Invité le préfet de Vendée

25 réponses à to “La télé proche de vous (C15)”

  • Soizic29 says:

    à JL,
    Il y a bien 3 ans que les travaux ont commencé. On a d’abord coupé tous les arbres du petit bois de pins, aucun arbre n’a été épargné. Est-ce d’ailleurs bien légal de détruire tout un bois ?
    Puis a été édifié un affreux hangar en fond de terrain.
    Ensuite, la construction de la maison a commencé, totalement disproportionnée par rapport aux maisons du quartier.
    Elle a déjà été taguée, je l’ai vu un été (en 2009 ou 2010, je ne sais plus) avec l’inscription « quelle horreur ».
    L’été dernier, elle n’était toujours pas finie.

  • JL says:

    Elle date de quand cette construction ? Ca ne me dit rien …. Décidément, je n’ai pas vu grand chose cet été ! Est-ce qu’il est possible de voir ce magnifique édifice ? (je ne sais pas s’il est légal de mettre une photo en ligne ?)

  • LB says:

    Cette monstruosité est la propriété d’un gros promoteur immobilier du Niortais. Tout le monde pourra apprécier la mégalomanie de l’oeuvre. Qu’une telle construction ait pu être autorisée en cet endroit est une bizarrerie de plus dans le petit monde de l’urbanisme Fautais.

    C’est d’autant plus troublant que certains propriétaires de la Faute ont vu leur demande de construction d’un étage sur leur modeste maison rejetée. Motif: cela aurait parait-il nuit à la cohérence architecturale du village. On connait la suite.

    Dans le cas de cette construction pharaonique, il n’y a eu visiblement aucun souci d’intégration au site, ni d’esthétique.

    Mais les services de la Mairie étaient peut-être trop occupés à traquer les gros déliquants de l’urbanisme. Pour ma part, ex-propriétaire sinistré à la Faute, j’avais vu une demande de permis de construire refusée pour un muret qui contrevenait de 20 centimètres au réglement du lotissement. Il culminait ainsi à 1,20 m au lieu des 1,00 m autorisés ! Heureusement Madame Babin veillait et n’a pas laissé passer une telle infraction…

  • Soizic29 says:

    Bonjour La Mouette rieuse (j’aime ton pseudo très sympa),
    J’ai interpellé le maire à ce sujet, avant la construction de la maison, car le hangar me semblait ne pas correspondre à cette zone d’habitation résidentielle. Je voulais savoir si c’était devenu une zone artisanale, vu la taille du hangar qui peut recevoir des gros engins de travaux publics.
    Le maire a fait mine de ne pas comprendre de quoi je lui parlais, il se donnait le temps de réfléchir, et s’est jeté sur le premier passant venu pour lui dire bonjour et faire ami-ami avec un jeune enfant…en me tournant le dos. Bravo pour le dialogue !
    Ensuite, j’ai vu s’édifier cette monstruosité architecturale qui dénature le boulevard de la Forêt.

  • Brigitte Devilez says:

    Nul doute que Jean Pierre va aller promener sa caméra du côté de la plage de la barrique! C’est tout de suite à gauche, sur le boulevard de la forêt, on peut pas rater!
    Je ne sais pas quel est le coefficient d’occupation des sols à cet endroit mais au moins,le hangar à bateau est derrière, prêt à servir en cas de nouvelle submersion! On n’est jamais trop prudent…

  • Oh ! Mouette rieuse : Je ne connais pas le monument, mais QUELLE BELLE PRESENTATION ! l’office de tourisme va vous contacter… J’ADORE.

    Jean-Pierre : égal à lui même, voilà tout est triste, mais je rigole… CHAPEAU !

  • la mouette rieuse says:

    Bonjour,

    Permettez-moi d’aborder un sujet un peu moins grave que d’habitude.
    Afin de respecter les règles élémentaires de la courtoisie envers les personnes que je risquerais de rencontrer en me rendant à la mairie de la Faute, je ne m’y rends point, ce qui n’est pas très pratique pour m’éclairer sur quelques éléments du règlement du plan d’occupation des sols. Peut-être que quelqu’un parmi les nombreux habitués de ce blog pourrait me renseigner. Il s’agit de ce manifique édifice, qui tient la dragée haute à toute l’architecture bavaroise, stalinienne et est-allemande réunies. Je veux parler de la colossale gare de téléphérique située à l’orée de la pinède, à la hauteur de la plage de la Barrique, au numéro 177 du boulevard de la forêt. Voilà un architecte qui n’a pas eu peur d’anticiper sur les nouvelles règles du PPRI à venir, en construisant à l’abri des vagues les plus hautes. Quel exemple pour les détracteurs des nouvelles réglementations! Je m’étonne que les écureuils de la forêt n’aient fait aucune remarque à propos de la disparition radicale de toute végétation en cet endroit, mais l’édifice se doit d’être large et bien campé sur toute la surface de son terrain. Les dimensions du garage semblent indiquer que le futur occupant de la maisonnette ne se déplace qu’en semi-remorque, un collègue de notre Maire sans doute. C’est un choix, il faut le respecter, tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter une petite voiture. Enfin, l’idée du bassin olympique couvert, qu’elle bonne idée, surtout quand la plage est éloignée et difficile d’accès; sans doute un nouvel équipement municipal mis à la disposition des enfants des écoles. Mais chut! c’est une surprise.

    Ma question est la suivante: qui faut-il remercier pour avoir donné les autorisations de construire à cette personne qui a certainement beaucoup d’amis?

  • ISFECITCUIPRODEST

    Je viens à l’instant de lire votre post, car je découvre « ce sujet », et j’ai déjà exprimé votre doute, compte tenu de mon expérience professionnelle…. (retraitée maintenant) pour moi, il est INADMISSIBLE – INCONCEVABLE que les contrôles de légalité n’aient pas stoppé l’urbanisation dangereuse, n’aient pas exigé, les différentes procédures légales… Publications – visa des autorités supérieures…. même obtenir l’aval du TA – Pour moi, il va y avoir des mutations….!

    OUI je pense que les 15 membres du conseil municipal sont des guignols, des pantins… Manipulés par qui ? (département – Région – encore plus haut ?) A la limite, ça sert peut-être « quelqu’un » que Maratier ait fait le pitre à la télé….Non non, je ne pense pas qu’il ait été payé, mais par contre qu’il doive payer….! ! Il vient de réaliser qu’il est pitoyable… palme d’or….

  • Jean-Pierre says:

    Je viens d’aller lire le panneau, (et le filmer…!!!, j’aime ça…!!!)
    C’est vrai que ça demande de s’organiser, il faut se stationner au parking et s’en approcher à pied.
    Je pense que c’est une très bonne initiative, un bel effort de communication, comme quoi ce Monsieur, est en progrès.
    Souhaitons que cet affichage, qui est publique, et qui est là pour informer objectivement « le passant qui passe », soit toujours allumé pendant la journée d’info prévu avec les « télés Régionales et Nationales ».
    J’imagine qu’il y aura des questions, même de la part de M6….
    Encore bravo René, continue, on aime ça …!!!

  • Musette says:

    Je me suis fichue de cette initiative qui consiste à faire savoir à la population que les élus attaquent M6 pour diffamation, c’est que cette info ainsi affichée a pour but de maintenir intact le clivage eux / opposition, maintenant une atmosphère menaçante : Regardez ce qu’on fait à ceux qui s’opposent, tout ce qui est dit n’est que mensonge… C’est sur ce purin que le pouvoir s’est maintenu, en dépit d’une absence totale de politique depuis 20 ans ! Mais derrière cet écran de fumée, les affaires pourraient continuer comme avant …Pensent-ils !

  • escabourg says:

    Brigitte,
    Je suis stupéfaite de ce que je viens de lire: le message du maire passe sur le panneau lumineux!!
    Beau moyen de communication très proche de la population en effet!!très efficace??
    Un seul panneau pour une commune toute en longueur, en hauteur il faut prendre du recul pour pouvoir le lire mais là on est sur la route!il est surtout visible quand on arrive en voiture mais on le regarde pas sinon on se mange le rond point!!
    Peut être que les risques de submersion marine ont été affichés sur le panneau??et pis qu’on l’a pas lu??
    On devrait rétablir un garde champêtre avec son tambour, lui savait relayer les infos au plus proche de la population.

  • Musette says:

    Sur le panneau lumineux ! Alors déjà que même avec mes lunettes, je ne vois rien, je préconise une nouvelle fois l’usage de la Mercédès avec gyrophare et micro et un passage tous les matins et tous les soirs, pour annoncer,
     » les élus déshonorés attaquent M6 pour diffamation »! Tut ! Tut !

  • Musette says:

    La sécurité passe AVANT l’économique martèle le Préfet… Pourtant peu suspect d’être un affreux gauchiste le couteau entre les dents… Il va falloir faire bouger les lignes du clivage, camarades élus de cette commune. Ce n’est plus majorité/opposition, c’est valeurs / pépettes. Quoi ! une transversale qui traverse les clivages ! Une révolution autant dire…

  • Brigitte Devilez says:

    – Merci de cette précision Loutron.
    Cette question me turlupinait depuis un moment. J’avais assisté à de nombreux conseils municipaux et jamais il n’a été fait allusion au PPRI avant 2005. C’est seulement à cette date, que le rapport de Stéphane Raison sur les digues et le classement de celles-ci comme intéressant la sécurité publique nous avaient alertés.
    Pour le camping municipal, sa position vis-à-vis des risques de submersion était plus évidente !

    -J’ai alerté la mairie sur la société privée qui démarche les Fautais. Ils devraient intervenir.

    -Le petit texte du maire sur les procédures à l’encontre de l’émission Zone Interdite défile sur le panneau lumineux de la commune. J’espère qu’ils nous tiendront aussi au courant des suites données à cette affaire, même si la plainte est rejetée !

  • Loutron says:

    @ Brigitte Devilez :
    « Je ne comprends pas pourquoi les discussions sur le PPRI n’ont pas été publiques depuis 2001. Cela aurait permis de sensibiliser la population aux risques. »

    C’est une très bonne question… Malheureusement, un premier élément de réponse se trouve dans les règles ordinaires d’élaboration de ce genre de document : les textes règlementaires ne rendent obligatoire la phase « publique » que bien tardivement, au moment et par le biais de l’enquête dite « publique », justement.
    La concertation en amont est optionnelle, et souvent, d’ailleurs, elle n’a de concertation réelle que le nom.

    Il aura donc fallu l’électrochoc que l’on sait pour que ce préfet décide d’aller plus avant dans la démarche, sinon de concertation – rendue ici impossible par l’attitude des municipalités – au moins de consultation large du public en mettant à sa disposition les éléments du débat.
    C’est l’échec de la concertation avec les municipalités qui a poussé, ce me semble, à cette ouverture.

    * Une définition de la consultation :
    « L’objectif de la consultation est de recueillir, préalablement à une décision collective, les avis, opinions, attitudes d’un certain nombre d’acteurs. C’est donc une procédure que l’on met en place en amont de l’adoption d’un projet dont une rédaction provisoire existe déjà ou est en cours d’élaboration. »

    * Une définition de la concertation :
    « Concertation vient du vieux mot « concert », accord de personnes qui poursuivent un même but ; « se concerter : s’entendre pour agir de concert » (Le Robert). Ce qui apparaît au cœur de la définition c’est donc bien l’action collective en vue d’un accord, d’un but commun. »

    Hubert Touzard « Consultation, concertation, négociation », Négociations 1/2006 (no 5), p. 67-74

  • Brigitte Devilez says:

    J’ai moi aussi reçu un coup de téléphone.Ils proposent un diagnostic gratuit de la mise en sécurité de l’habitation. Et bien sûr, feront payer ensuite les travaux proposés. Le problème est tout de même que le PPRI n’est pas encore connu et le plan communal de sauvegarde non plus!

  • BRISTIEL says:

    Une société privée prend contact directement avec les habitants de La Faute pour proposer ses services d’alerte en cas d’innondation; Ceci me parait trés « suspect »…..Prudence donc , attendons le PCS officiel………..

  • Brigitte Devilez says:

    Merci isfecitcuiprodest, je prends votre intervention comme un compliment.

    Je ne comprends pas pourquoi les discussions sur le PPRI n’ont pas été publiques depuis 2001. Cela aurait permis de sensibiliser la population aux risques. Je persiste à penser qu’un PPRI et un Plan communal de sauvegarde doivent être intégrés dans les mentalités pour être efficaces.

    La mise sur la place publique était possible puisque cette fois-ci tout le monde a eu le droit de participer à la concertation!
    Nous connaissons maintenant les arguments de l’Etat et ceux des municipalités!

    Je ne sais pas pourquoi le précédent Préfet a attendu 2007 pour imposer le PPRI.Il faudrait qu’il nous explique ce point! A noter que l’arrêté pris à cette époque n’était valable que 3 ans.Le PPRI précédent est donc devenu caduc en juin 2010.

    Attendons le dossier de l’enquête publique, mais j’ai cru comprendre que la préfecture ne ferait pas beaucoup de concessions cette fois ci.L’association de Monsieur Claveau aura du pain sur la planche!

  • Brigitte Devilez says:

    Oui Jacquotte, j’ai noté moi aussi l’importance des victimes dans les propos du Préfet. Ca nous change un peu du discours local…
    Le 6 mars sera une journée digne, simple et émouvante. C’est bien ce que veulent les familles.

  • jacquotte says:

    enfin on parle d’hommage aux victimes dans la simplicité.
    Merci de ne pas les oublier.

  • musette says:

    Les gens qui reconnaissent leurs erreurs font un long chemin … Et j’aime, pour ma part, plutôt cela. Quand on a eu la chance d’approcher les dites personnes de l’opposition, ce qui vient à l’esprit c’est vraiment tout sauf ce que vous dîtes. Qui ou quoi vous empêchait de voir la vérité ?
    L’hypothèse ici formulée l’a été par d’autres et je ne suis pas loin de la partager.Ce qui ne change rien aux responsabilités du dit pantin…

  • lafautakidon says:

    Belle analyse. Reste la question: à qui profite le crime ? c’est une des 4 questions posées par Corinne Lepage au Procureur de la République …à suivre.

  • ISFECITCUIPRODEST says:

    Lecteur de ce blog depuis 4 ou 5 mois, je ne suis pas intervenu pour le moment, mais il arrive un temps ou il faut s’exprimer.
    Le représentant de l’état vu dans cette vidéo est un beau parleur, mais comment est il possible que les services de l’état qui proposaient un PPRI en 2001 aux deux communes ne puissent pas imposer celui ci (étonnant comme dit Mr faget Maire de Charron à la fin du reportage de M6).
    Par qui les élus (ou l’élu) de La Faute sont protégés ?
    Le préfet, la sous préfète se défendent d’avoir prévenu les élus locaux, rien n’y fit et drame arriva.
    La Faute était elle déjà à l’époque (avant xynthia) une zone de tests ou l’on observait jusqu’où on pouvait aller contre les services de l’état ?
    J’ai voté pour les élus actuels aux dernières élections et je ne m’en cache pas, défenseur du camping municipal lors de manifestations organisées par la mairie, mais maintenant je le regrette.
    A l’époque je fus le premier à dire que la liste d’opposition ne représentait que des « bons à rien », mais lorsque j’ai vu certaines (oui messieurs) de cette liste témoigner clairement à visages découverts lors de zone interdite, je dis chapeau bas. (Rien à voir avec les propos de René Marratier hélas).
    Toutefois, j’ai l’impression parfois que les attaques ne vise pas le bon sujet, et si le maire n’était qu’un pantin dans tout ceci ?
    IS FECIT CUI PRODEST ? (à qui profite le crime ?)

  • lafautakidon says:

    Merci M. Brot, rendez-vous le 6 mars

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
février 2011
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci