Les directeurs de cabinet de la préfecture du Finistère ont décidément des parcours atypiques ces temps-ci. Le prédécesseur, Maurice Baratte, avait été directeur de la prison de la Santé. Le nouveau, Frédéric Rose, âgé de 36 ans, né à Rennes, est un magistrat de formation qui a, entre autres, écrit des discours de Rachida Dati mais qui était aussi le sous-préfet de permanence en Vendée, le soir de la tempête Xynthia du 26février dernier.

Gérer les crises

Frédéric Rose arrive donc de Vendée où il était directeur de cabinet du préfet, poste où il avait succédé à Vincent Lagoguey, un nom connu de nos lecteurs puisqu’il fut journaliste du Télégramme, à BrestetQuimper. De son passage en Vendée auprès du préfet Jean-Jacques Brot, ancien secrétaire général de la préfecture de Quimper, Frédéric Rose gardera un souvenir douloureux, celui de la tempête Xynthia: «J’étais de permanence ce soir-là et j’ai eu à gérer les premiers secours. Ce fut un temps de souffrance et de deuil mais également un révélateur de grandes solidarités». La gestion de crise, c’est justement ce qui l’a poussé à entamer un virage, lui, le magistrat de formation issu de l’École de la magistrature de Bordeaux. «J’ai ressenti l’envie d’être sur le terrain et d’intervenir avant les crises. Dans la magistrature, par définition, on intervient après les crises».

En charge des mineurs à Creil

Son premier poste de magistrat, de 2005 à 2007, ne fut d’ailleurs pas tout à fait une sinécure puisqu’il fut nommé substitut du procureur chargé des mineurs à Creil (Oise), une zone particulièrement difficile. Son affectation suivante, entre2007 et2009, au cabinet de Rachida Dati, ministre de la Justice, fut une autre étape marquante d’une carrière qui a pris, en Vendée, la voie préfectorale. Pas forcément définitive puisque le nouveau directeur de cabinet à la possibilité, s’il le souhaite, de retourner dans son corps d’origine. Dans le Finistère, Frédéric Rose, père de trois enfants, n’arrive pas en terre inconnue. La famille de son épouse est originaire de Morlaix.

2 réponses à to “Frédéric Rose nouveau directeur de cabinet (Le télégramme)”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci