L’année 2010 touche à sa fin. Qu’en retenez-vous ? Tempête Xynthia, mobilisation contre la réforme des retraites, la fin de Noir Désir, le départ de Gourcuff des Girondins de Bordeaux… Élisez votre événement de l’année !

Quel événement vous a le plus marqué en 2010 ?

Alors que 2010 est bientôt finie, SudOuest.fr vous propose un retour sur cette année en dix événements. Choisissez celui qui vous a le plus marqué !

– Le 27 et 28 février, la tempête Xynthia frappe la Charente-Maritime et la Gironde. Elle provoque la mort de 53 personnes sur l’ensemble des départements touchés ainsi que des inondations aux abords du littoral, de la Gironde et de la Dordogne. « Une catastrophe nationale » selon François Fillon qui sera suivie de mesures controversées : problèmes de zonage (en noire puis en « solidarité »), expropriations, remboursements, commerces fermés… La tempête marque encore les esprits par ses nombreuses conséquences sur la vie des habitants.

– Le 26 avril, France 2 diffuse dans le cadre de son émission « Les Infiltrés » une plongée dans le monde catholique traditionaliste girondin. En caméra cachée, le journaliste montre comment le groupuscule d’extrême droite Dies Irae tente de diffuser ses idées et s’entraîne pour « prendre le pouvoir ». Au programme également du reportage, une visite au cœur du Cours Saint Projet, où des collégiens entonnent des chants nazis alors que leurs professeurs leur dépeignent De Gaulle comme un « déserteur ». L’affaire fait grand bruit à Bordeaux et le rectorat ordonne aux parents d’aller inscrire leurs enfants ailleurs.

– Le 2 mai, le SU Agen sort enfin de la Pro D2 après une victoire face au LOU. Le 23 mai, c’est au tour du Stade Rochelais, après une victoire face à Brive, d’accéder au Top 14.  Un évènement pour les deux villes qui rejoignent l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympiquedans l’élite du rugby français.

– Le 27 mai défile dans la rue le premier cortège unitaire pour lutter contre la réforme des retraites. La région est fortement mobilisée jusqu’au samedi 6 novembre, alors que le projet sera promulgué au Journal officiel quatre jours plus tard. Huit journées de mobilisation, plus particulièrement en septembre et octobre, et de nombreuses grèves rythment l’actualité : grèves des éboueurs à Pau, Auch et Agen, grève dans les transports, dans l’éducation. La promulgation du texte n’empêche pas les syndicats de se réjouir de la forte mobilisation.

– Le dimanche 15 août, les gens du voyage (environ 1500 personnes) stationnés à Anglet quittent le terrain qu’ils occupaient. Le lendemain, ils bloquent le pont d’Aquitaine à leur arrivée à Bordeaux. S’ensuit une âpre négociation avec la mairie de Bordeaux pour le stationnement des 250 caravanes qui se dirigeront finalement sur les zones herbeuses bordant les voies d’accès à la zone du Lac. Le 29 août, date butoir pour quitter les lieux, la communauté s’éparpillera vers Brive, la Dordogne ou Paris.

– Le 24 aout, Yoann Gourcuff quitte les Girondins de Bordeaux par la petite porte, direction Lyon. Une perte mal digérée par les supporters, alors qu’il s’est éclipsé sans leur dire au revoir. Laurent Blanc prédit alors « pour Bordeaux, sportivement parlant, ça sera difficile sans Gourcuff ».

– Le samedi 2 octobre, Bertrand Cantat fait son retour sur scène au festival des Terres Neuves à Bègles qui fait salle comble. Il chantera à nouveau le 13 octobre, au Krakatoa, avant que Noir Désir ne rende définitivement l’âme le 30 novembre.

– Le 23 novembre, la cour d’appel de Pau valide le mandat d’arrêt européen à l’encontre d’Aurore Martin. La jeune militante basque est poursuivie pour avoir participé à des meetings et conférences de presse de Batasuna en France et en Espagne. Soutenue par les politique locaux, elle entre dans la clandestinité le 20 décembre afin de ne pas être extradée en Espagne.

– Le 2 décembre, c’est la pagaille dans la région. La neige s’est abattue sur les villes et les campagnes, transformant les routes en immenses bouchons. Des milliers de foyers n’ont plus d’électricité, etles transports aériens sont bloqués. Des centaines d’internautes nous envoient les photos des paysages blanchis par la neige.

– Le 14 décembre, l’A65 est inaugurée, sur fond de grogne et après deux ans et demis de travaux. Elle permet de rejoindre Pau à partir de Bordeaux en 90 minutes. Son coût pour les automobilistes fait cependant tousser : 22 euros l’aller.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci