Les directeurs de cabinet de la préfecture du Finistère ont décidément des parcours atypiques ces temps-ci. Le prédécesseur, Maurice Baratte, avait été directeur de la prison de la Santé. Le nouveau, Frédéric Rose, âgé de 36 ans, né à Rennes, est un magistrat de formation qui a, entre autres, écrit des discours de Rachida Dati mais qui était aussi le sous-préfet de permanence en Vendée, le soir de la tempête Xynthia du 26février dernier.
Gérer les crises
Frédéric Rose arrive donc de Vendée où il était directeur de cabinet du préfet, poste où il avait succédé à Vincent Lagoguey, un nom connu de nos lecteurs puisqu’il fut journaliste du Télégramme, à BrestetQuimper. De son passage en Vendée auprès du préfet Jean-Jacques Brot, ancien secrétaire général de la préfecture de Quimper, Frédéric Rose gardera un souvenir douloureux, celui de la tempête Xynthia: «J’étais de permanence ce soir-là et j’ai eu à gérer les premiers secours. Ce fut un temps de souffrance et de deuil mais également un révélateur de grandes solidarités». La gestion de crise, c’est justement ce qui l’a poussé à entamer un virage, lui, le magistrat de formation issu de l’École de la magistrature de Bordeaux. «J’ai ressenti l’envie d’être sur le terrain et d’intervenir avant les crises. Dans la magistrature, par définition, on intervient après les crises».
En charge des mineurs à Creil
Son premier poste de magistrat, de 2005 à 2007, ne fut d’ailleurs pas tout à fait une sinécure puisqu’il fut nommé substitut du procureur chargé des mineurs à Creil (Oise), une zone particulièrement difficile. Son affectation suivante, entre2007 et2009, au cabinet de Rachida Dati, ministre de la Justice, fut une autre étape marquante d’une carrière qui a pris, en Vendée, la voie préfectorale. Pas forcément définitive puisque le nouveau directeur de cabinet à la possibilité, s’il le souhaite, de retourner dans son corps d’origine. Dans le Finistère, Frédéric Rose, père de trois enfants, n’arrive pas en terre inconnue. La famille de son épouse est originaire de Morlaix.
2 réponses à to “Frédéric Rose nouveau directeur de cabinet (Le télégramme)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
ne pas tout peindre en noir, même si tout n’est pas…rose
ce n’est pas aussi simple, …trop facile !!
Frédéric Rose savait peut être écrire …mais pas agir !