La Faute-sur-Mer, Pavillon Des Dunes
Avenue de la Plage

À 18h30

Présentation par le maire et Le conseil municipal, du mémoire qui sera déposé à la préfecture sur le PPRI.

22 réponses à to “Réunion publique ce soir à la Faute sur Mer”

  • Donc, (2e fois que je tente d’envoyer un message…) je voulais dire à Kiwi, je n’enregistre jamais les infos, mais j’ai vu que « ce passage » avait été REMARQUé, je veux aussi te dire que je suis de tout coeur avec toi, si je peux t’aider C’EST OUI TOUT DE SUITE.
    PREVERT, tu as raison de rappeler que le camping du Grand R (ré-ouvert au public en MAI) était recouvert par 2 m d’eau de mer dans le fond du terrain, nos mobil homes ont baigné pendant 4 – 5 j dans 1,20 m… Tiens ! à propos, j’ai appris que « mon » emplacement serait, depuis octobre, occupé par un nouveau mobil home… RIEN NE LES ARRETE. ILS ONT L’AIR TRES SURS D’EUX. C’est à se demander si le propriétaire de ce terrain et le Roitelet ne seraient pas de la même cour…. !
    Amicalement.

  • Brigitte Devilez says:

    Cette vidéo est à revoir… C’est une petite piqure de rappel après les propositions de vendredi soir.

    La population est à la merci d’inconscients qui déguisent la vérité pour servir leurs intérêts. Et tout cela sous couvert de défendre le petit peuple qui investit dans une habitation « le travail de toute une vie ». Alors que c’est la sécurité de ces gens-là qu’ils mettent en jeu.

    Oui, Soizic, Monsieur le Maire a reconnu vendredi soir avoir personnellement défendu avec madame Babin, auprès des services de la préfecture, le lotissement dont tu parles. Il se situe à 200m de la digue avec un niveau NGF moyen de 2,10m selon les relevés 2001. Pas d’eau lors de Xynthia? Oui mais en cas de rupture de digue, seules des habitations sur pilotis pourraient y garantir la sécurité .

    Mais « de mémoire d’ancien » une digue n’a jamais(ou presque)rompu….

  • Jean-Pierre says:

    On retrouve aussi la vidéo des « deux ou trois parpaings » tout en haut dans l’onglet « Historique », tout en bas de la page et elle s’intitule: « Et n’oubliez pas en 2008 il se disait…: »…
    C’est tout de même bien de remettre en tête à tous cette tirade qui devrait devenir célèbre sur la commune.
    Le « Beau Roi René » a la mémoire courte, et visiblement il aimerait que ses concitoyens soient frappés d’amnésie aussi. La justice… jugera, et avant de voir les responsabilités déterminées souhaitons que les « irresponsables » soient démasqué(e)s.
    On peux espérer que dans un grand moment de compassion il fasse inscrire au fronton de « Sa » mairie:

    « Et pour deux ou trois parpaings de plus… »

  • prévert says:

    a soizic!
    pt message tres court :il n y a pas eu d eau sur cette partie du rond point fleuri jusqu a l autre pt rond point ou il y a toujours ce  » projet  » de lotissement … sauf que 500 m plus loin le camping grand r a bien pris l eau ….et n oublions pas qu un certain nombre de mobilhome sont partis a la casse !!il est vrai que ce camping la on en a moins parlé !!! et pourtant !!

  • Brigitte Devilez says:

    Soizic,

    Le maire demande à ce que l’urbanisaton en zone rouge soit possible!!!(sauf pour deux quartiers, un au sud et l’autre au nord). Comme il fixe la hauteur atteinte par Xynthia à 3,75m au sud et 2,50m au nord, il met des seuils de maisons nouvelles à 3 m.
    la hauteur enregistrée au marégraphe de la Rochelle lors de la tempête étant de 4,50 m, je vous laisse imaginer la joie des nouveaux propriétaires qui peuvent avoir 1,50m d’eau dans leur maison….
    Quant à la bande des 100m, il ne la reconnait que pour les futures zones à urbaniser (zones ou parcelles, je ne suis pas sûre).

    Bref, tout est bon pour continuer à construire coute que coute, pourvu que ça rapporte à certains.

    Le mémoire doit être voté par le conseil municipal mardi 11 janvier et je pense qu’il sera alors publié sur le site de la mairie et donc sur ce blog.

    Heureusement, le Préfet peut refuser d’être sensible aux « sirènes » économiques…

    Il serait temps de comprendre que la construction n’est pas le seul moteur économique d’une commune. Et lorsqu’elle se fait au détriment de la sécurité, cela devient criminel.

  • escabourg says:

    kiwi,
    pour le reportage sur « les deux, trois parpaings » tu vas à droite dans « mots clefs » puis clic sur « Marratier » , va dans « entrées anciennes » clic deux fois , tout en bas tu retrouve l’article « un maire en pleine tempête » du 3mars 2010 (Backchich.info) et la vidéo de dailymotion du 15 10 2008 (noté aussi en 2009?)
    Bien à toi.

  • Soizic29 says:

    Bonsoir,
    L’article de « Le Post -Blog » relate les propos du maire pendant la réunion du 7 janvier : le maire parle des « futures zones à urbaniser ». Où donc sont-elles ?
    Je suis passée à La Faute aujourd’hui, et j’ai vu une pancarte sur la route qui mène à La Tranche entre le rond point fleuri et le rond point des maisons TDA : »Parcelles constructibles à vendre » !!! C’est juste derrière la digue !
    A ma connaissance, cette partie de La Faute n’a pas été inondée par Xynthia, mais à mon avis, elle reste sensible. C’est vrai qu’en surélevant avec 2 ou 3 parpaings…

  • kiwi says:

    a ginacourtepattes

    si tu as enregistré ce reprtage ci dessus cité sur les digues et la réponse du roi à l’époque merci de me le faire parvenir d’urgence car cela servirait surement au pénal

    si quelqu’un retrouve cet enregistrement de fr3 sur les digues et la réponse du roi à l’époque merci de nous le faire parvenir ou nous dire comment le retrouver

    Messieurs les journaleux et mesdames aussi dites nous comment le retrouver. de l’or en barre!!!!mais dans le doute de preuve je n’accuserai pas

  • Kiwi
    Je viens de lire ton message, je suis très très émue et sincère ! Tu as raison, les problèmes « matériels » sont étalés, mais je le comprends, une maison c’est le « fruit » d’une vie de travail, c’est important, mais le pire c’est d’y perdre également la santé, les anxiolitiques, les anti-dépresseurs etc etc… ETC… je connais, par pudeur, on n’étale pas cela on a « presque » honte : ben oui la pauvre : elle est zinzin ! ! ! — Mais j’espère que lors du reportage de Melissa Theuriau, les « sentiments » des sinistrés seront également diffusés… Eh oui ! Majesté, il y a des des suites à cette catastrophe, des suites qui sont pires que le matériel… qui ne s’effacent JAMAIS. — Je me souviens, je crois que c’était en 2008, lors des infos FR3, il était question du renforcement de la digue… et vous aviez répondu, d’une façon banale « qu’il suffisait de rajouter 2 – 3 parpaings aux murs des maisons »… ! ! Comme durant ma vie professionnelle j’ai traité également l’urbanisme j’avais déjà trouvé votre réponse…. complètement idiote et irresponsable… Comment un maire peut-il se faire élire en ignorant tant de choses…?????
    Kiwi, je te souhaite plein de bonnes choses, exprime ta colère, moi je trouve que ça soulage (mais je suis une latine….) tu es sur place, dans un sens c’est sûrement TRES DUR, mais d’un autre côté, tu es écoutée et RECONNUE ! ça c’est une chance comparativement aux sinistrés anonymes et dispersés dans toute la France donc LARGUéS… et ignorés du roitelet… Par contre l’économie de sa commune… peut-être des soucis à « se » faire… Mais la commune de LA FAUTE existera-t-elle encore longtemps…. ? ? ?
    Je t’embrasse Kiwi !

  • monique94 says:

    Sur notre acte de vente il est bien spécifié : « constructions destinées à être démolies par l’ACQUEREUR »
    Par contre pour les maisons sorties de la zone noire en octobre qui restent vendables à l’état ça ne doit plus être écrit.
    Bon courage Kiwi, comme le dit Musette, on n’est plus fautais mais on reste sur le forum et adhérents à l’AVIF
    on t’embrasse

  • Musette says:

    Chêre Kiwi,
    la petite bonne femme courageuse et intempétueuse que tu es, m’a toujours beaucoup touchée, je te l’ai déjà dit. Ton petit chapeau de paille sur la tête, tu arpentais la commune, tempêtais sur le marché, convoquais le maire à faire -enfin- son devoir, avec les maltraitances en retour qu’on connait et habituelles chez ce Monsieur, quand il est contesté..(c’est même sûrement la clef qui permet de comprendre pourquoi son conseil municipal reste – apparemment – uni derrière lui…)
    Tu dois, Kiwi, faire valoir auprès de l’avocat, les éléments dont tu parles ici en lien avec Xynthia et sa calamiteuse gestion par cette mairie, qui a agravé ta situation. Tu as raison d’essayer de lier les personnes les unes aux autres. Mais ne crois-tu pas qu’elles le sont déjà, quand elles portent plainte ou qu’elles adhèrent à l’AVIF?
    Je me souviens d’avoir insisté pour que les sinistrés se fassent suivre après le traumatisme de Xynthia, car c’est maintenant que les dégâts vont apparaitre, et de plus en plus…Car c’est toujours dans l’après-coup.
    Je te souhaite, Kiwi, de l’apaisement et un peu de douceur pour cette nouvelle année. Ta famille est là prés de toi. Tes amis aussi.
    Je t’embrasse.

  • Bonjour à toutes et tous, pour donner une réponse matériel à KIWI, si vous avez vendu votre terrain et maison, vous ne pourrez plus intervenir, si cet espace est utilisé par un tiers. Que cela soit écrit ou pas dans l’acte ne change rien. Ce sera le nouveau propriétaire qui aura le droit de le réhabilité comme il l’entend.
    Si vous n’avez pas vendu, dans ce cas c’est différent.

  • kiwi says:

    a tous

    Il parait que sur les actes d’achat de l’état pour les zones noires (car pour moi elles sont noires toujours, il n’y a pas d’indication pour certaines maisons de destruction par l’état de celles ci
    Pour ma part il n’est pas question que quelqu’un habite sur mon terrain un jour et je me battrai jusqu’à la fin de ma vie pour empècher ceci
    Il ne peut y avoir une quelconque revente de mon bien sans que je porte plainte toute ma vie durant
    qu’en pensez vous quelqu’un a t il signé sans avoir la certitude de destruction qui était d’après les domaines sur tous les actes, sauf bien sur pour ceux qui veulent revenir en remboursant
    j’aimerai aussi ici lancer un message aux gens qui comme moi ont tout perdu, et qui en plus ont des gros problèmes de santé, faisons ici l’inventaire sans avoir peur de l’annoncer aux journalistes quii nous lient
    Pour ma part Xynthia m’a épargné mais l’après xynthia m’a donné de la tension nerveuse limite du cholestérol, du diabète et 7 kilos de plus et pour vous et vos besoins le savez vous parlons en car cela vaudrait peut être la peine de nous faire connaître ces inconvénients afin de nous battre pour faire reconnaitre nos maux . Car ce n’est pas xynthia qui me fait pleurer tous les jours mais bien la manière dont nous avons été traités, nous les « FAUT’IFS »

    FAISONS L INVENTAIRE DE NOS MAUX NOS CANCERS NOS TENSIONS NOS DEPRESSIONS nous sommes tous tellement isolés que peut être il est temps de se faire reconnaître et peut être lancer un rapport dans la presse.

    Je ne suis plus assez positive et c’est la cause de mon long silence afin de ne pas vous déprimer par mes discours, mais sachez chers être qui m’avez écouté depuis le jour de mon dernier anniversaire le 28 février 2010 que vous m’avez tous aidés à tenir le cap

    Riez Monsieur le Maire votre administrée que vous refusez d’écouter dans la rue que vous avez maltraitée cet été par votre indifférence et mépris aussi vis à vis de la seule et première qui s’est battue pour tous « l’avif »,
    payez vous une bonne bouteille l’une de vos opposantes se retire afin de vous laisser parader encore plus avec votre cour et vos dorures, vous m’avez donné en pature aux lions en prétextant que ma maison me mettait en danger les plafons s’écroulant vérifié (par l’apave) dommage pour vous, monsieur mais ce sont des clients et ils ne sont jamais venus chez moi j’y étais comme beaucoup d’entre nous, mais l’avenir nous en révèlera davantage plus tard

