Mélissa Theuriau en pleine tempête

Photo : © Adé ADJOU / M6

M6 diffusera prochainement un Zone Interdite consacré aux victimes de la tempête Xynthia. Un an après la catastrophe qui a touché l’ensemble du littoral atlantique, plus particulièrement les communes de Charron (Charente-Maritime) et La-Faute-sur-Mer (Vendée), Mélissa Theuriau et son équipe ont mené une grande enquête. Le reportage dresse le bilan d’un désastre psychologique, matériel, administratif et judiciaire qui a fait 53 morts. Où l’on découvre que bien des plaies saignent encore.

15 réponses à to “Mélissa Theuriau en pleine tempête (TVmag.com)”

  • Musette dit :

    Cette affaire a probablement 15 ans. Elle est connue d’autres fautais. Je ne suis pas sûre d’avoir conservé l’article de Ouest France que m’avait envoyé un très bon ami fautais. Les archives de Ouest France sont sans doute consultables…Les animations nocturnes et leurs circonstances sont des annotations personnelles… très étayées. Reste que le maire n’a jamais été inquiété, à ma connaissance, dans cette affaire. Mais je reste dubitative sur la position du premier officier de police de la commune, embauchant ce repris de justice, et lui facilitant la vie…On l’aura abusé évidemment !..
    Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve que ça fait désordre. Et dans le contexte actuel, avec tout ce qu’on a constaté, on cesse d’être naïf sur l’enfumage pratiqué par ce maire !
    Je ne crains aucune accusation en diffamation. Les choses sont officielles et connues.

    Thumb up 10 Thumb down 4

  • Jean-Pierre dit :

    … Voici donc une information qui ne peut pas laisser indifférent…!!!

    Comment, où, trouver des infos « vérifiables » pour ne pas donner dans la diffamation..!!!???

    Ci ce qui se dit là est vrai, et j’en reste sur le « C– », le vernis bien entamé de notre « Héro au gyrophare » risque de s’en prendre un autre coup…

    On peut comprendre mieux, pourquoi le choix d’un avocat…. très « Spécialisé »….

    Thumb up 11 Thumb down 3

  • Soizic29 dit :

    Et bien, on en apprend de belles !
    J’ignorais cette histoire de Belge. Mais c’est de pire en pire, que va-t-on encore découvrir dans les prochains mois ?

    Thumb up 8 Thumb down 3

  • Musette dit :

    Chère Kiwi,
    le garçon nommé « Le Belge », nomination très mafieuse, je te le concède, concessionnaire des baraques des 2 grandes plages, déjà objet d’un sursis pour traffic de drogue, a été arrêté à la Faute, logé gratuitement par le maire dans l’ancienne école, en possession d’héroîne et d’une balance sans équivoque sur sa destination. Il a été embastillé pour 8 années et interdit de séjour sur le territoire. Cette histoire a été publiée dans Ouest France.
    Le maire lui accordait des autorisations de faire des « animations » nocturnes sur la plage, dès que l’OPJ de l’époque, venu mettre de l’ordre dans la gendarmerie locale, prenait un week end de repos!!! Édifiant, n’est-il pas ?
    Mais sans doute tout cela ne présente-il aucun caractère de gravité pour ses administrés !…..
    Pour d’autres, c’est très grave et ça va avec l’attitude générale du personnage.

    Thumb up 11 Thumb down 3

  • kiwi dit :

    a tous

    il parait que la grand saint yrepux fautais n’a pas été des plus applaudis lors de sa réunion sur le PPPRI et je n’en suis pas mécontente car je ne pourrai pas voter lors du prochain suffrage ma maison sera vendue et c’est bien dommage
    Rien pour les morts fautais pas un mot,

    Lors de la prochaine réunion avec maitre Lepage à la faute sur mer samedi prochain je n’oublierai pas de damander pour tous que notre avocat se batte pour qu’il n’y ait jamais aucune construction habitable à la place de nos maisons, il ne manquerait qu’il (st yrepux se décide de monter la hauteur de nos terrains pour qu’ils redeviennent constructibles au PPRI ça je ne le supporterai pas après 24 ans de présence à la faute déracinés que nous sommes ce serait très grave et pourtant c’est ce qu’il semble se mettre en place par les pouvoirs publics.

    Pour un prochain reportage merci de répondre aussi si vous avez à présent des problèmes de santé suite au traitement que nous avons vécu cela servira surement à ceux qui proteront plainte au pénal pour recherche de la vérité et de la non protection. n’hésitez donc pas à me répondre via ce blog et donner à la limite à l’avif vos coordonnées pour ma part je ne lacherais pas
    mercides premières réponse que vous m’avez adressées.

    Thumb up 9 Thumb down 2

  • Kiwi
    Je me permets de te répondre à propos des démissions, car selon mes connaissances, BIEN SUR que les élus ont droit de démissionner pour démontrer leur désaccord… Mais pour ça il faut « en avoir »…. hé ho ! je parle de conscience….!!! Ainsi leur(s) demission(s) provoquerait un renouvellement du conseil municipal… Je suis presque persuadée que depuis le 28/02/2010… Les décisions prises par « sa majesté » doivent être bloquées un temps « certain » et voire même plus (sans affinités..) par le contrôle de légalité… en tout cas, c’est ce que j’aurai fait…. Personnellement je ne pourrai pas travailler dans ces conditions….. – A MEDITER par les collègues…. Le personnel…..

