Les sénateurs Bruno Retailleau (non inscrit) et Alain Anziani (PS) ont déposé une proposition de loi destinée « à assurer une gestion effective du risque de submersion marine. » Une proposition qui prolonge leur travail effectué dans le cadre de la mission sénatoriale surXynthia. Pour les deux élus, la mission a fait apparaître de façon criante les carences de La France face aux phénomènes climatologiques extrêmes. « La France est mal préparée et sa culture du risque est absente », constatent-ils.

Ils proposent une approche globale du risque de submersion marine, avec désormais des PPRN (plan de prévention des risques naturels) qui soient directement opposables aux documents locaux d’urbanisme. Le préfet sera élément tenu de communiquer aux maires, chaque année, une synthèse sur les risques naturels auxquels leur commune est exposée. Le régime de propriété des digues serait également clarifié et un rapport d’évaluation sur les ouvrages de défense contre la mer serait réalisé tous les six ans. Enfin, pour assurer une meilleure préparation des populations, les plans communaux de sauvegarde (PCS) deviendraient obligatoires dès lors qu’il existe un plan de prévention du risque.

Une journée nationale de la prévention des risques naturels serait également mise en place afin de mieux sensibiliser la population.

3 réponses à to “Après Xynthia, Bruno Retailleau propose une loi face aux risques de submersion marine (Ouest France)”

  • Loutron says:

    Contrairement à ce que l’article donne à penser, MM. Retailleau et Anziani – qui furent : le premier président, et le second rapporteur de la mission sénatoriale – ont divergé, puisqu’ils apparaissent comme ayant déposé chacun leur proposition de loi :
    http://www.senat.fr/leg/ppl10-172.html
    http://www.senat.fr/leg/ppl10-173.html
    Sans compter que le Gouvernement prépare sans doute son propre projet de loi (pour mémoire, projet et proposition de loi diffèrent en fonction de qui en est à l’origine, et du circuit législatif pouvant conduire à leur adoption).

  • BILDAN says:

    Patrick DELAVAUD voilà un message court et d’une utilité sans mesure.
    Pour moi j’aime bien savoir ce qui se dit dans cette gazette locale que je ne trouve pas dans les kiosques de ma région.

    Par contre pouvez vous expliquer ce qu’est un acte préparatoire, dans la bouche d’un rapporteur du tribunal administratif.
    Je connais les classes préparatoires dont le CP que le préfet à du suivre pour être capable de dessiner au crayon rouge une zone noire.

  • Oui je l’ai lu dans le journal !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci