Le ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a affirmé aujourd’hui à Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) qu’elle souhaitait que « tout le monde soit en sécurité » et regarder toutes les situations « au cas par cas », neuf mois après le passage de la tempête Xynthia.

« On veut que tout le monde soit en sécurité et en même temps que toutes les situations aient été regardées au cas par cas », a indiqué le ministre à la presse après avoir rencontré des élus et des sinistrés aux Boucholeurs.

Dans ce village, entre Yves et Châtelaillon-Plage, la mise en place, cinq semaines après le drame, de « zones noires » rebaptisées moins dramatiquement ensuite « zones de solidarité » – les endroits trop dangereux pour y laisser des habitations – suscite encore la colère des habitants comme des élus.

« Dans l’urgence, au début, il a fallu protéger les personnes et définir des zones de solidarité, proposer, avancer et maintenant on est dans une phase où on va définir les zones où il y a un consensus », a expliqué le ministre. Selon Mme Kosciusko-Morizet, dans « 50% des zones il y un consensus », dont elle devait donner plus tard jeudi le détail, et dans les autres, « on dira quel est le nouveau périmètre des zones ». Xynthia a fait 47 morts en Vendée et en Charente-Maritime le 28 février dernier.

4 réponses à to “Xynthia: regarder au « cas par cas » (NKM) (AFP)”

  • monique94 says:

    Lettre d’Infos de la mairie :

    « voici la lettre d’information n°47 du Jeudi 16 Décembre 2010
    Bonjour à tous,
    L’année 2010 qui touche à sa fin restera longtemps gravée dans la mémoire des fautais.
    A la veille des fêtes nous pensons à toutes les familles endeuillées par ce drame, qu’elles sachent que nous sommes de tout cœur avec elles.
    Depuis le 1er décembre la zone de solidarité est devenue ZONE D’UTILITE PUBLIQUE, seuls les propriétaires qui n’ont pas souhaité vendre leur maison à l’Etat sont concernés par une éventuelle procédure d’expropriation.
    Le projet de Plan de Prévention des Risques d’Inondation, dont la période de concertation s’achèvera le 17 janvier 2011, nous inquiète tous. Nous ne pouvons pas accepter ce projet qui signe la désintégration de la commune, dévalorise de fait notre patrimoine, et nous privera de tout développement économique et touristique. Espérons qu’après analyse de toutes les réclamations, suggestions déposées à la mairie sur le registre ouvert par la Préfecture, l’Etat reviendra sur sa proposition. Une enquête publique suivra en début d’année, période pendant laquelle il vous sera encore possible de déposer vos réclamations auprès du commissaire enquêteur.
    Au cours de la réunion publique, qui a eu lieu au Pavillon des Dunes, mercredi 15 décembre, madame Béatrice LAGARDE, sous-préfet, nous a assuré de son soutien pour faire évoluer le projet actuel.
    Le 07 janvier 2011 au Pavillon des Dunes, à 18H15, le mémoire final élaboré par les services de la mairie, sera présenté par monsieur le maire avant d’être remis à Monsieur le Préfet.
    Le recensement de la commune s’effectuera entre le 20 janvier et le 19 février 2011 nous aurons alors une situation réelle de la population.
    La mission relogement et les services de la mairie ont aidés 178 ménages dans leur démarche de relogement. Aujourd’hui 119 ménages ont trouvé une solution pérenne (loyer ou acquisition d’un nouveau bien) et 59 ménages ont des projets en cours de réalisation (achat ou reconstruction).
    Nous espérons tous que l’année 2011 nous sera plus favorable , qu’elle vous apporte pour vous et ceux qui vous sont chers une bonne santé, et la réalisation de vos souhaits les plus chers.

    M-Th TARRERY
    Adjointe communication « 

  • Musette says:

    Bon, j’ai lu le CR de l’AVIF sur la réunion. Merci à l’association qui rend compte plus amplement de cette réunion. Mais, je reste dubitative sur son réel intérêt. Est ce que je suis trop sévère ?

  • lafaute says:

    « on dira quel est le nouveau périmètre des zones »
    Encore un nouveau périmètre… et pour ceux qui ont déjà vendu à l’Etat ?

  • gigi says:

    bonjour à toutes et à tous, je viens de voir dans le journal d’aujourdhui que les enfants de l’aiguillon avait été invité à l’èlysée, encore une fois on a pas penser aux enfants de la faute déja le match de foot france 98, le puy du fou et certainement d’autre chose …… merci , franchement merci …….

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci