Nous avions croisé son regard fatigué à La Faute-sur-Mer, 24 heures après le déferlement deXynthia. Christophe Lemaire semblait errer au milieu d’une petite commune vendéenne immergée dans l’horreur. Groggy, mais debout, il emportait une poignée d’affaires hors de sa maison, à peine vidée de son eau boueuse. Cet homme-là incarnait le traumatisme d’une station balnéaire exposée à la mort, condamnée au courage…
Quelques heures plus tôt, après une expédition à la rame, Christophe avait découvert le corps sans vie de Roger Arnault, son beau-père. L’une des 29 victimes de La Faute, prisonnières de maisons devenues tombeaux.
Dix mois ont passé : cette nuit le hante encore. « Je n’ai pas vu de belles choses », résume-t-il. Avec sa compagne et ses deux enfants, il a quitté « La Faute » en avril, s’est installé à Angles, une commune voisine. Ce chef de rayon en grande surface y travaille depuis 2007. « On a trouvé une belle maison à louer, on y est bien, mais ce n’est pas un déménagement qu’on a voulu. Notre coeur est resté à La Faute. »
La famille tente de digérer ces changements imposés par le malheur. Mais le moral reste fragile. « Il y a des hauts et des bas, confie Christophe. Je fais encore des cauchemars. La nuit, dès qu’il y a un coup de vent, je revis la situation. Je me revois, je suis dans l’eau, il y en a partout autour de moi, et quand je me réveille, je suis trempé. » Ses enfants, 12 et 14 ans, « évoquent assez souvent leur grand-père ». Sa compagne, Gisèle, qui a été l’une des premières à déposer plainte, est suivie par un psychologue.
Certaines victimes, tiraillées entre les bons et les mauvais souvenirs à La Faute-sur-Mer, ont juré qu’elles n’y mettraient plus les pieds. Christophe est moins catégorique. Il lui arrive d’y retourner, pour voir « une amie qui a perdu son mari et son petit-fils de 18 mois ». Quant à y revivre… « Pas pour l’instant, c’est trop dur. »
Benoît GUÉRIN.
13 réponses à to “Depuis Xynthia, « notre coeur est resté à La Faute » (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Bonjour,
Merci pour ces informations, elles donnent l’espoir de voir bouger un peu les choses.
Brigitte, je retiens la date du 6 mars pour la commémoration, tu nous préviendras de l’heure (pas trop tôt le matin, il faut laisser un « délai de route » pour tous ceux qui ne sont plus sur place).
Merci Monique pour ces nouvelles de Zone Interdite. Les journalistes ayant fait le reportage ont mis beaucoup de sérieux et de gentillesse dans leurs investigations. J’espère qu’ils n’ont pas confondu « zone rouge » et « zone noire » pour le terrain du Pavillon.
Beaucoup de messieurs seraient ravis de rencontrer Melissa Theuriau mais je doute qu’elle fasse l’émission en compagnie du Roi René!
La commune a-t-elle prévu une commémoration pour les victimes? Silence la-dessus, même au dernier conseil municipal du mois de décembre.
L’AVIF a choisi le dimanche 6 mars pour rendre hommage aux disparus. Cela se fera en concertation avec les familles et j’espère que nous serons nombreux à les accompagner ce jour-là.
Bonsoir à toutes et tous,
en février <> sur M6 sera bien sur à regarder.
Mais comment va s’effectuer ce triste anniversaire, par le roîtelet de la Faute avec son équipe de flatteuses et flatteurs au pouvoir, face à son peuple d’esclaves qui souffre ?
Xynthia : Zone Interdite en Zone Inondée
Diffusion: fin février
M6 a dévoilé à la presse des extraits d’une longue enquête qui risque de faire du bruit sur la Côte Atlantique lors de sa diffusion dans « Zone Interdite » fin février.
Outre des images inédites de la catastrophe occasionnée par la la tempête Xynthia, les 90 minutes de reportage montrent que des élus locaux étaient, depuis près de 10 ans, restés sourds aux injonctions des préfectures de ne plus construire en zone inondable.
Pire, à La-Faute-sur-Mer, commune la plus touchée, les journalistes découvrent, quelques mois après le passage meurtrier de la tempête, un terrain en chantier afin d’accueillir un futur lotissement… sur une zone classée « Noire » !
Sans pouvoir encore préciser dans quelle commune, M6 indique que Mélissa Theuriau présentera l’émission sur place, en compagnie d’habitants sinistrés, d’élus concernés, et de représentants de l’Etat.
Julien Alliot
Télécâble Sat Hebdo
mercredi 5 janvier 2011 – 13:11
Bonjour à tous,
je sais que parler de ça n’est pas forcément évident mais voilà, je suis étudiante en journalisme à Luçon et je réalise un dossier sur « Xynthia, un an après ». Est-ce que l’un d’entre vous ou dans votre entourage aurait du temps à m’accorder pour discuter de tout ce qui s’est passé depuis un an.
Je suis joignable par mail marinevallee@hotmail.fr
Merci beaucoup de l’aide que vous pourrez me donner.
Marine
Bonsoir à tous
Notre coeur aussi est à La Faute…
Lors de notre petit séjour de fin d’année, nous avons fait un tour à vélo, dans tous les quartiers de la commune, et sommes arrivés à la banderole commémorative.
Autant je trouve important qu’elle y soit, autant cela donne envie qu’il y ait quelque chose de plus important : un monument, même petit me semblerait plus indiqué.
Ne pas oublier, pouvoir s’y recueillir, être visible !
Meilleurs voeux, et que 2011 soit une année de transition, une main ancrée dans le passé, et une tendue vers l’avenir.
Très cordialement
Tous les jours je pense à vous qui avez vécu et vivez le cauchemar, à tous ceux qui écrivent sur ce blog, à tous ceux qui le lisent aussi pour ne pas se sentir encore plus oubliés. Merci d’être là chaque jour et je continuerai à vous soutenir et à soutenir l’Avif dans la mesure de mes compétences.
Meilleurs voeux que cette année voit enfin de la reconnaissance, un peu de calme.
Musette , merci tu m’a beaucoup touchée car ce que tu écris est vrai
Ça m’émeut aux larmes ce que vous me dîtes…Merci beaucoup.
Merci à Renaud pour ce blog, aux membres de l’AVIF pour leur soutien tout au long de cette année difficile, à Musette, Kiwi et tous les copinautes qui nous ont renseignés, énervés, fait pleurer et rire.
Meilleure Année à tous
Pour surmonter tous ces traumatismes, il faut se sentir compris et soutenu. Ce blog est pour cela un outil indispensable. Les messages y mêle la compassion, le rire, la colère et la dérision. Le principal est de pouvoir s’exprimer, échanger et ne pas oublier. Musette, ta contribution est énorme pour le moral des sinistrés !
Bon courage à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Traumatisme d’avoir perdu ceux qu’on aimait,
traumatisme d’avoir vu des gens qu’on aimait beaucoup, mourir,
traumatisme de ne pas avoir pu les sauver,
traumatisme d’avoir survécu quand les autres sont morts,
traumatisme de n’avoir aucune explication aux questions,
traumatisme de constater que personne ne répond de ses actes,
traumatisme de constater que continuer comme avant, est la seule manifestation visible après tant de deuils.
Quel courage les anime!
Dans quelles forces intimes puisent-ils pour tenir ?
bon courage a tous ceux qui souffre encore de la catastrophe