Le ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a affirmé aujourd’hui à Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) qu’elle souhaitait que « tout le monde soit en sécurité » et regarder toutes les situations « au cas par cas », neuf mois après le passage de la tempête Xynthia.
« On veut que tout le monde soit en sécurité et en même temps que toutes les situations aient été regardées au cas par cas », a indiqué le ministre à la presse après avoir rencontré des élus et des sinistrés aux Boucholeurs.
Dans ce village, entre Yves et Châtelaillon-Plage, la mise en place, cinq semaines après le drame, de « zones noires » rebaptisées moins dramatiquement ensuite « zones de solidarité » – les endroits trop dangereux pour y laisser des habitations – suscite encore la colère des habitants comme des élus.
« Dans l’urgence, au début, il a fallu protéger les personnes et définir des zones de solidarité, proposer, avancer et maintenant on est dans une phase où on va définir les zones où il y a un consensus », a expliqué le ministre. Selon Mme Kosciusko-Morizet, dans « 50% des zones il y un consensus », dont elle devait donner plus tard jeudi le détail, et dans les autres, « on dira quel est le nouveau périmètre des zones ». Xynthia a fait 47 morts en Vendée et en Charente-Maritime le 28 février dernier.
4 réponses à to “Xynthia: regarder au « cas par cas » (NKM) (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lettre d’Infos de la mairie :
« voici la lettre d’information n°47 du Jeudi 16 Décembre 2010
Bonjour à tous,
L’année 2010 qui touche à sa fin restera longtemps gravée dans la mémoire des fautais.
A la veille des fêtes nous pensons à toutes les familles endeuillées par ce drame, qu’elles sachent que nous sommes de tout cœur avec elles.
Depuis le 1er décembre la zone de solidarité est devenue ZONE D’UTILITE PUBLIQUE, seuls les propriétaires qui n’ont pas souhaité vendre leur maison à l’Etat sont concernés par une éventuelle procédure d’expropriation.
Le projet de Plan de Prévention des Risques d’Inondation, dont la période de concertation s’achèvera le 17 janvier 2011, nous inquiète tous. Nous ne pouvons pas accepter ce projet qui signe la désintégration de la commune, dévalorise de fait notre patrimoine, et nous privera de tout développement économique et touristique. Espérons qu’après analyse de toutes les réclamations, suggestions déposées à la mairie sur le registre ouvert par la Préfecture, l’Etat reviendra sur sa proposition. Une enquête publique suivra en début d’année, période pendant laquelle il vous sera encore possible de déposer vos réclamations auprès du commissaire enquêteur.
Au cours de la réunion publique, qui a eu lieu au Pavillon des Dunes, mercredi 15 décembre, madame Béatrice LAGARDE, sous-préfet, nous a assuré de son soutien pour faire évoluer le projet actuel.
Le 07 janvier 2011 au Pavillon des Dunes, à 18H15, le mémoire final élaboré par les services de la mairie, sera présenté par monsieur le maire avant d’être remis à Monsieur le Préfet.
Le recensement de la commune s’effectuera entre le 20 janvier et le 19 février 2011 nous aurons alors une situation réelle de la population.
La mission relogement et les services de la mairie ont aidés 178 ménages dans leur démarche de relogement. Aujourd’hui 119 ménages ont trouvé une solution pérenne (loyer ou acquisition d’un nouveau bien) et 59 ménages ont des projets en cours de réalisation (achat ou reconstruction).
Nous espérons tous que l’année 2011 nous sera plus favorable , qu’elle vous apporte pour vous et ceux qui vous sont chers une bonne santé, et la réalisation de vos souhaits les plus chers.
M-Th TARRERY
Adjointe communication «
Bon, j’ai lu le CR de l’AVIF sur la réunion. Merci à l’association qui rend compte plus amplement de cette réunion. Mais, je reste dubitative sur son réel intérêt. Est ce que je suis trop sévère ?
« on dira quel est le nouveau périmètre des zones »
Encore un nouveau périmètre… et pour ceux qui ont déjà vendu à l’Etat ?
bonjour à toutes et à tous, je viens de voir dans le journal d’aujourdhui que les enfants de l’aiguillon avait été invité à l’èlysée, encore une fois on a pas penser aux enfants de la faute déja le match de foot france 98, le puy du fou et certainement d’autre chose …… merci , franchement merci …….