    Je veux déménager quelques arbres de moyenne taille de naissance quelqu’un voudrait il nous aider à le faire ce we car je ne m’y connais pas et en plus n’ai plus de force pour aider mon mari à les porter. Merci d’avance.

    a bientôt

  • jacquotte says:

    quel crédit notre bon roi peut-il encore avoir.
    je ne serais pas là pour voir la suite car j’ai déserté La Faute…ma maison était juste derière la digue (50m) aux amourettes et pas d’étage.
    il est prêt à reprendre sa même frénésie de construction en sousestimant les risques comme d’habitude…..
    bon courage à ceux qui restent

  • Musette says:

    Gloup ! Après un doute et avoir vérifié, on préfèrera girophare ou plus chic ..gyrophare !

  • monique94 says:

    La Faute-sur-Mer : la municipalité a présenté son mémoire sur le PPRI
    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-85307_85307_actuLocale.Htm

  • Brigitte Devilez says:

    Le roi René ne recule devant aucun sacrifice lorsqu’il faut venir au secours de sa population!
    Lecture de messages d’alerte, sirènes, messages téléphoniques, branle-bas de combat, sauvetage, nettoyage, réparation, oubli.
    Dormez tranquilles bonnes gens, on veille sur vous!

  • Musette says:

    Merci Brigitte pour ton résumé d’une réunion publique sans surprises. Enfumage et mensonges restant les deux mamelles de cette municipalité.
    Je parie que leur proposition sera révisée.
    Crois-tu, Brigitte, que le Roi René va équiper sa mercédès de hauts parleurs, façon tuners, avec girot phare sur le toit ? Ce sera un grand moment Soizic, on te racontera !

  • Soizic29 says:

    Brigitte, bravo pour ta réactivité !
    N’étant plus propriétaire à La Faute, je n’aurai pas l’occasion de voir le maire sillonner les rues avec son haut-parleur.

  • Brigitte Devilez says:

    Ah Musette, comme tu aurais aimé être là lorsque le maire a affirmé, sans frémir, que les entrées de plage devaient être sécurisées… Les tas de sable vont-ils être remis en place ? Une belle photo de l’entrée des Bélugas nous a appris que c’était le seul endroit où l’accès n’était pas à 5,10m.
    Et puis, un grand moment de bravoure aussi : en cas de nouvelle alerte, il est prêt à sillonner lui-même les rues de La Faute avec une voiture haut-parleur. Attention tout de même à l’excès de limonade !
    Elfes, espérons que le travail présenté hier soir sous PowerPoint sera mis en ligne sur le site de la mairie.
    Pour résumer rapidement : beaucoup de monde, certaines revendications abusives et non argumentées.
    – hauteur de Xynthia à 3,75m, (les relevés présentés par la préfecture au TA donnent 4,50m)
    – constructibilité en zone rouge sous certaines conditions qui se limitent à une hauteur plancher de 3m et un refuge à 5,5m, (cela ressemble étrangement aux zones bleues)
    – deux zones seulement totalement inconstructibles : une au nord de la rue des Palisseaux, l’autre étant la cuvette limitée par le Bd du lay, la rue des Voiliers, la rue des Courlis. Il a sans doute oublié les nombreux décès de l’autre côté de la rue des Voiliers.
    Pour le reste rien de nouveau.
    Pleins de mensonges sur l’ancien PPRI que la commune n’aurait pas refusé.
    Pour le plan communal de sauvegarde, il devrait être finalisé en février ou mars et présenté à la population.

  • Elfes says:

    Bonsoir à tous
    Question bête, surement, mais ce mémoire est-il en ligne quelque part ?
    Bien cordialement

  • ~~ N’hésitez pas à poser vos questions, une réunion publique est faite pour cela, vous informer .
    Et un PPRI ce n’est pas rien , mais très important pour la vie de demain !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

56 + = 61

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
janvier 2011
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci