et de moins de 15 ans pour la loi de finances 2011

  • Musette says:

    Ouf ! Gina, tu nous as fait peur !!!
    Je vais te joindre autrement. Je t’embrasse.
    PS Il n’y avait rien à attendre d’un maire qui a toujours couvert tous les manquements à la loi, et pour cause ! C’est sa conception
    même de sa fonction …

  • Coucou Gina , merci et nous restons à votre écoute, contactez moi à mon tél 0479549347 Amitiés Patrick.

  • MILLE EXCUSES A VOUS TOUS ! je viens d’avoir un appel de Prévert, qui m’a demandé de « réouvrir » le site, car vous vous inquiètiez pour moi, MERCI dans un sens de votre compassion. Je ne consultais plus ce site depuis plusieurs mois, Mais je vais « essayer » d’être brève : Dès XYNTHIA et la création de l’AVIF, ET A PROPOS, j’ai voulu croire, que je serais entendue et soutenue, pour me rendre très vite compte que… mes mots étaient : « nous ne sommes que des « petit » sinistrés de Petit – petit matériel… réaction : il y avait plus important… pas de réponse à mes (nos) questions…. mon assureur ne voulait pas suivre pour d’éventuelles poursuites qui à mon avis étaient très très justifiées… ça n’en valait pas le coup ou coût ! Enfin bref, moi, je me suis retrouvée, constat effectué le 3 Avril qu' »ils » avaient vidé mon mobil, détruit (peut-être)… mais évacué… sans m’en avoir avertie donc, sans mon autorisation… il y avait 60 mobil homes dans le même état que le mien… pourquoi le mien aussi rapidement ? – du matériel « les » intéressait ? ?… « ils » ont pratiqué ça pour d’autres et même PIRE… – (au fait je parle du camping du Gd R) camping qui a pu REOUVRIR en mai… ! ! ! J’ai prévenu le Préfet, le Maire, – pas de réponse…! ! – j’ai envoyé un courrier immédiatement au « propriétaire » suivi par plusieurs courriers R/AR… la seule réponse a été après « l’expulsion » un appel téléphonique le 9 avril pour tenir les propos que j’ai relatés dans mon précédent message sur ce site… – Alors je me suis retrouvée dans une situation de SOLITUDE, avec également d’énormes problèmes personnels à gérer… Merci, de toujours lire mon message jusque là. –
    Alors quand j’ai dit ADIEU à ce site, ça voulait dire que je ne voulais plus le consulter. Je demande PARDON, à ceux que j’ai inquiètés par mes mots. OUI j’autorise que mon adresse soit donnée… Merci Patrick, c’est très gentil et généreux de votre part. Allez ! je vais rajouter que dans ma vie, j’ai l’immense chance d’avoir un fils, et mes amis qui le connaissent vont sourire, car c’est un sacré numéro… sa compagne est la fille.. ben, si j’avais pu en choisir une, ce serait elle… ! – Ouah ! je suis impressionnée, il y a peut-être des fautes, mais je ne vais pas relire ce message… je l’envoie ? oui, je l’envoie. A M I T I E S ! à tous !

  • Musette says:

    Gina,
    Est ce que je peux demander à Renaud comment te joindre ? Je voudrais te parler directement…

  • prévert says:

    gina
    tu me fais peur !!
    bisous

  • Musette says:

    Je t’embrasse Gina, et prends soin de toi…

  • Bonjour à Toutes et Tous, je comprends votre colère et votre amertume « Ginacoutepatte s », Essayez de passer de bonnes fêtes et surtout bon courage. Si vous souhaitez , alors que je ne vous connais pas , prendre quelques jours de vacances à la montagne, notre maison est ouverte, contactez moi par mon blog.

  • Et voilà ! ! ! la justice ? ? Mais c’est comme le PERE NOEL ! ! JE N’Y CROIS PLUS. — J’avais repris contact avec ce site, vous savez après les infos de FR3, émission dans laquelle on voyait les familles « sinistrées » qui DEVAIENT continuer le remboursement de leurs emprunts pour leur maison devenue inhabitable, payer un loyer pour remplacer « cette maison », (les logements d’urgence étant inexistants, ou encore quelques mobil homes -même dans ma maison, avec chauffage, en ce moment je n’ai pas trop chaud -….) et donc ces pauvres gens en telles difficultés sont nourries par les associations 100 repas par jour…. je suis E COEU REE ! ! AH OUI, de plus ils doivent acquitter les taxes foncieres et d’habitation….!!! VOILA, pourquoi j’avais repris contact avec ce site… Mais aujourd’hui c’est trop, je vous dis ADIEU… « JOYEUSES » FETES DE FIN D’ANNEE A TOUS LES « BANDITS » ! ! Vous, vous pouvez réinvestir…. puisque « scrupules » est un mot inexistant pour vous… NON MAIS ! ! « mon » propriétaire du camping m’avait bien dit 1 mois après Xynthia, lorsque j’ai constaté, qu’il avait vidé, évacué mon mobil home : oui, je comprends pour vous ce n’est pas drôle, vous venez en plus de perdre votre mari, mais nous, vous comprenez c’est notre outil de travail…. ! ! avouez que c’était en effet beaucoup plus important… et je veux faire bref, puisque c’est INUTILE — donc ADIEU ! ! —
    Bon courage aux autres, Musette, Patrick et cestquoicebordel etc…Mais, HELAS, LE PERE NOEL N’EXISTE PAS ! ! !

  • cestquoicebordel says:

    A Musette:
    Pas de panique, je trouve que l’affaire avance positivement. (Généralement ce type d’enquête prends beaucoup plus de temps préliminaire.)
    L’étincelle va faire son effet en temps et en heure.
    Personne n’est dupe sur le fait qu’il y a eu malversations et encore moins le procureur et le juge d’instruction, mais tout ceci n’est qu’une question de temps.
    Faisons confiance en notre pays et en sa justice (même si cela n’est pas prouvé qu’une logique citoyenne fut respectée dans certains cas).
    Le dossier est dans les mains de la justice (c’est un premier pas), n’oublions pas que ce dossier fait toujours la une des médias 10 mois après le drame (et il y a une raison), en bref restons positif est gardons en mémoire que les infractions qui ont été relevé par les avocats de l’AVIF sont toutes recevables au yeux du doyen des juges d’instruction.

  • monique94 says:

    Compte Rendu sommaire du Conseil Municipal du 02 décembre 2010

    http://www.lafautesurmer.com/index.php?module=Contenus&func=viewpub&tid=3&pid=125

  • Bonjour à toutes et tous, la justice prendra son temps, et le verdict de Xyntia pas avant 2018, pour obtenir l’ordre des responsabilités. Ensuite les appels, la cassation et vous serez en en 2021…je ne suis pas sur de voir le verdict, et personne ne me le racontera !
    Mais je me serai exprimé jusqu’à mon dernier jour de vie.
    Car ce blog est un espace agréable de liberté, où tout peut se dire.

  • Musette says:

    C’est très prudent tout cela …très, très prudent. On a le sentiment qu’il s’agit de ne pas mettre le feu avec la moindre étincelle ! Ont-ils pris la mesure, à travers les témoignages poignants et terribles qu’ils ont entendus, de l’aspiration de justice qui en découle et que c’est là qu’ils sont attendus? Et que la colère est juste derrière le désespoir …

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci