PARIS (Reuters) – Une subvention de 35,6 millions d’euros vient d’être octroyée par la Commission européenne aux départements français sinistrés par la tempête Xynthia, qui a fait 53 morts en février 2010.

Elle contribuera à la remise en état des infrastructures de base, des dispositifs d’hébergement provisoire, des interventions des secours et au nettoyage des zones sinistrées, indique le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux.

Le préfet de Poitou-Charentes a été désigné pour coordonner ce programme au profit de l’ensemble des départements sinistrés par cette catastrophe, particulièrement la Vendée et la Charente-Maritime, précise-t-il dans un communiqué.

La tempête Xynthia, et les inondations qu’elle avait provoquées dans la nuit du 27 au 28 février dernier, ont surtout touché le littoral de Vendée et de Charente-Maritime.

Les 35,6 millions alloués aux départements français sont octroyés via le Fonds de Solidarité de l’Union Européenne.

Des associations de victimes des inondations se sont battues, en vain jusqu’à présent, pour obtenir l’annulation des « zones noires » définies en Vendée après le passage de la tempête et entraînant l’expropriation des habitants.

Le zonage établi le 8 avril, depuis appelé « zones de solidarité », permet aux propriétaires de revendre leur bien à l’Etat au prix du marché avant la tempête.

4 réponses à to “L’UE octroie 35,6 millions d’euros aux victimes de Xynthia (Reuter)”

  • NicoleG. says:

    Loutron ne râle pas, il précise et c’est fort utile pour ne pas se bercer de fausses illusions. L’argent arrivera un jour sans doute lointain aux instances départementales, puis ensuite aux communes et surement pas aux sinistrés.

  • Il n’y a bien que « loutron  » qui rale après tout le monde ….

  • Loutron says:

    Comme souvent, et spécialement dans les questions européennes, la presse manque de rigueur dans son traitement de l’information…
    Selon le communiqué officiel de la Commission européenne (http://ec.europa.eu/france/news/tempete-xynthia_fr.htm), il y a encore un peu de chemin à faire avant que les fonds n’arrivent, et que leurs modalités d’utilisation soient connues :

    « Le Commissaire européen en charge de la politique régionale, Johannes Hahn a proposé le 29 septembre dernier une aide de 35,6 millions d’euros versée à la France. Cette aide devrait servir à rembourser les mesures d’urgence telles que les mesures provisoires d’hébergement, la remise en état d’infrastructures de base, l’intervention des services de secours et le nettoyage des zones sinistrées.

    « La tempête, survenue en février 2010 sur la côte Atlantique, avait causé de graves dégâts, notamment en Charente-Maritime et en Vendée. Au cours de cette catastrophe naturelle, 53 personnes ont été tuées et 80 blessées, de nombreuses zones résidentielles dévastées ainsi que des infrastructures publiques et privées, le secteur agricole, des entreprises. Les dégâts sont estimés en tout à 2,4 milliards d’euros par les autorités françaises, dont 1,4 milliards sur les deux départements les plus touchés.

    « Les autorités françaises ont présenté le 7 mai dernier une demande d’intervention du fonds de solidarité de l’Union européenne. Malgré le fait que le seuil minimum fixé pour le montant des dégâts n’est pas atteint (celui-ci est de 3,4 milliards d’euros pour la France) pour pouvoir normalement bénéficier du fonds de solidarité de l’Union européenne, la Commission européenne a décidé d’accorder cette aide de manière exceptionnelle. Elle a pour cela dû appliquer une clause du règlement européen faisant mention de « catastrophes régionales hors du commun ».

    « Cette décision tient aux répercussions graves et durables de la catastrophe sur les conditions de vie des habitants et sur l’économie des zones concernées. 1050 producteurs d’huîtres et de moules ont été durement touchés, entraînant pour certains l’obligation d’arrêter leur activité.

    « La nécessité de reconstruire des aménagements de défense contre la mer sur 200 kilomètres fait prévoir d’importants travaux sur plusieurs années.

    « Pour être versé, ce fonds de solidarité devra être approuvé par le Parlement européen et le Conseil des ministres, qui constituent l’autorité budgétaire de l’Union. Les deux institutions devront adopter un budget rectificatif. La France et la Commission s’accorderont ensuite sur les modalités de mise en œuvre de l’aide.

    « Le Fonds de solidarité de l’Union européenne

    « Le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) a été mis en place dans le but de faire face aux grandes catastrophes naturelles et d’exprimer la solidarité de l’UE à l’égard des régions sinistrées. Il a été créé en réponse aux graves inondations qui ont touché l’Europe centrale durant l’été 2002. En huit ans, il est intervenu dans 33 cas de catastrophes naturelles, parmi lesquels des inondations, des incendies de forêts, des tremblements de terre, des tempêtes et la sécheresse. À ce jour, vingt pays européens en ont bénéficié pour un montant de plus de 2,1 milliards d’euros. »

  • Brigitte Devilez says:

    Merci à l’Europe de penser à nous. J’aurais bien une petite idée pour l’utilisation d’une partie de ces fonds : permettre de meilleures subventions à ceux qui veulent réaliser leur zone refuge!
    Mais à lire l’article, il semble qu’il va servir à rembourser des frais déjà payés (secours, nettoyage, hébergement provisoire…) !

    Quant aux victimes qui espèrent encore quelques dédommagements matériels ( eh non, tout n’est pas rose comme on veut parfois nous le faire croire), une seule solution : se porter partie civile dans la procédure en cours.

    A ce propos, allez lire le compte rendu de la rencontre avec Maitre Lepage sur le site asso-avif.com

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
janvier 2011
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci