PARIS — Barrage qui cède faisant plus de 400 morts près de Fréjus en 1959, tempêtes dévastatrices comme Xynthia en février : Corinne Lepage, avocate, ex-ministre de l’Environnement, procède à son analyse particulière « Des catastrophes (pas si) naturelles ».

La fatalité ne peut pas tout expliquer, tout au plus « cela permet d’éviter de se poser les vraies questions », explique la députée européenne avant la diffusion mercredi de ce film documentaire de 90 minutes, signé François Rabaté, sur la chaîne Planète à 20H40.

Premier cas : la rupture du barrage de Malpasset en amont de Fréjus au début de l’hiver 1959, 50 millions de m3 d’eau déferlent à 70 km/h dans la vallée du Reyran, faisant 417 morts. « Ce sont 417 raisons de chercher des responsables », souligne-t-elle dans le film.

Lorsque les propositions d’indemniser les familles des victimes ont été faites, les gens ont accepté et on en est resté là, rappelle-t-elle. Il a fallu attendre la loi de 1982 pour obtenir un cadre juridique pour l’indemnisation en cas de catastrophes naturelles.

Dix ans plus tard, en septembre 1992 survient le drame de Vaison-la-Romaine. Après un terrible orage dans cette charmante bourgade touristique du Vaucluse, la rivière Ouvèze, d’habitude paisible, déferle en vagues dévastatrices arrachant les maisons: bilan 37 morts dont 30 dans un lotissement construit près du cours d’eau 15 ans plus tôt avec des autorisations officielles.

Le 28 février dernier dans le bourg de La Faute-sur-Mer en Vendée, la tempête Xynthia balaie les petits pavillons, rêves immobiliers de ses habitants, dont 674 maisons classées en zone noire près de l’océan : 29 morts. Qui est responsable ? Comment ont été attribués les permis ? Pourquoi la ville n’a-t-elle toujours pas de Plan de prévention des risques d’inondations ?

L’association Avif des familles des victimes de La Faute-sur-Mer et de la commune voisine, dont Corinne Lepage est l’avocate, a porté plainte contre X et s’est constituée partie civile pour avoir accès au dossier. Une enquête vient d’être ouverte.

Si elle regrette que la loi ait « toujours couru derrière les catastrophes », l’avocate met cependant en garde contre tout manichéisme: « C’est très facile de dire qu’il y a un gentil et qu’il y a un méchant, mais il y a une responsabilité collective ».

9 réponses à to “Malpasset, Xynthia : documentaire sur des catastrophes (pas si) naturelles (AFP)”

  • Musette says:

    Compris. Merci.

  • FOURMENT says:

    @Musette:délicat d’expliciter ici (pour t’orienter en lien avec la tourmente récente en RCA), cela reste l’expression d’un déaccord au message de G

  • Musette says:

    @Fourment :
    Je ne comprends RIEN à cet échange avec Guillian, ni d’ailleurs sur le contenu de son mail qui me semblait très bizarre…
    Peux-tu expliciter cet échange ?

  • FOURMENT says:

    Guillan : les 30 affreux ont été stoppés net par la DGSE , la protection rapprochée structurée par JFB pour extrader le père BOZIZE n’aura pas lieu…
    (refer FLN/RFA)

  • Musette says:

    Quand je pense que la fin du monde était pour le 21 décemvre, on a de quoi se faire du souci ! Hein ? Ou alors c’est un coup des Bolchévics…

  • Guillan says:

    catastrophe naturelle? tiens tiens
    Pourquoi ne pas demander des explications aux services secrets allemands (ex RFA) qui tenaient pour sûr l’existence d’un attentat terroriste lié à la guerre d’Algérie…FLN en cause ou pas ? saura-t -on un jour?

  • Loutron says:

    Bonjour,

    Je me permets de signaler cet autre documentaire, qui peut être visionné en ligne pendant quelques jours encore : http://www.pluzz.fr/autopsie-de-la-rumeur-2010-12-13-06h15.html.
    En autres sujets, il traite des inondations catastrophiques survenues dans la Somme en 2001, en s’attachant à décrypter les facteurs de l’incompréhension manifeste qui, là aussi, a entaché les relations entre les autorités de l’État, les élus et les sinistrés.
    Je crois qu’il y a là des éléments de réflexion qui peuvent être utiles à tous, même si, malheureusement, cela n’apporte pas de solutions immédiates aux problèmes vécus.

    Cordialement,
    Loutron

  • Musette says:

    La plaidoirie est annoncée… Cascade de responsabités, pour dénoncer des politiques d’urbanisation globalement laxistes !
    Reste qu’il y a un ou deux méchants identifiés, pas vraiment enfants de chœur non plus !..

  • Cette fois ci, ce n’est pas à cause de la montagne, ou d’un orage , mais bien des Permis de Contruire délivrés pour faire du Fric ! ! !
    …un Fric Mortel…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci