Une nouvelle étape s’ouvre pour les victimes de Xynthia. Près de dix mois après le passage de la tempête en Vendée, un juge d’instruction vient d’être désigné pour tenter d’en expliquer le terrible bilan humain. 29 personnes se sont noyées, dans la nuit du 27 au 28 février, piégées dans leur maison deLa Faute-sur-Mer par une brutale montée des eaux. L’instruction judiciaire est notamment ouverte pour «homicide involontaire», «abstention de combattre un sinistre» et «prise illégale d’intérêt».

«Tous ceux qui ont perdu un proche ou qui ont échappé de peu à la mort attendent avec impatience de connaître l’avancement de l’enquête, même s’ils savent que cette procédure sera très longue», souligne Renaud Pinoit, porte-parole d’une association de victimes. Pour Corinne Lepage, avocate des parties civiles, «il s’agira de faire la lumière sur les conditions dans lesquelles les permis de construire ont été délivrés dans ces lotissements». L’enquête préliminaire, menée depuis dix mois par le procureur de la République des Sables-d’Olonne, Thierry Dran, a commencé à examiner l’urbanisation de ce quartier construit sur d’anciens marais, à partir des années 1970. La gestion de la crise par les pouvoirs publics, alors qu’une alerte rouge avait été lancée par Météo France, constitue un autre chapitre de l’enquête.

147 millions d’euros déjà déboursés par l’État

Sur place, une nouvelle phase commence aussi pour les propriétaires de maisons menacées de démolition que l’État se propose de racheter. En Vendée, le délai fixé pour accepter cette proposition est expiré. Ici, 80% des propriétaires ont accepté l’offre faite par le service des domaines. 352 personnes ont déjà signé. «Ce sont 79 maisons qui seront, in fine, soumises à la procédure d’expropriation», indique-t-on à la préfecture.

Ingénieur en région parisienne, Éric est de ceux qui s’apprêtent à résister le plus longtemps possible. En attendant l’enquête publique, il a refusé de céder sa résidence secondaire de 110 m², entourée d’un vaste terrain et située à 300  mètres de la mer, à La Faute-sur-Mer. «Il me faudra 450.000 euros si je veux racheter une maison équivalente, or l’État me propose 70% de cette somme, explique-t-il. Il n’y a plus de biens à vendre et le marché immobilier est complètement bouleversé.» Propriétaire d’une petite maison de vacances face à la mer, Céline, elle, a finalement vendu à contrecœur pour 150.000 euros. «Je l’avais achetée pour 100.000 euros trois ans plus tôt, mais mes parents l’avaient entièrement retapée», dit-elle. Quelques jours avant la signature, Céline a reçu une lettre annonçant que la maison avait finalement été exclue de la zone d’expropriation par une ultime expertise. «Trop tard! Nous étions écœurés.»

L’État a déjà déboursé 147 millions d’euros pour racheter 580 maisons, dont 228 en Charente-Maritime où les conclusions des dernières expertises seront connues la semaine prochaine. Les premières démolitions sont prévues en février. Ensuite, les zones évacuées seront rendues à la nature.

2 réponses à to “Xynthia : un juge enquête pour expliquer le drame (Le Figaro)”

  • La Moule says:

    10 mois apres la catastrophe,on nomme un juge pour connaitre la vérité …..
    Cela signifie que les mesures prisent depuis (zone noire, expropriation etc..)l’ont été avant de connaitre la vérité??????? Moi j’appelle ça du foutage de G……

  • Le marché d’appel d’offre du 25 novembre n’est pas encore accepté ni signé , que l’état pense déjà en février… détruire où il avait donne feu vert pour contruire !!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci