Zone Interdite sur M6 revient sur la tempête Xynthia le 30 janvier 2011 un an après avec des témoignages bouleversants des sinistrés. Confidences dans Télé Star de Chantal Berlemont habitante de La faute sur Mer en Vendée revient sur ce drame (elle témoignera aussi dans le reportage de Zone Interdite) :
“Notre maison était située dans la cuvette (une zone bordée par le fleuve côtier Le Lay ndlr) à La Faute sur mer. Nous étions couchés mon mari, mes filles de 17 et 14 ans et moi, quand vers 3 heures du matin, les portes se sont mises à claquer et l’eau a commencé à monter dans la maison. (…)On est restés huit heures sur notre toit”. Aujourd’hui qu’est devenue sa maison “Elle a été rachetée par l’Etat. Nous avons déménagé plus loin. Dans une maison avec, cette fois-ci un étage. On va même faire poser un Vélux pour pouvoir évacuer si besoin…”
Photo : Stephane RUET/M6
17 réponses à to “Zone Interdite du 30 janvier : Tempête Xynthia et Chantal Berlemont témoigne! (Télé Star)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Encore moi :
je retranscris un extrait de Télérama annonçant « zone interdite », de dimanche :
(…) »Surtout les journalistes questionnent un enchaînement d’événements et de prises de décisions, qui, sans être à l’origine du drame, ont peut être contribué à en amplifier les effets. Ils pointent la politique d’urbanisation galopante sur les zones à risques, l’absence de prévention, des expropriations effectuées dans certains cas en dépit du bon sens. Ils mettent surtout au jour d’évidents conflits d’intérêts au cœur de la municipalité de La Faute Sur Mer, où une partie des élus locaux détient des intérêts dans la construction ou l’immobilier. Alors que fleurissent les actions en justice , ce panorama fouillé plaide pour une mise à plat des responsabilités. » Hélène Marzolf.
A vrai dire, ces élus ont même eu le toupet de s’organiser en association pour continuer leurs funestes actions ..
A Elfes :
j’avais fait cette citation de mémoire. L’exacte citation est :
« Pour triompher le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien. »
Je suis restée, toutefois, fidèle au sens. Cette sentence s’applique très bien aussi aux problèmes du traitement de la perversion dans les groupes ou les institutions…
L’auteur est Edmund Burke, qui est un philosophe, irlandais du XVIII è. Ses options politique ne sont pas les miennes.! Mais, cette phrase est d’une grande justesse et comme je ne suis pas sectaire, je le cite…
Bonsoir à tous
@ cestquoicebordel : merci pour celle de Montesquieu, troublante de vérité, et si souvent vérifiée !
@ Musette : édifiante et profonde, ta citation (mais de qui est-elle !?) fait effectivement réfléchir… tant l’histoire (passée et présente, ici, et ailleurs) en a été marquée !
Bien cordialement
Celle ci est à lui suggerer pour sa prochaine prestation peoplèsque:
« Seul dans cette société Moutondepanurgesque, l’esprit d’élite toujours en éveil, conserve ses réflexes,… c’est mon cas,…. il est admirable….!!! »
(Achille TALON)
Chapeau les gars !
Allez , je vous refourgue ma pensée favorite du moment :
« Le mal n’existe pas, il n’y a que l’inaction des gens de bien … »
Amis blogueurs, on vous laisse réfléchir…
Oh là, là, les bloggeurs sont en verve ! Le roi René peut mettre son dictionnaire de citations à la poubelle et vous embaucher pour ses discours !
il fallait lire » haro sur le bandit » Bernard Henri Lévy
A cestquoicebordel:
« Aveu sur la morale qui peut présider à la politique locale.
Un filou au pouvoir reste un ami. Qu’il soit déchu, chassé par la rue, et alors oui, réveil de la vertu, haro sur le bandir » BHL Le Point cette semaine …
Je suppose que notre maire nous a encore envoyé une ou deux citations dans ce documentaire (j’ai hâte de les découvrir.)
Pour la peine j’ai fait l’effort très humblement d’essayer me montrer à la hauteur de ses citations. (oublions les 2,3 parpaings, citation personnelle et minable mais osons)
Rappel, citation récente de notre seigneur:
« Tout ce qui est exagéré est insignifiant »
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, dit TALLEYRAND
Ce soir je me sens d’humeur joviale et vais utiliser ses sources.
Pour aller dans son sens et peut être pour une prochaine emission:
« L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres. Ce qui est la moindre des choses. »
Coluche
Là je rétorque:
Une à propos,
« Le mal s’insinue dans l’air du temps comme de l’eau sous une porte. D’abord presque rien. Un peu d’humidité. Quand l’inondation survient, il est trop tard. »
Christian Bobin
Et une pleine d’espoir, (confiance confiance)
« Si ce n’est aujourd’hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse. »
Frédéric Mistral
Mais il est capable de sortir celle ci, (à noter Monsieur le maire)
« Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice. »
Montesquieu
Et là je répondrai
« La miséricorde surpasse la justice. »
Geoffrey Chaucer
Et enfin
Qu’il aille au diable (ça c’est de moi.)
moi aussi grosse pub autour de moi…
Oui, tu as raison, Brigitte, je suis aussi en colère que scandalisée ! Tout cela est intolérable ..
Musette, je pense que c’est la colère qui te fait commettre, ces petites erreurs. Garde ton calme car tu auras certainement des commentaires pointus à nous faire sur cette nouvelle émission…
Merci à tous les sinistrés qui ont eu le cran de témoigner, cela n’a pas du être facile mais c’était nécessaire.
Et merci aussi à l’équipe qui a filmé : ils ont fait preuve de beaucoup de délicatesse mais aussi d’opiniâtreté dans leur quête de la vérité.
Et un autre ! Famille Belmont pout Berlemont… Mille pardons pour elle ..
Labsus : « trahi comique », pour « tragi comique », sûrement parce que c’est un drame où la trahison est omni présente..
Pour ma part, Brigitte, je fais une grosse pub auprès de mes connaissances, pour qu’ils regardent ! Beaucoup avaient déjà remarqué le look du Roi René, et je crois qu’ils ne seront pas déçus par sa prestation, hilare et incohérente… Car « l’élu que nous sommes dans nos différentes collectivités locales » apparaît dans sa posture trahi comique extrêmement pitoyable.
Par ailleurs, Je crois me souvenir que Madame Pécheux avait officiellement fait savoir que la famille Belmont s’était fait payer par Paris Match pour leur témoignage, même que le journal s’était fendu d’un courrier très ferme pour infirmer ces propos…
Voilà comme on traite les sinistrés dans cette commune.
Que les crachats de ces élus leur reviennent dimanche soir en pleine face !
La Vidéo où apparait « l’élu que nous sommes »… a été vue 801 fois à ce jour sur Youtube…!!
Merci à ceux qui ont réalisé ce reportage sur la chaine « Planète », de permettre à ceux qui doute encore du charisme négatif du « Roi René ».
J’ai hâte de voir si les « conseillers en communication » de son entourage, lui auront fait comprendre que passer à la télé, n’est pas synonyme de se pavaner, de se « la péter » showbiz…!!!
Saura-t-il reconnaitre son incapacité à prévoir et gérer les conséquences évidentes d’une tempête annoncée en alerte ROUGE….!!!! (Il est vrai, qu’avec deux ou trois parpaings de plus il n’y aurait pas eu autant de décès….) « Les gens savais que c’était inondable…!!! ».
Remettez en mémoire à votre famille, proches, amis, « potes de la buvette Joyeuse », la date et heure de la diffusion de ce nouveau reportage..
J’espère que le Roi René sera devant son écran de télé dimanche soir. Comme d’habitude, il ne comprendra sûrement pas la détresse ou (et) la colère des victimes !
Mais pourra-t-il encore parler de « calomnies mensongères contre l’élu que nous sommes » ?
Je souhaite que beaucoup de Français regardent cette émission et que nos décideurs en tirent les bonnes leçons