    AMICALEMENT

    Thumb up 12 Thumb down 2

  • kiwi dit :

    tiens musette j’ten met un de plus de vert!!
    Tu sais que les découvertes ne sont pas finies, les gens une fois leur bien payé risquent de lacher quelques éléments qui pourraient servir la justice.
    Je connais bien une personne qui dit dans le conseil municipal, j’ai été élu ou élue (je ne veux pas lui faire courir le risque de risque!!) alors je veux aller jusqu’au bout de mes engagements, (faux être con(conne))
    justement que risquent ceux qui faisaient partie de ce conseil s’ils ou elles démissionaient on a du leur bassinner des mensonges pour qu’aucun ne prennent le courage de partir(a moins que comme certains qui se sont battus contre le bruit à la faute par voie d’association les suites soient d’une démission soient catastrophiques pour celui ou celle qui ose se dresser contre le roi YREPUX
    et tu sais de quoi je parle musette.
    Un journaliste me demandait dernièrement si c’était
    vrai le coup du belge à la faute ami d’YREPUX qui a finit en prison pour drogue
    et qui habitait pas plus loin qu’à l’école(lieu qui aurait dû être réservé à des cas sociaux comme dans le temps ou des employé municipaux ou pompiers
    Le risque pour yrépux c’est que l’histoire reste dans les têtes et risque de ressortir au bon moment et je ne suis pas mécontente du procès avec la préfecture pour le concours de chateau de sable qu’il se prtait à organiser devant nos yeux agards.!!!!!!!!!!!!!!
    Donc administrés de la faute qui comme moi n’aviez pas le choix que de celui de partir (tout commence à être muré dans mon lotissement ) sachez que nos terrains risquent de se voir réhausser et se voir vendus à nouveau sans que nous ne puissions rien faire. Peut être à méditer à nos avocats qui dans la presse ont des entrées pour prévoir cela avec le gouvernement ou comme décision au tribunal

    Thumb up 11 Thumb down 2

  • Musette dit :

    Brigitte, si tu peux y aller, tu nous raconteras ce qui s’est dit ?

    Thumb up 15 Thumb down 1

  • Brigitte Devilez dit :

    D’un côté la détresse et de l’autre l’inconscience des décideurs.
    Un reportage à regarder entre amis car certains moments seront sans doute difficiles à revivre…
    Ce soir, à 18h30, le conseil municipal présente aux Fautais ses réflexions sur le projet de PPRI. La sécurité aura-t-elle une place à côté des intérêts économiques ?

    Thumb up 15 Thumb down 1

  • Bonjour à toutes et tous, j’enregistrerai le reportage de M6.

    Thumb up 13 Thumb down 5

  • Musette dit :

    Bonsoir Gina !
    Tu as raison, c’est une question lanscinante pour beaucoup d’entre nous. Il y a des gens dans cette municipalité qu’on imaginerait dans une autre posture que celle qui s’affiche encore aujourd’hui Mais, aucune tête ne dépasse ! Sans doute que quitter ce clan, c’est prendre le risque de se faire flinguer (métaphore.. À priori !)
    Bonsoir Elfes !
    Tu peux compter sur beaucoup d’entre nous pour garder la trace de ce reportage. Tu as une télé ? C’est le père Noël ?
    Plus simple que ton ordi, tu sais.

    Thumb up 19 Thumb down 8

  • Elfes dit :

    Bonsoir à tous
    Excellente nouvelle… et qui ravive tout le monde !
    Musette a retrouvé ses 2 pouces rouges et Patrick remporte la palme !
    :-D
    Qu’importe !
    Moi je m’atèle au mode d’emploi de la télé pour être prêt (c’est ma première tv…)
    En cas de ratage, j’espère pouvoir compter sur quelques bonnes âmes pour enregistrer et partager !?
    Bien cordialement

    Thumb up 17 Thumb down 4

  • Musette et Patrick, OUAH ! Sachez que je suis entièrement d’accord avec vous. Félicitations… et On s’en fout des pouces rouges… (l’histoire des tas de sable, TROP DROLE, car tellement absurde, je suis étonnée que ce Monsieur… heu, je veux dire le « roitelet » ait gardé « son » trône…) Mais au fait… il y a 15 élus, ils font quoi, les 14 autres…. Ils s’expriment ? Ils votent les décisions ? Ils assistent aux différentes réunions (commissions et conseil municipal) ? ? ? Donc OUI ! Alors Ils se regardent dans une glace ? ? ? ? ? ?

    Amitiés à vous 2

    Thumb up 29 Thumb down 8

  • Bien dit Musette ! ! !
    le roîtelet à la chaine d’or… pas si rassuré que cela !
    Avec les pouces rouges que je me suis ramassé, c’est à croire que ses « flateuses et flateurs  » sont tous passés sur le blog ! ! !
    Amicalement Vôtre !

    Thumb up 29 Thumb down 16

  • Musette dit :

    Ces regards tiers sur notre petite commune briseront enfin l’habitude de considérer la mairie comme une petite entreprise qu’on gère pour soi, entre soi, en prenant le premier démocrate venu pour un dangeureux troskiste, et pratiquant l’enfumage auprés de ses administrés…Pas d’extériorité, pas de loi, pas de comptes à rendre et si on doit en rendre, on ment comme un gamin de 4 ans pris les doigts dans le pot de confiture ( cf : les tas de sable ..).
    Alors, je sais pas vous., mais moi ça me met en joie que des journalistes d’investigation mettent leur nez dans les affaires de cette mairie.
    Ça va être plus dur de dire que M6 est à la solde de l’internationale troskiste !

    Thumb up 32 Thumb down 10

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Vigilance

Détail Vendée

Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Le changement de nom de la commune en "La Faute-sur-Mer la Presqu'île"

  • Je suis contre (84%, 213 Votes)
  • Je suis pour (12%, 31 Votes)
  • Je n'ai pas de position (4%, 10 Votes)

Total Votants: 254

Loading ... Loading ...
Historique
janvier 2011
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci