Le maire de La Faute a présenté vendredi soir devant 300 personnes le mémoire qui sera déposé par la municipalité à la préfecture, sur le Plan de prévention des risques d’inondation. Le texte conteste de nombreux points du PPRI.
Il propose que soit revue la cote de référence pour définir l’aléa de submersion marine, c’est-à-dire le niveau maximum qui peut être atteint par la mer en cas de tempête. René Marratier propose une cote de 3,75 m pour la zone sud et de 2,50 m pour la zone nord, correspondant au « plan établi par le Sdis ».
La municipalité souhaite que soit aussi diminuée la majoration de cote de 1 m prévue par le PPRI pour tenir compte du réchauffement climatique. « Compte tenu des incertitudes scientifiques, nous proposons une majoration maximale de 3 cm pour 10 ans, et non sur le siècle à venir. Par la suite, les PPRI étant régulièrement révisés, les hauteurs d’eau seront réactualisées sur la base de constats scientifiques réels », précise René Marratier.
La municipalité s’engage à poursuivre le plan pluriannuel de travaux sur la digue Est du Lay. Elle propose que les constructions nouvelles soient de nouveau autorisées dans les zones rouges, sous condition de hauteur au niveau habitable. Elle milite également pour une « suppression de la bande des 100 m dans les zones urbanisées et son application dans les futures zones à urbaniser » et pour « les reconstructions après sinistre et les extensions, interdites dans le projet de l’État, soient permises, sous condition de hauteur de niveau du plancher habitable ».
4 réponses à to “La Faute-sur-Mer : la municipalité a présenté son mémoire sur le PPRI (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
…RAPPEL…RAPPEL…RAPPEL…RAPPEL…RAPPEL…RAPPEL…
Un reportage à voir pour ceux qui le pourront ce mardi 11 février à 13h30 sur la chaine « Planète ».
Des catastrophes(pas si)naturelles…
Prochaine diffusion le Lundi 17 à 13h30…..
Cher administrateur, il faut le dire : tu es le meilleur !
Merci Jean-Pierre: j’ai hâte de voir notre royal édile défendre ses habituels points de vue hors toute réalité. C’est toujours un régal..(.d’un certain point de vue !).
je vais contacter mardi prochain monsieur François Rabaté afin de voir si nous pouvons avoir une copie du documentaire et surtout si nous pouvons le diffuser ici même (après les programmations de la chaîne planète)
Un reportage à voir pour ceux qui le pourront le mardi 11 février à 13h30 sur la chaine « Planète ».
Des catastrophes(pas si)naturelles…
« Les grandes catastrophes environnementales, qu’elles soient naturelles ou industrielles, se sont imposées comme l’une des préoccupations majeures de la classe politique. Et pour cause : tout le monde est aujourd’hui susceptible d’en être victime. Du barrage de Malpasset aux inondations de la Faute-sur-Mer, du drame nucléaire de Tchernobyl à l’explosion de l’usine AZF, ce documentaire retrace le cours des événements et tente d’expliquer comment des situations aux conséquences humaines et environnementales aussi désastreuses ont pu survenir. »
Reportage commenté par Corine Lepage, ou figure en bonne place « le Roi René »…
Une copie serait bienvenue pour archiver les prestation du « limonadier jovial »…!!!
Ci-dessous le lien de la bande annonce…
http://www.planete.tm.fr/Programmes/Des-catastrophes-pas-si-naturelles/%28diffusion%29/42909363